Meta a publié un guide de 23 pages expliquant comment créer des Reels performants (et optimiser leur portée organique). Voici 7 conseils extraits de ce guide gratuit.
Meta a publié un guide de 23 pages expliquant comment créer des Reels performants (et optimiser leur portée organique). Voici 7 conseils extraits de ce guide gratuit.
Alors que les utilisateurs d’Instagram passent en moyenne 20% de leur temps sur l’application à consommer des Reels, Instagram a partagé, au travers d’un guide dédié, quelques bonnes pratiques pour que les marques puissent en tirer le maximum de visibilité. Voici ce qu’il faut en retenir.
Accès rapide (Sommaire) :
Les utilisateurs d’Instagram sont sur le réseau social pour deux raisons principales : le divertissement et les histoires.
Pour les captiver au travers de Reels, les marques doivent ainsi insister sur le storytelling autour de leur marque et raconter des histoires en lien direct, ou non, avec leur activité.
Créer des vidéos dédiées au format vertical des Reels est un must-have pour optimiser les performances de ce format de publication.
Dans une récente étude conduite sur les Reels sponsorisés, Instagram a constaté que les Reels avec des vidéos immersives, en format vertical, avaient un coût par action 48% moindre que les vidéos au format paysage relayées via des Reels sponsorisés.
Si l’on transpose cela aux Reels organiques, le dwell time et les engagements générés sur les publications Reels immersives devraient ainsi observer des performances nettement plus élevées également que des vidéos paysage non adaptées à ce format vidéo.
C’est bon à savoir : Meta vous met à disposition une banque de sons libres d’utilisation dans son Creator Studio.
Qu’il s’agisse d’un Reel destiné à la sponsorisation ou d’un Reel 100% organique, Instagram recommande aux marques de faire bien attention aux zones moins visibles du fait des différentes fonctionnalités des Reels (Like, partage, commentaire, mise en avant de la description du Reel, affichage du profil du créateur…).
Ainsi, Instagram recommande aux créateurs de contenus d’éviter d’ajouter des éléments importants dans les sections mises en avant en vert dans le schéma ci-dessous :
C’est bon à savoir : en moyenne, selon une étude d’Instagram, le taux de clics sur les Reels publicitaires identifiées comme violant la zone de sécurité de l’UI des Reels est inférieur de 28% aux Reels qui respectent les bonnes pratiques pour limiter l’ajout d’éléments importants dans les zones moins visibles.
Pour qu’un Reel soit performant, il doit être :
Ajoutez de l’humain dans vos vidéos.
Mettez-vous en scène, mettez un collaborateur ou le fondateur en avant et adressez-vous directement à l’auditoire.
C’est bon à savoir : dans une analyse de deux millions de publicités Reels, Instagram a constaté que celles qui comportaient une présence humaine dans la vidéo (comme un visage, une personne, ou un enfant) avaient un taux de clics supérieur de 25 % à celles qui n’en avaient pas.
Adressez-vous à votre audience cible avec le langage qu’ils ont l’habitude d’utiliser. Inutile d’être trop formel si votre audience à l’habitude de parler avec un langage informel et casual. Adaptez-vous à votre audience pour qu’ils puissent comprendre facilement votre message et s’identifier à votre marque.
C’est bon à savoir : Meta vous met à disposition une banque de sons libres d’utilisation dans son Creator Studio.
Mettre en place des partenariats sponsorisés avec des créateurs de votre niche permet à votre marque de se faire connaitre sous un autre angle, auprès d’une nouvelle audience affinitaire.
C’est bon à savoir : 78 % des consommateurs assurent que les créateurs les aident à découvrir de nouvelles marques. Pour auditer les comptes Instagram et vous assurez qu’ils ont des bonnes métriques en matière de taux d’engagement (et qu’ils n’achètent pas leurs followers), vous pouvez utiliser cet outil dédié.
Pour avoir encore plus de conseils, vous pouvez consulter le guide complet à télécharger (en anglais) ici.
Si cet article sur les conseils de Meta pour optimiser la performance de ses Reels Instagram organiques vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube.
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]