Vous souhaiter faire vérifier / certifier un compte Instagram ? La demande d’obtention du fameux badge bleu est désormais beaucoup plus simple qu’à ses débuts ! Voici la procédure à suivre.
Vous souhaiter faire vérifier / certifier un compte Instagram ? La demande d’obtention du fameux badge bleu est désormais beaucoup plus simple qu’à ses débuts ! Voici la procédure à suivre.
Depuis les dernières mises à jour de l’application, Instagram rend le processus de vérification des comptes (pour obtenir la fameuse coche blanche dans l’étoile bleue associée à son profil) plus simple, voici comment faire une demande en quelques minutes pour obtenir un compte certifié authentique par Instagram.
Depuis les dernières versions de l’application mobile Instagram, le réseau social a considérablement simplifié la procédure pour demander la certification d’un compte Instagram et ainsi obtenir le fameux badge bleu très convoité.
Mark Zuckerberg l’avait annoncé en février 2023, il est maintenant possible d’obtenir la certification en souscrivant à un abonnement mensuel depuis juillet 2023. Néanmoins, l’option gratuite reste accessible seulement pour les comptes qui remplissent les critères d’éligibilité définis par Meta (notamment si vous êtes une personnalité publique, une célébrité ou une marque). Autrement, il faudra passer par l’option payante.
Si vous avez déjà obtenu le badge bleu avant la mise en place de Meta Verified, alors votre badge bleu est conservé. Néanmoins, vous pouvez souscrire à un abonnement Meta Verified pour profiter des avantages supplémentaires proposés.
Pour que tout le monde puisse prétendre à ce fameux badge bleu, Meta a lancé Meta Verified. Il s’agit d’une formule payante, à partir de 16,99€ / mois) destinée aux profils souhaitant renforcer leur visibilité sur Instagram (et aussi Facebook) notamment les créateurs de contenus et les entreprises. Pour y avoir accès, il faut respecter les critères suivants :
Suivez les étapes expliquées ci-dessous pour vous abonner à Meta Verified et avoir l’obtention du petit badge bleu :
Vous ne verrez pas le badge bleu apparaître tout de suite, il faudra attendre la vérification d’identité du côté de Meta. C’est plutôt rapide, il faut compter 2 heures environ.
À noter que l’abonnement mensuel à Meta Verified est au prix de 16,99 euros par mois pour les comptes Instagram. Si vous voulez ajouter un compte Facebook certifié, l’abonnement est à 28,99 euros par mois.
Voici comment faire une demande de certification d’un compte Instagram en quelques étapes simples :
Pour faire une demande de vérification de son compte, seuls deux champs sont à renseigner.
=> Vous vous en doutez surement, mais le fait de faire une demande de certification ne garantit en rien l’obtention du badge bleu de certification. Instagram a tendance à accepter une demande de certification de compte seulement si vous êtes un minimum connu dans votre secteur d’activité, le graal ne s’obtient donc pas si facilement que ça.
Si vous effectuez la demande de vérification pour une personnalité ou une personne physique, vous devrez simplement joindre à votre demande une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire).
Si vous souhaitez faire vérifier un compte Instagram associé à une marque ou une entreprise, vous devrez utiliser le champ de dépôt d’une pièce d’identité pour transmettre une photo d’un document officiel associé à l’entreprise (déclaration fiscale, justificatif de domicile, status, …).
Instagram ne communique pas sur un nombre minimum de followers pour obtenir la certification. Néanmoins, il est essentiel d’acquérir une certaine visibilité en ligne et sur la plateforme avant de solliciter la certification.
Aujourd’hui, la demande de certification est très rapide. Il suffit de souscrire à l’abonnement Meta Verified et d’attendre que Meta vérifie votre identité. La procédure prend environ 2 heures. Ensuite, vous pourrez voir le badge bleu s’afficher sur votre compte !
Oui, il est possible que certains comptes Instagram ne soient pas certifiés même s’ils remplissent les critères d’éligibilité pour la certification. Bien que les critères d’éligibilité soient clairement définis par Instagram, la certification de compte Instagram est une décision prise par Instagram et n’est pas garantie pour tous les comptes qui remplissent les critères.
Instagram prend en compte différents facteurs lorsqu’il décide de certifier un compte, comme la popularité de la personne, la fréquence de l’usurpation de l’identité du compte, la probabilité que le compte soit imité ou confondu avec d’autres comptes similaires, etc. Même si un compte remplit tous les critères d’éligibilité, cela ne garantit pas nécessairement la certification.
La certification Instagram est une marque de confiance et de reconnaissance pour les marques et les personnalités, mais elle n’est pas obligatoire pour avoir un compte Instagram attractif. Les marques et les personnalités peuvent toujours établir une présence forte et authentique sur Instagram, même sans la certification.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]