Vous souhaitez devenir un utilisateur plus avancé et pro d’Instagram ? Voici un récap des 30 meilleures astuces Instagram à connaître absolument en 2023 !
Vous souhaitez devenir un utilisateur plus avancé et pro d’Instagram ? Voici un récap des 30 meilleures astuces Instagram à connaître absolument en 2023 !
Avec plus de 21 millions d’utilisateurs mensuels en France, Instagram confirme qu’il est LE réseau social du moment (bien que TikTok lui fasse de la concurrence). Nous allons vous proposer ici les 30 meilleures astuces que vous devriez absolument connaitre en tant qu’utilisateur, CM ou webmarketeur en 2023, pour exploiter du mieux possible Instagram.
Accès rapide (Sommaire) :
La première astuce que nous allons vous présenter dans cet article concerne la mise en forme de votre profil Instagram et plus particulièrement celle de votre biographie.
Ajouter des sauts de ligne à sa biographie n’est pas possible directement depuis Instagram. Le réseau social ne vous autorise en réalité pas l’utilisation de la touche de votre clavier tactile le permettant et les possibilités de mise en forme sont donc très vite limitées.
Pour ajouter un saut de ligne à votre biographie Instagram, il vous suffit cependant de :
Voilà.
Bonus mise en forme: si vous souhaitez centrer un élément de votre biographie, il faut ajouter 9 espaces avant celui-ci si cet élément fait 1 caractère (ex: 1 émoticône). Si vous souhaitez centre plus de caractères, il faudra ajuster.
À lire aussi : Hashtags, abonnements, caractères, quelles sont les limites Instagram à ne pas dépasser ?
Instagram propose depuis quelques mois une fonctionnalité permettant de masquer / modérer / filtrer automatiquement tous les commentaires qui contiennent certains mots que vous considérez comme indésirables.
Pour se faire, depuis un PC, il vous suffit de :
Depuis l’application, la procédure est identique mais l’accès à la page est différent :
Avec le temps, le style de vos photos peut changer, vous pouvez vous améliorer et parfois avoir honte de certaines anciennes publications tout en ne souhaitant pas vraiment les supprimer définitivement car elles peuvent vous rappeler des instants, des voyages, des moments.
La bonne nouvelle, c’est qu’Instagram permet d’archiver des photos ou vidéos pour les masquer de son profil tout en gardant un accès privé à ces dernières.
Pour archiver une photo ou vidéo partagée sur son compte Instagram personnel ou d’entreprise, voici la procédure très simple à suivre :
Vous pouvez consulter toutes vos images et vidéos archivées dans votre archive Instagram en cliquant simplement sur l’icone dédié (en forme de pendule qui remonte le temps) en haut à droite de votre profil.
Oubliez les filtres une seconde. Instagram propose à ses utilisateurs de retoucher plus finement leurs photos avec des options proches de celles que l’on peut retrouver sur un logiciel de traitement photo professionnel comme Photoshop ou Lightroom. Voici comment accéder à ces paramètres et ce que cela peut donner :
Voici comment accéder aux paramètres avancés :
Voici une sélection de 5 paramètres que nous vous conseillons d’utiliser et de tester en priorité pour rendre votre retouche photo plus professionnelle sur Instagram :
L’intégralité de ces paramètres avancés peuvent bien entendu être combinés avec des filtres.
Une vidéo Boomerang est une vidéo qui, comme son nom l’indique, produit un effet de va et vient. Pour réaliser ce type d’effet et publier ce type de vidéo dans une Instagram Storie ou via une publication traditionnelle, il vous suffit pour cela de :
Vous pouvez maintenant créer un boomerang en story directement à partir de l’interface de publication d’Instagram ! Pour cela, rien de plus simple :
Vous l’aurez compris, pour combiner plusieurs photos en un seul collage à publier sur Instagram, il faudra vous munir d’une application tierce développée par Instagram : Layout.
Cette application, une fois installée sur votre smartphone iOS (iPhone) ou Android vous donnera la possibilité, en quelques clics, d’associer plusieurs photos pour ne faire qu’une image comprenant de 2 à 9 photos !
Tout comme pour les Boomerang, Instagram a développé une fonctionnalité intégrée à l’application, qui vous permet de faire un collage photo pour votre story directement à partir de l’interface de création de contenu. Voici comment faire :
Instagram donne depuis peu la possibilité à ces utilisateurs de créer un diaporama de photos et vidéos. Pour ce faire, rien de plus simple :
Vous pouvez réaliser des vidéos stabilisées accélérées très intéressantes avec l’application Hyperlapse d’Instagram.
Une fois installée sur votre iPhone iOS , laissez vous guider par l’application, c’est on ne peut plus simple et le rendu vaut vraiment le détour / téléchargement !
Pour créer une Storie vidéo ou photo sur Instagram et ainsi la partager à certains de vos followers où à l’intégralité de ces derniers et tout autre personne qui consultera votre compte, voici la procédure à suivre :
Pour en apprendre plus sur les stories Instagram, rendez-vous sur notre article complet sur le sujet !
Pour réaliser une vidéo en direct qui pourra ensuite être repartagée dans votre feed, la procédure est très proche de la création de Stories à la différence près qu’il faudra cliquer sur « En direct » après avoir réalisé le glissement de doigt depuis votre feed.
Une fois ce lien cliqué, vous pourrez lancer la vidéo en direct en cliquant simplement sur « Démarrer la vidéo en direct« .
Vous souhaitez scinder votre écran en deux et inviter un de vos followers ou amis à rejoindre votre vidéo en direct ? Voici comment créer un live partagé à deux sur Instagram, une nouveauté qui vient d’arriver sur le réseau social !
Vous souhaitez programmer des publications sur Instagram depuis un ordinateur ou une application mobile ? A l’heure d’écriture de cet article, ce n’est pas encore possible directement sur Instagram. Mais si vous voulez notre avis, ça ne saurait tarder…
En attendant, voici 3 outils très utiles pour planifier des posts sur Instagram.
Vous avez publié une photo ou vidéo dans votre Instagram Story mais souhaitez la supprimer pour x ou y raison avant sa disparition naturelle ? Voici la procédure à suivre :
Pour passer d’une Story d’un compte à une autre de ce même compte sans avoir à attendre la fin de la première, il suffit de toucher l’écran une fois avec son doigt.
Pour passer aux Stories du compte suivant si un compte a publié un nombre trop important de Stories, un simple glissement de doigt vers la gauche (swipe vers la gauche) passera automatiquement toutes les Stories d’un compte.
Vous souhaitez attirer l’attention d’un influenceur ou d’un compte en particulier ? Au delà du fait de liker l’intégralité de ses photos, voici 3 moyens efficaces pour attirer son attention et entrer en contact avec ce dernier (astuces à combiner de préférence) :
Vous souhaitez re-publier une photo d’un compte sur votre propre compte en faisant ce que l’on appelle un regram ?
Voici les deux options qui s’offrent à vous :
Vous le savez surement, Instagram ne vous laisse pas la possibilité d’ajouter 100 hashtags par publication pour éviter le spam. Voici un petit résumé des limites à ne pas dépasser pour éviter de se faire bannir et de voir toute la description de sa publication supprimée lors de la publication :
Vous souhaitez stalker (niveau 100) un compte en ne ratant rien de son activité et de ses publications ? Vous souhaitez simplement recevoir une notification à chaque publication de vos comptes favoris ? Voici comment activer les notifications pour des comptes précis et ainsi être averti à chaque nouvelle publication :
Rendez-vous sur le compte Instagram en question :
Initialement, cette fonctionnalité n’était disponible que s’il s’agissait d’un compte public – c’est désormais possible pour tous les comptes.
A lire également : Comment repartager des stories vidéo sur Instagram ?
Cette astuce Instagram très simple permet d’attirer l’attention d’autres comptes et ainsi de potentiellement stimuler d’eventuels discussions et partenariats par la suite.
Voici comment identifier des comptes sur une photo ou vidéo tout juste publiée (ou pas) :
Vous souhaitez publier des Gifs sur Instagram ? Ceci n’est clairement pas une mauvaise idée ! Voici comment vous pouvez vous simplifier la tâche :
En résumé, l’application se contente de transformer un Gif en une vidéo que vous pourrez publier sur Instagram.
Nouveauté annoncée seulement en 2022, Instagram permet désormais à n’importe quel utilisateur connecté à son compte depuis son ordinateur de consulter les stories des comptes auxquels il est abonné.
Cette nouveauté est très utile dans un environnement de travail (pour les community managers qui ne souhaitent pas passer leur vie sur leur smartphone par exemple) !
Comment faire pour regarder les stories de vos amis ? Rien de compliqué :
Vous souhaitez enregistrer ou télécharger des vidéos, photos et stories Instagram en provenance de comptes privés, comptes publics, lieux ou encore hashtags ?
Cet outil spécialisé peut vous faire gagner un temps non négligeable, vous allez surement l’aimer !
Lorsque vous créez une story Instagram, vous pouvez parfois avoir envie de laisser parler votre imagination et de ne pas forcément utiliser une photo comme fond pour cette story. Voici comment faire pour mettre un fond de couleur :
Lorsqu’on est tout seul pour se filmer, il peut être compliqué de réaliser certaines scènes. Si vous n’avez personne sous la main pour vous aider, il est possible d’activer une fonctionnalité pour se filmer « automatiquement », en ayant les mains libres.
On retrouve cette fonction sur des applications comme Snapchat par exemple, mais tout le monde n’est pas au courant que cela existe aussi sur Instagram.
Pour en profiter, c’est très simple. Il suffit dans un premier temps de se rendre sur l’outil d’enregistrement des Stories. Ensuite, il faut faire défiler les différents modes d’enregistrements et aller sur jusqu’à « Mains Libres ».
Il ne vous reste qu’à enregistrer votre vidéo. Pour stopper la vidéo, vous pouvez attendre la fin du temps maximum ou alors appuyer une seconde fois sur le bouton d’enregistrement.
Il existe pleins de manières de personnaliser ses Stories Instagram. Il existe les autocollants, les sondages, les FAQ, etc…
Aux yeux de certains, la personnalisation visuelle peut paraitre trop restreinte, ne laissant pas assez de place à la créativité. Si vous êtes dans ce cas-là, nous avons un petit tips pour vous.
Il est possible d’ajouter des polices supplémentaires sur Instagram ! Pour cela, il faut se rendre dans un outil de polices. Le site igfonts.io est par exemple spécialisé dans les polices Instagram. Il vous suffit de rentrer le texte souhaité, de chercher la police qui vous correspond, puis de copier l’extrait.
Ensuite, il ne vous reste qu’à le coller dans votre Story, votre biographie ou même vos descriptions de publications. Normalement, le texte se colle avec la police que vous aurez choisie.
Si vous souhaitez avoir un contrôle complet sur les photos de vous que l’on peut trouver sur votre profil, il faut gérer les publications ou vous êtes identifié. En effet, pour rappel, les photos sur lesquelles vos amis vous ont identifié sont disponibles dans l’onglet de droite des publications de votre profil.
Sur un compte privé, seul vos amis pourront les consulter. Sur un compte public, tout le monde peut y avoir accès. Dans un cas comme dans l’autre, vous n’avez peut-être pas envie de partager cela avec d’autres personnes. Il existe une solution.
Rendez vous sur votre profil, au niveau des « Photos et vidéos de vous ». C’est ce fameux onglet à côté de vos publications, avec l’icône d’un personnage dans un cadre. Ensuite, il n’y a qu’à se rendre sur les photos que vous ne voulez plus voir apparaitre et cliquer sur les 3 petits points en haut à droite.
Enfin, sélectionnez « me supprimer de la publication » pour supprimer complètement votre mention sur la publication, ou « masquer du profil » pour juste retirer cela de votre profil.
Pour des raisons diverses et variées, vous n’avez peut-être pas envie que les gens voient si vous êtes en ligne ou non sur Instagram.
Pour désactiver cette fonctionnalité activée de base, ce n’est pas très compliqué. Vous devez vous rendre dans les paramètres, de puis le menu de votre profil (3 barres en haut à droite). Dans les paramètres, il faut ensuite chercher la partie confidentialité, dans laquelle vous trouverez « statut en ligne ». C’est ici que vous pourrez désactiver l’affichage du statut en ligne sur Instagram.
Auparavant, pour identifier un autre utilisateur sur votre story, il fallait l’anticiper et afficher son nom d’utilisateur directement lors de l’édition de votre story. Mais désormais, vous pouvez rajouter des mentions après la publication de votre story, et ça, c’est génial !
Comment faire ?
BeReal a du succès, et les autres réseaux sociaux s’en inspirent fortement ! Après TikTok Now, c’est Instagram qui tente de reproduire le concept de BeReal avec sa fonctionnalité Dual.
Comment faire pour créer un dual ?
L’algorithme d’Instagram est un système complexe qui détermine l’ordre des publications sur le fil d’actualité de chaque utilisateur. Il se base sur plusieurs critères pour évaluer la pertinence et l’engagement des publications.
L’algorithme favorise les publications qui génèrent un fort engagement, comme les likes, les commentaires, les partages et les sauvegardes. Il analyse également les interactions passées de chaque utilisateur afin de proposer du contenu pertinent en fonction de ses intérêts.
Les relations entre les utilisateurs sont également prises en compte, favorisant les publications des comptes avec lesquels l’utilisateur interagit le plus. La fraîcheur du contenu est également un critère important, avec une préférence accordée aux publications récentes.
Il faut aussi être conscient que l’algorithme observe le comportement de chaque utilisateur, y compris le temps passé sur les publications, les recherches effectuées et les hashtags utilisés, pour affiner ses recommandations.
Et le plus compliqué dans tout ça, c’est que l’algorithme d’Instagram est régulièrement mis à jour pour améliorer l’expérience des utilisateurs et lutter contre les pratiques douteuses, ce qui peut entraîner des modifications dans les facteurs pris en compte.
Vous voulez mieux comprendre ce fonctionnement ? Cet article est idéal pour votre recherche : Algorithme Instagram 2023 : Publications, Stories, Reels & Explorer (Son Fonctionnement Expliqué)
Les partenariats et les collaborations rémunérés constituent une source majeure de revenus pour les influenceurs. Ils travaillent avec des marques et des entreprises pour promouvoir leurs produits ou services. Les influenceurs sont rémunérés en fonction de leur audience et de leur capacité à influencer les décisions d’achat de leurs followers.
Les programmes d’affiliation sont une autre méthode populaire de génération de revenus. Les influenceurs utilisent des liens d’affiliation pour promouvoir des produits ou des services spécifiques. Lorsque leurs followers utilisent ces liens pour effectuer des achats, les influenceurs reçoivent une commission sur les ventes générées.
Certains influenceurs développent également leur propre ligne de produits ou de services. Ils capitalisent sur leur notoriété et leur influence pour créer et commercialiser leurs propres produits tels que des vêtements, des produits de beauté, des livres, etc.
Instagram propose des fonctionnalités publicitaires permettant aux influenceurs de monétiser leur contenu. Ils peuvent être rémunérés pour afficher des publicités dans leurs publications ou leurs stories, générant ainsi des revenus publicitaires. Et bien sûr, certains influenceurs sont sollicités par des marques pour des placements de produits, où ils intègrent discrètement les produits de la marque dans leur contenu, ce qui leur permet de recevoir une rémunération supplémentaire.
En plus de toutes les astuces que nous venons de vous présenter ? En voici quelques-unes supplémentaires !
Régler la visibilité de votre activité | Vous avez la possibilité de contrôler qui peut voir votre activité récente sur Instagram (les publications aimées ou les commentaires laissés). Vous pouvez ajuster ces paramètres de confidentialité dans les options de confidentialité de votre compte. |
Partager des publications hors ligne | Si vous souhaitez partager une publication avec quelqu’un qui n’est pas sur Instagram, vous pouvez utiliser la fonctionnalité de partage hors ligne. Elle vous permet de copier un lien vers une publication et de le partager via d’autres applications de messagerie ou de réseaux sociaux. |
Restriction de contenu sensible | Instagram propose des options pour restreindre la visibilité du contenu sensible dans votre fil d’actualité. Vous pouvez activer la fonctionnalité de « sensibilité » pour masquer les publications contenant du contenu potentiellement choquant ou sensible. |
Activer le mode sombre | Instagram propose un mode sombre qui modifie l’interface en utilisant des tons sombres au lieu de tons clairs. Cela peut réduire la fatigue oculaire et économiser la batterie de votre téléphone, en particulier dans des conditions de faible luminosité. |
Vous avez maintenant de quoi bien exploiter les possibilités d’Instagram ! Si vous avez d’autres astuces à nous conseiller, n’hésitez pas à les partager dans l’espace commentaires juste en-dessous.
Vous en voulez encore ? Voici nos 6 meilleures astuces de pro pour les stories Instagram.
Avant de se quitter…
Si cet article sur les meilleures astuces Instagram vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).
Vous Souhaitez Recevoir Nos Meilleurs Articles ?
(Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.)
Bonjour,
Je vois que beaucoup de compte instagram, prépare scrupuleusement leur stories à la une.
Comment peut-on publier une video ou une image à la une sans forcément l’avoir mise en story ?
Je ne sais pas si j’arrive à me faire comprendre…
Merci à vous,
Bonjour Mel,
Pour les stories à la une, ces dernières doivent obligatoirement avoir été partagées publiquement pour qu’elles puissent être intégrées dans ces sections. Il est possible de modifier l’image à la une sélectionnée aléatoirement à l’origine en se servant de l’une des stories intégrées dans la section ou en modifiant le visuel à la une avec celui de son choix (il faut cliquer sur l’icône d’image après avoir cliqué sur « modifier le contenu à la une » en restant appuyé quelques secondes sur la section de stories à modifier).
Bonne journée
Bonjour,
Je n’ ai plus la touche + sur mon compte instagram et sur mon ordinateur PC pour pouvoir partager. Pourquoi et comment faire ?
Bonjour Françoise,
Etes vous bien connectée à votre compte Instagram ? La touche + est normalement centrée dans votre application (pour créer des publications) et se trouve également au niveau de votre photo de profil lorsque vous n’avez aucune story active (pour créer une nouvelle story). Une alternative consiste à réaliser un glissé de doigt vers la droite lorsque vous vous trouvez sur votre fil d’actualité. Vous pourrez alors accéder à une interface vous permettant de partager une story, publication, reel, … Bonne journée