En ce moment, vous devez entendre parler d’IA (intelligence artificielle) constamment autour de vous, notamment avec l’explosion de ChatGPT et d’OpenAI. Et si, vous utilisiez l’IA pour optimiser votre stratégie de contenu social media ? Dans cet article, nous allons vous présenter 5 astuces pour utiliser l’IA efficacement pour vos publications sur les réseaux sociaux.
Accès rapide (Sommaire) :
1. Trouver des idées de contenus
Il peut parfois s’avérer difficile de trouver des idées de contenus originales et intéressantes pour captiver son audience sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi, l’intelligence artificielle (IA) peut être une solution pertinente pour réfléchir à de nouveaux concepts pour ses publications réseaux sociaux. Avec ChatGPT, vous aurez la possibilité de trouver de nouvelles idées. Pour rappel, ChatGPT est un modèle de langage basé sur l’IA développé par OpenAI. Il est capable de répondre à des questions, produire du contenu et générer des idées.
Mais, comment ChatGPT peut vous aider à trouver des idées de contenus pour vos publications réseaux sociaux ? Tout simplement, en lui posant des questions pertinentes comme :
- Quels sont les sujets tendances dans ma thématique ?
- Comment puis-je aborder un sujet de manière originale ?
- Quelles sont les questions les plus fréquentes posées par mon audience ?
- …
N’hésitez pas à l’essayer et à l’expérimenter !
Néanmoins, petite mise en garde ! Vous devez considérer ChatGPT comme un outil et non en remplacement d’un community manager. Les idées générées par ChatGPT peuvent servir de base de travail, veillez à toujours vérifier la pertinence et la fiabilité des informations avant de les publier sur vos comptes sociaux.
2. Générer des descriptions
L’écriture des descriptions pour les publications réseaux sociaux peut être fastidieuse et chronophage. Vous pouvez vous aider de WriteSonic, un outil d’IA permettant de générer des descriptions de publications pour les réseaux sociaux en quelques secondes seulement. Il utilise une technologie du langage naturel pour comprendre le contenu de votre message et le reformuler en une description attrayante pour votre audience.
Grâce à ces informations, il pourra alors générer une description pertinente qui peut être utilisée pour accompagner le contenu image ou vidéo de votre publication.
Supposons que vous soyez propriétaire d’un restaurant et que vous voulez promouvoir une nouvelle offre de repas végétariens sur votre compte Instagram. Le processus est simple : vous entrez le texte de votre message dans l’interface de WriteSonic. Vous pouvez ensuite affiner la description en fonction de vos besoins en utilisant les options de personnalisation disponibles dans l’outil.
- Expliquez à WriteSonic en quoi consiste votre publication Instagram, par exemple : “Nous sommes un restaurant et nous souhaitons présenter notre nouvelle offre de repas végétariens à notre communauté sur les réseaux sociaux”. Choisissez le ton, la langue et la qualité du langage.
- WriteSonic générera automatiquement plusieurs propositions de descriptions :
- Modifiez la description selon vos besoins et intégrez-la dans votre publication réseaux sociaux.
3. Trouver des hashtags pertinents pour ses publications
Trouver des hashtags pertinents pour ses publications n’est pas forcément facile. Mais c’est sans compter sur la dernière nouveauté de Swello ! Cette solution de gestion des réseaux sociaux a récemment introduit une toute nouvelle fonctionnalité qui permet de générer des hashtags pour les publications en utilisant l’intelligence artificielle.
Voici comment faire pour utiliser cette fonctionnalité :
- Cliquez sur l’onglet Programmer pour n’importe quel réseau social
- Ecrivez ou copiez/collez le texte de votre publication
- Cliquez sur « générer en un clic »
- Choisissez les hashtags pertinents pour votre publication.
Vos publications seront alors mieux référencées grâce aux hashtags générés par l’IA !
4. Créer de visuels
Vous n’êtes pas graphiste ? La création de visuels n’est pas votre domaine de prédilection ? L’IA peut, une fois de plus, vous venir en aide ! Deux outils ont dernièrement attiré notre attention : Midjourney et DALL·E.
- Midjourney est une plateforme d’IA qui permet de créer rapidement des visuels pour les réseaux sociaux en quelques clics. Elle utilise des algorithmes d’apprentissage automatique pour générer des images en temps réel. Cette plateforme utilise également la technologie de traitement du langage naturel pour comprendre les descriptions de l’utilisateur (prompts) et générer des images en conséquence. Cela signifie que vous pouvez simplement saisir une description textuelle de ce que vous voulez, et Midjourney générera automatiquement une image correspondante.
- DALL·E est un modèle d’IA créé par OpenAI qui utilise l’interprétation de texte pour produire des images à partir de descriptions textuelles en langage naturel. Il utilise des techniques de deep learning pour apprendre à générer des images à partir de descriptions texte. Il est capable de produire des images très réalistes.
5. Reformuler un texte pour l’adapter aux différentes plateformes social media
ChatGPT peut reformuler des phrases, des paragraphes ou même des articles entiers pour qu’ils conviennent à différentes plateformes, notamment Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, etc. ChatGPT peut adapter le contenu en prenant en compte plusieurs facteurs tels que la longueur des messages, le ton de la voix, les mots-clés, les hashtags et les émoticônes. Cela peut aider les utilisateurs à gagner du temps et à créer du contenu de qualité qui est adapté aux différentes plateformes.
Voici un exemple de reformulation à partir d’un texte original et d’une version adaptée à Instagram en utilisant ChatGPT :
- Texte original : « La consommation de viande rouge en grande quantité peut augmenter le risque de maladies cardiaques. »
- Version adaptée à Instagram grâce à ChatGPT : « 🚨 Attention 🚨 La consommation de viande rouge en grande quantité peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé, notamment en augmentant le risque de maladies cardiaques. Il est donc important de varier votre alimentation et de limiter votre consommation de viande rouge. Optez plutôt pour des protéines végétales et des sources de protéines maigres pour une alimentation équilibrée et bénéfique pour votre santé 🌱🍽️ #santé #alimentation #vianderouge #maladiescardiaques #proteinesvégétales »
Dans cet exemple, ChatGPT a ajouté des emojis pour rendre le message plus visuel et accrocheur, ainsi que des hashtags pour faciliter la découverte du contenu par les utilisateurs d’Instagram intéressés par les sujets de santé, bien-être et alimentation saine. Bien entendu, cette description mérite d’être étoffée et retravaillée par un community manager 🙂
Conclusion
Nous venons de voir comment utiliser l’intelligence artificielle (IA) efficacement pour gagner du temps sur l’optimisation de vos contenus réseaux sociaux. Évidemment, l’ensemble de ces outils ne sont pas des substituts du community manager, mais, bel et bien, une aide pour développer la créativité du compte et gagner du temps sur des tâches chronophages comme la rédaction. Nous en sommes encore aux prémices de l’IA dans le domaine du social media, de nouveaux outils et fonctionnalités vont voir le jour prochainement comme nous l’avons vu avec la fonctionnalité de hashtags générés par l’IA par Swello !
Avez-vous d’autres outils à nous soumettre ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec Swello
Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]