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Comment Augmenter la Portée Organique des Reels Instagram ? (Les 7 Conseils de Meta)

Meta a publié un guide de 23 pages expliquant comment créer des Reels performants (et optimiser leur portée organique). Voici 7 conseils extraits de ce guide gratuit.

Les Reels Instagram sont LE format phare du moment pour exploser ses performances sur le réseau social initialement cofondé par Kevin Systrom. Dans un guide de 23 pages partagé par Meta, la firme a partagé quelques conseils pour optimiser les performances organiques des Reels et en tirer le maximum de visibilité gratuitement. Voici un résumé de quelques bonnes pratiques à adopter.

Alors que les utilisateurs d’Instagram passent en moyenne 20% de leur temps sur l’application à consommer des Reels, Instagram a partagé, au travers d’un guide dédié, quelques bonnes pratiques pour que les marques puissent en tirer le maximum de visibilité. Voici ce qu’il faut en retenir.

conseils reels Instagram

1- Intégrez du storytelling dans vos Reels

Les utilisateurs d’Instagram sont sur le réseau social pour deux raisons principales : le divertissement et les histoires.

Pour les captiver au travers de Reels, les marques doivent ainsi insister sur le storytelling autour de leur marque et raconter des histoires en lien direct, ou non, avec leur activité.

2- Créez des vidéos immersives au format vertical

Créer des vidéos dédiées au format vertical des Reels est un must-have pour optimiser les performances de ce format de publication.

Dans une récente étude conduite sur les Reels sponsorisés, Instagram a constaté que les Reels avec des vidéos immersives, en format vertical, avaient un coût par action 48% moindre que les vidéos au format paysage relayées via des Reels sponsorisés.

Si l’on transpose cela aux Reels organiques, le dwell time et les engagements générés sur les publications Reels immersives devraient ainsi observer des performances nettement plus élevées également que des vidéos paysage non adaptées à ce format vidéo.

C’est bon à savoir : Meta vous met à disposition une banque de sons libres d’utilisation dans son Creator Studio.

3- Prenez en compte les espaces peu visibles sur les Reels dans vos vidéos verticales

Qu’il s’agisse d’un Reel destiné à la sponsorisation ou d’un Reel 100% organique, Instagram recommande aux marques de faire bien attention aux zones moins visibles du fait des différentes fonctionnalités des Reels (Like, partage, commentaire, mise en avant de la description du Reel, affichage du profil du créateur…).

Ainsi, Instagram recommande aux créateurs de contenus d’éviter d’ajouter des éléments importants dans les sections mises en avant en vert dans le schéma ci-dessous :

safe zones reels instagram
Les safe zones sur les Reels Instagram

C’est bon à savoir : en moyenne, selon une étude d’Instagram, le taux de clics sur les Reels publicitaires identifiées comme violant la zone de sécurité de l’UI des Reels est inférieur de 28% aux Reels qui respectent les bonnes pratiques pour limiter l’ajout d’éléments importants dans les zones moins visibles.

4- Les Reels performants répondent à 3 critères

Pour qu’un Reel soit performant, il doit être :

  1. Divertissant : attirez votre public et divertissez-le avec un contenu qui fait appel à leurs différents sens (leurs oreilles, yeux et leur cœur) ;
  2. Digeste / compréhensible : Percer avec un contenu digeste, comprenant des informations et des informations sur les produits, ainsi qu’une démonstration de la fonctionnalité ;
  3. Pertinent : Créez un lien avec votre audience avec des créations qui s’adaptent au format.
conseils instagram reels
conseils instagram reels
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5- Soyez accessible et proche de votre audience via vos Reels en intégrant l’humain dans vos vidéos

Ajoutez de l’humain dans vos vidéos.

Mettez-vous en scène, mettez un collaborateur ou le fondateur en avant et adressez-vous directement à l’auditoire.

C’est bon à savoir : dans une analyse de deux millions de publicités Reels, Instagram a constaté que celles qui comportaient une présence humaine dans la vidéo (comme un visage, une personne, ou un enfant) avaient un taux de clics supérieur de 25 % à celles qui n’en avaient pas.

6- Soyez accessible et compréhensible en utilisant le langage de votre cible

Adressez-vous à votre audience cible avec le langage qu’ils ont l’habitude d’utiliser. Inutile d’être trop formel si votre audience à l’habitude de parler avec un langage informel et casual. Adaptez-vous à votre audience pour qu’ils puissent comprendre facilement votre message et s’identifier à votre marque.

C’est bon à savoir : Meta vous met à disposition une banque de sons libres d’utilisation dans son Creator Studio.

7- Mettez en place des partenariats sponsorisés avec des créateurs dans votre niche

Mettre en place des partenariats sponsorisés avec des créateurs de votre niche permet à votre marque de se faire connaitre sous un autre angle, auprès d’une nouvelle audience affinitaire.

C’est bon à savoir : 78 % des consommateurs assurent que les créateurs les aident à découvrir de nouvelles marques. Pour auditer les comptes Instagram et vous assurez qu’ils ont des bonnes métriques en matière de taux d’engagement (et qu’ils n’achètent pas leurs followers), vous pouvez utiliser cet outil dédié.

Pour avoir encore plus de conseils, vous pouvez consulter le guide complet à télécharger (en anglais) ici.

Guide réussir avec les Reels Instagram

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