NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Comment Percer sur TikTok ? (Les 8 Conseils de TikTok)

Khartoon Weiss, responsable monde « Agency & Account » chez TikTok, a partagé quelques clés pour aider les créateurs à percer sur TikTok. Voici ce qu’il faut retenir de son intervention et de ses conseils.

Dans cet article, nous vous présentons les principaux points à retenir de la présentation de Khartoon Weiss pour réussir sur TikTok (et gagner des abonnés) !

Pré-requis : bien comprendre le fonctionnement de TikTok est indispensable pour percer

« TikTok n’est pas un réseau social. C’est une plateforme de divertissement. »

Khartoon Weiss

C’est ainsi que Khartoon Weiss, responsable mondial des agences et des comptes de TikTok, a décrit l’application la plus téléchargée au monde lors de The Gathering, un sommet annuel consacré aux affaires et au marketing qui se tient à Banff, au Canada.

Quelle est la différence entre TikTok et les autres réseaux sociaux ?

« Les personnes ne « checkent » pas Tiktok. Ils regardent. « Cette différence de comportement (avec d’autres applications) n’est pas anodine. » »

Khartoon Weiss, TikTok

Comment réussir sur TikTok ? Les 8 conseils pour percer (sans les publicités)

percer sur TikTok
Comment percer sur TikTok (avec un compte perso ou de marque) ?

TikTok n’est pas une plateforme pour partager des moments YOLO (à la Instagram), FOMO (à la YouTube / Linkedin) et les selfies (Snapchat / Instagram).

Au contraire, le réseau se veut est familial et inclusif.

C’est un espace collaboratif qui récompense l’optimisme.

Des « microcommunautés » se cristallisent autour de hashtags communautaires comme #crafttok, #planttok, et #DIYtok.

Conseil n° 1 – Partager des connaissances complexes en les vulgarisant

Les experts au sein de ces communautés partagent des « informations complexes résumées de manière simple ». Cela crée à son tour encore plus d’experts et plus de connaissances à partager.

En résumé, pour percer sur TikTok, la première clé, et l’une des plus importantes, est de partager des connaissances complexes (tout en les vulgarisant).

En tant que marque, cela signifie que vous devez vous concentrer sur le divertissement ou l’éducation.

Trouvez votre place dans ces communautés existantes et apportez une valeur ajoutée qui vous est propre.

Transformez vos connaissances ou votre expertise d’un sujet en plusieurs TikToks et apprenez au fur et à mesure ce qui fonctionne pour votre marque.

Conseil n° 2 – Être réceptif aux échanges avec l’audience de TikTok (et optimiser ses prochaines vidéos en conséquence)

Pensez à laisser les commentaires sur votre contenu ouverts pour que la communauté puisse vous faire des retours sur ce qu’elle pense de vos vidéos.

Leurs retours vous aideront à optimiser vos prochaines vidéos et identifier ce qui marche. Utilisez ensuite leurs idées pour guider votre stratégie de contenus TikTok.

Conseil n° 3 – Soyez authentique, n’en faites pas trop !

TikTok se veut être le reflet « de la nouvelle génération et des nouveaux comportements liés aux médias numériques ».

« La communauté n’a aucun problème à accepter tout ce que vous voulez mettre en avant », a déclaré Weiss.

Vos vidéos n’ont pas besoin d’êtres parfaites et très bien montées pour générer des centaines de milliers de vues.

Sur ce point, le hashtag #smallbusinesstiktok peut vous montrer comment de petites entreprises prennent la parole sur TikTok de manière authentique.

Vous l’avez surement deviné, mais ils se contentent de raconter de vraies histoires sur les coulisses de leur activité et la création de leurs produits, sans rajouter d’arguments marketing.

« Les petites entreprises ont utilisé leur créativité et l’ont transformée en contenu, et maintenant, cela devient automatiquement du commerce », a déclaré Weiss.

Conseil n° 4 – Le nombre d’abonnés n’importe que peu, ne vous focalisez pas dessus !

L’acceptation par la communauté est essentielle.

L’algorithme de TikTok se concentre sur la qualité des interactions avec un contenu (dwell time, nombre d’interactions, likes, enregistrements, partages, commentaires, etc) et non sur le nombre de followers du compte ayant posté la vidéo pour déterminer s’il souhaite ou non pousser ce contenu à davantage de personnes.

Cela signifie que ce que vous voyez dans votre flux est ce que la communauté met en évidence, plutôt que les vidéos des comptes que vous suivez.

Conseil n° 5 – Inspirez-vous de ce que les créateurs populaires font (et écoutez leurs conseils)

« Désapprenez tout ce que vous avez appris »

Khartoon Weiss, TikTok

« Ce n’est pas comme ça que la prochaine génération parle. Vous avez toujours eu des agences qui vous consultaient – pourquoi ne laisseriez-vous pas les créateurs vous conseiller ? Les créateurs vous aideront à décortiquer votre marque et à réfléchir aux moyens de vous connecter à votre public. »

Khartoon Weiss, TikTok

Conseil n° 6 – Utilisez les témoignages vidéo authentiques de vos clients actuels sur votre compte

Si vous faites la promotion d’une marque, d’un produit, ou d’un service, utiliser des vidéos vraiment authentiques d’avis client peut être un très bon moyen de convertir des viewers en acheteurs (si, et seulement si, les avis ne sont ni sponsorisés ni « faux »).

Plutôt que de parler de social commerce, TikTok préfère parler de « commerce communautaire ».

Bonus : Conseil n° 7 – Invitez vos meilleurs clients à partager leur retour d’expérience en vidéo (avec une réduction à la clé)

(Ce conseil n’est pas issu de TikTok mais il nous semble pertinent pour percer en tant qu’entreprise sur TikTok, et surtout, convertir des vues en ventes).

Un hack peut par exemple consister à envoyer une demande, par email, à vos clients les plus fidèles pour les inviter à partager leur expérience, en vidéo, de manière authentique sur leurs comptes TikTok personnels (s’ils en ont un), avec le hashtag #tiktokmademebuyit par exemple.

Bien entendu, nous vous incitons fortement à leur offrir une contrepartie pour cela : il peut s’agir d’une remise sur le prochain achat ou des produits gratuits par exemple.

Bonus : Conseil n° 8 – Créez un produit / service de qualité, vous aurez ainsi plus de chances d’obtenir des vidéos UGC naturellement, sans contreparties

Si l’on devait retenir une leçon importante pour les marques : TikTok n’est pas une plateforme comme les autres, et il est impossible de faire semblant de réussir.

Avant tout, soyez authentique et faites passer la communauté en premier.

Créez un excellent produit. Construisez cette fidélité. Et la communauté alimentera la découverte de votre marque sur le long terme avec des vidéos produites de manière authentique, sans contreparties.

Si cet article sur les meilleurs conseils de TikTok pour percer sur la plateforme vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube.

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais. 

4.9/5 - (21 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.