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Définis une stratégie digitale adaptée à tes besoins
Afin de t’assurer une bonne visibilité sur les réseaux sociaux, une stratégie bien ficelée est la première condition à respecter. En dépit de leur simplicité, les médias sociaux sont régis par des algorithmes et des règles bien déterminés. La coordination des actions à mettre en œuvre s’avère donc décisive pour l’atteinte des divers objectifs. Dans ce sens, la définition d’une stratégie digitale se révèle inévitable.
Cependant, le plan d’action à établir doit être adapté aux besoins de la structure ou de l’entreprise. Il doit tenir compte de ses particularités, de ses forces et de ses faiblesses. Afin qu’il soit parfait, nous te recommandons de faire appel à des professionnels qui t’apporteront leur aide. Tu peux contacter une agence web par exemple, pour bénéficier d’une stratégie sur mesure.
En tant qu’experte, l’agence web est à même de mettre en place une stratégie digitale solide basée sur du contenu de qualité. Bien entendu, elle effectue au préalable une étude approfondie de l’entreprise. C’est ainsi que tu pourras développer durablement la visibilité de la tienne.
Vous avez la possibilité de travailler avec une agence web à Marseille pour construire une stratégie solide.
Choisis les bons réseaux sociaux pour ton entreprise
Toutes les actions menées dans l’objectif d’augmenter la visibilité n’auront pas un impact satisfaisant si elles sont concentrées sur le mauvais réseau social. Tu l’auras compris, le choix des médias sociaux à privilégier pour l’application de la stratégie est très important. Il est recommandé qu’il soit en accord avec les profils des clients de l’entreprise.
Des informations telles que l’âge, les contraintes, les préférences et les habitudes de consommation sont susceptibles d’être utiles. Plus simplement, le type de consommateurs facilite déjà la sélection des réseaux sociaux adaptés. À titre illustratif, pour des clients qui sont majoritairement auto-entrepreneurs, Facebook, Instagram ou LinkedIn sont à prioriser.
En prenant le temps de définir à qui la société cherche à s’adresser, il devient simple de trouver la direction vers laquelle se tourner. De fait, même si la détermination des profils de tes clients est chronophage, il te faudra prendre la peine de cocher cette case. Les informations qui en ressortiront seront exploitables sur plusieurs plans.
Crée un contenu intéressant et attrayant pour les réseaux sociaux
Il est impossible de parler de visibilité sans susciter l’intérêt des internautes sur les réseaux sociaux. La première étape consiste à attiser la curiosité. Pour ce faire, la création d’un contenu intéressant et attrayant est indispensable. Autrement dit, tu devras faire des publications qui seront véritablement appréciées.
Dans cette optique, elles devront respecter impérativement trois critères. Premièrement, les « posts » devront être créatifs. Avec toutes les pages qui existent sur les réseaux sociaux, il ne fait aucun doute que la concurrence est rude. Il faut donc pouvoir se démarquer en faisant preuve d’inventivité. Deuxièmement, les publications doivent être utiles. Des « posts » qui n’ont aucune valeur ajoutée pour les personnes qui les voient et spécialement pour les clients sont totalement inutiles.
Pour finir, il faut aussi qu’ils soient courts. Sur les réseaux sociaux, un élément visuel vaut plus que 1000 mots. Il est donc préférable d’éviter les messages qui exigent des temps de lecture s’étendant sur plusieurs minutes. Tu dois aller directement à l’essentiel. Toutes les publications gagneront alors progressivement plus d’engagement.
Utilise des éléments visuels efficaces pour soutenir ton message
Les éléments visuels sont la base de la communication sur les réseaux sociaux. Ne pas en faire usage pour gagner en visibilité est une très mauvaise décision. Images, vidéos, animations ou encore GIF ; il ne faut surtout pas se priver. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il est judicieux de les utiliser anarchiquement, sans raison précise.
Selon les réseaux sur lesquels les publications sont faites, il y a un format à respecter. Il conditionne la portée du message et permet au post d’avoir du succès. Il est généralement défini après des centaines de tests par des experts qui étudient les préférences des algorithmes des médias sociaux. Autant dire que s’aligner sur le format qui marche est plus sage.
Sur Facebook par exemple, les images et les vidéos sont recommandées. Celles-ci peuvent être de format carré par exemple (1200x1200px). En ce qui concerne Instagram, les meilleurs éléments visuels restent les images. Il faudra tout de même qu’elles soient d’excellente qualité. Les images ou photos qui ne sont pas impeccables ne doivent pas être publiées.
Entre en contact avec d’autres personnes de ton secteur d’activité
Faire des publications n’est pas la seule façon de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. Il est opportun de combiner à cette dernière la création d’une communauté. Autrement dit, tu dois te rapprocher de personnes avec lesquelles tu as des points communs. L’idéal dans ce cas est de contacter d’autres acteurs du même secteur d’activité.
En plus d’augmenter la crédibilité des pages, cette méthode contribue véritablement à augmenter la notoriété. Elle favorise les interactions et embellit l’image de marque. Ce sont autant de points positifs qui vont dans le sens d’une meilleure visibilité.
Réponds rapidement aux commentaires et aux questions
Avoir une bonne visibilité passe par le fait d’améliorer la relation avec les clients et les prospects. Par conséquent, il faut prendre des mesures pour instaurer le sentiment de proximité et de prise en charge rapide. Le meilleur moyen d’y arriver sur les réseaux sociaux reste de répondre aux commentaires et questions, et ce, le plus rapidement possible.
Une fois encore, cela permet d’avoir une bonne image de marque. Il y a des outils et astuces qui facilitent l’atteinte de ce but. Il s’agit par exemple des réponses automatiques et programmables dans les applications ou avec des solutions digitales externes.
Il y en a qui sont même dotées de la technologie d’intelligence artificielle pour pousser le service de réponse automatique encore plus loin. Grâce à des mots-clés, il est envisageable de définir au préalable une multitude de réponses. Il faudra donc se concentrer sur celles qui sont récurrentes pour un meilleur rendement.
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].