Vous souhaitez gagner en popularité sur TikTok ? Notre guide vous dénombre les 10 meilleurs conseils pour y parvenir.
Vous souhaitez gagner en popularité sur TikTok ? Notre guide vous dénombre les 10 meilleurs conseils pour y parvenir.
Les experts au sein de ces communautés partagent des « informations complexes résumées de manière simple« . Cela crée à son tour encore plus d’experts et plus de connaissances à partager.
En résumé, pour percer sur TikTok, la première clé, et l’une des plus importantes, est de partager des connaissances complexes (tout en les vulgarisant).
En tant que marque, cela signifie que vous devez vous concentrer sur le divertissement ou l’éducation.
Trouvez votre place dans ces communautés existantes et apportez une valeur ajoutée qui vous est propre.
Transformez vos connaissances ou votre expertise d’un sujet en plusieurs TikToks et apprenez au fur et à mesure ce qui fonctionne pour votre marque.
Pensez à laisser les commentaires ouverts sur votre contenu pour que la communauté puisse vous faire des retours sur ce qu’elle pense de vos vidéos.
Leurs retours vous aideront à optimiser vos prochaines vidéos et identifier ce qui marche. Utilisez ensuite leurs idées pour guider votre stratégie de contenus TikTok.
TikTok se veut être le reflet « de la nouvelle génération et des nouveaux comportements liés aux médias numériques ».
« La communauté n’a aucun problème à accepter tout ce que vous voulez mettre en avant », a déclaré Weiss.
Vos vidéos n’ont pas besoin d’êtres parfaites et très bien montées pour générer des centaines de milliers de vues.
Sur ce point, le hashtag #smallbusinesstiktok peut vous montrer comment de petites entreprises prennent la parole sur TikTok de manière authentique.
Vous l’avez surement deviné, mais ils se contentent de raconter de vraies histoires sur les coulisses de leur activité et la création de leurs produits, sans rajouter d’arguments marketing.
« Les petites entreprises ont utilisé leur créativité et l’ont transformée en contenu, et maintenant, cela devient automatiquement du commerce », a déclaré Weiss.
L’acceptation par la communauté est essentielle.
L’algorithme de TikTok se concentre sur la qualité des interactions avec un contenu (dwell time, nombre d’interactions, likes, enregistrements, partages, commentaires, etc) et non sur le nombre de followers du compte ayant posté la vidéo pour déterminer s’il souhaite ou non pousser ce contenu à davantage de personnes.
Cela signifie que ce que vous voyez dans votre flux est ce que la communauté met en évidence, plutôt que les vidéos des comptes que vous suivez.
Les nouvelles générations communiquent différemment. Aujourd’hui, les créateurs ont plus tendances à se rapprocher directement d’influenceurs qualifiés pour être conseillé., plutôt que d’agences spécialisées.
Les créateurs vous aideront à décortiquer votre marque et à réfléchir aux moyens de vous connecter à votre public dans les meilleures conditions.
Si vous faites la promotion d’une marque, d’un produit, ou d’un service, utiliser des vidéos vraiment authentiques d’avis client peut être un très bon moyen de convertir des viewers en acheteurs (si, et seulement si, les avis ne sont ni sponsorisés ni « faux »).
Plutôt que de parler de social commerce, TikTok préfère parler de « commerce communautaire ».
Les tendances sur TikTok évoluent très rapidement.
Ces dernières années, on a pu remarquer un nombre grandissant de tendances sur TikTok, aussi appelé les trends, que ce soit pour la reprise d’un meme Internet connu ou pour la réalisation d’une danse populaire.
Profitez de ces tendances pour capter l’attention, mais assurez-vous qu’elles soient cohérentes avec votre marque ou votre message. Ajouter votre propre touche unique peut vous différencier dans la masse.
La régularité est essentielle sur TikTok.
Publier plusieurs fois par semaine (voire par jour) vous donne plus de chances d’être repéré. Analysez vos statistiques pour identifier les créneaux horaires où votre audience est la plus active.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux.
Essayez les courts formats (15-30 secondes) pour les tendances ou les challenges, mais aussi des formats plus longs (jusqu’à 3 minutes) pour raconter des histoires ou partager des tutoriels.
Tester différents types de contenu vous permettra de mieux comprendre ce qui fonctionne pour votre marque.
Si l’on devait retenir une leçon importante pour les marques : TikTok n’est pas une plateforme comme les autres, et il est impossible de faire semblant de réussir.
Avant tout, soyez authentique et faites passer la communauté en premier.
Créez un excellent produit. Construisez cette fidélité. Et la communauté alimentera la découverte de votre marque sur le long terme avec des vidéos produites de manière authentique, sans contreparties.
Si vous le voulez, vous pouvez consulter nos autres articles :
Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]
Excellent article ! TikTok possède de nombreux avantages. C’est l’une des tendances du Marketing digital que nous ne devrions pas ignorer en 2022