Le Bad Buzz peut arriver très vite sur les réseaux sociaux, nous allons vous présenter ici une infographie qui vous propose une checklist à suivre pour bien gérer les bad buzz. Vous retrouverez aussi plus bas une liste des derniers bad buzz les plus marquants de 2015.
Comment gérer un bad buzz sur les réseaux sociaux ?
Source : Agence Bolero
Pour être en mesure de correctement gérer un Bad Buzz sur les réseaux sociaux, il faut avant tout tenter de comprendre pourquoi et d’où il vient puisque plusieurs éléments peuvent être déclencheurs.
Vous souhaitez avoir des exemples de récents Bad Buzz en 2015 ? En voici.
Volkswagen et le bad buzz sur les moteurs truqués
Il s’agit là du bad buzz qui aura coûté le plus cher de toute l’histoire, l’action de Volksawgen ayant été directement et très négativement impactée par ce bad buzz qui a fait non seulement le tour des réseaux sociaux et du web mais aussi le tour de tous les autres médias pendant de nombreux jours voir même semaines.
Bad Buzz : Transavia VS une actrice porno
Récemment, la société Transavia a contrarié une actrice porno avec une réponse très déplacée faite par le community manager à la suite d’une demande banale d’information sur un vol retardé formulée par une moins banale actrice porno.
Le Bad Buzz des mots interdits de Nutella avec son opération « Dites-le »
En février 2015, Nutella a lancé une campagne de promotion en ligne de sa célèbre pâte à tartiner en donnant aux internautes la possibilité de générer des messages personnalisés sur les pots de Nutella. Baptisée « Dites-le avec Nutella », la campagne de promotion s’est très vite transformée en bad buzz après que des internautes aient découvert les mots proscrits par Nutella. Les mots « huile de palme », « obèse », « diabète », « gras », « musulman » n’étaient ainsi pas acceptés…
Grâce à la campagne Nutella toi aussi découvre tous les sujets qu’ils veulent éviter https://t.co/X3lL9gw5IN pic.twitter.com/bzZrVnUpiJ
— JP Cabaroc (@Cabaroc) 24 Février 2015
De nombreux détournements avaient ensuite été fait de la campagne, en voici un exemple :
Black Whopper : le bad buzz inhabituel de Burger King à l’occasion d’Halloween
Burger King, habitué à faire du bon buzz, a subit un petit Bad Buzz à cause de son Burger d’Halloween tout noir. Si le but de l’opération était de faire peur aux clients, le résultat a été un peu plus surprenant que prévu. De nombreux consommateurs du fameux Burger Noir de Burger King se sont plaints de selles vertes après avoir dégusté leur Burger d’Halloween, l’actualité a fait le tour du web et des réseaux sociaux en quelques heures seulement.
Ninjago : le Bad Buzz de Lego suite à une action de street marketing à Rennes
Lego a aussi eu le droit à son Bad Buzz en 2015 à l’occasion de Pâques, l’opération de street marketing Ninjago organisée avait fait pleurer beaucoup d’enfants déçus à Rennes. En effet, les 500 lots de Legos cachés sur la place de la République avaient tous été pillés par des amateurs avant le début même de l’opération, les enfants qui s’étaient donc déplacés à 10 heures n’avaient donc pas pu repartir avec le moindre lot de Legos.
Félicitations #Lego pour votre #Ninjago. Un gros bordel, tous les enfants pleurent, beaucoup de déçus à #Rennes. pic.twitter.com/gDp0BlpJmC — Antoine Guilbert (@antoineguilbert) 4 Avril 2015
Le Bad Buzz de Fanta pour son 75ème anniversaire !
Fanta, la marque de soda du groupe Coca Cola a aussi eu le droit à un Bad Buzz pour une publicité qui évoquait le bon vieux temps des années 1940 à l’occasion de son 75ème anniversaire… Cette publicité avait été diffusée en Allemagne ! Voici la vidéo en question :
Le Bad Buzz d’Auchan avec sa mitraillette à 1 euro !
Auchan avait aussi subit un bad buzz en 2014 à la suite de la parution d’une brochure qui faisait la promotion d’un jouet sous la forme d’une Kalachnikov disponible à 1 euro, ce jouet avait été ajouté dans une page qui comportait que des jouets très « innocents » et ressortait donc particulièrement du catalogue, ce qui n’a pas été du goût des internautes…
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]