Vous souhaiter faire vérifier / certifier un compte Instagram ? La demande d’obtention du fameux badge bleu est désormais beaucoup plus simple qu’à ses débuts ! Voici la procédure à suivre.
Vous souhaiter faire vérifier / certifier un compte Instagram ? La demande d’obtention du fameux badge bleu est désormais beaucoup plus simple qu’à ses débuts ! Voici la procédure à suivre.
Depuis les dernières mises à jour de l’application, Instagram rend le processus de vérification des comptes (pour obtenir la fameuse étoile blanche sur fond bleu associée à son profil) plus simple, voici comment faire une demande en quelques minutes pour tenter d’obtenir un compte certifié authentique par Instagram.
Depuis les dernières versions de l’application mobile Instagram, le réseau social a considérablement simplifié la procédure pour demander la certification d’un compte Instagram et ainsi potentiellement obtenir le fameux badge bleu très convoité.
Pour ceux qui tomberait sur cet article sans trop comprendre l’intérêt de ce dernier, sachez que vérifier un compte Instagram permet l’apparition d’un badge avec une coche blanche sur fond bleu à côté du nom d’un compte.
Ce badge, très convoité, indique aux autres utilisateurs d’Instagram qu’il s’agit d’un compte officiel et vérifié d’une célébrité, personnalité publique, marque ou d’un influenceur reconnu dans son domaine.
Un compte certifié sur Instagram est donc un compte qui a été vérifié par Instagram comme étant authentique et appartenant à une personnalité, une célébrité, une marque ou une organisation importante.
La certification de compte Instagram est généralement réservée aux comptes publics avec un grand nombre d’abonnés et qui ont le potentiel d’être imités ou usurpés par d’autres utilisateurs. La vérification du compte aide à établir la crédibilité et la légitimité du compte et permet aux utilisateurs de savoir qu’ils interagissent avec le compte authentique de la personnalité, de la marque ou de l’organisation.
Il est important de noter que la certification de compte Instagram est une décision prise par Instagram et n’est pas garantie, même pour les comptes qui remplissent les critères de vérification. Les utilisateurs peuvent soumettre une demande de certification de compte Instagram en remplissant les critères d’éligibilité, mais cela ne garantit pas la certification.
Cependant, depuis juillet 2023, le lancement de Meta Verified redistribue les cartes, puisqu’il semblerait que tout le monde puisse obtenir le fameux badge bleu. Lisez notre article sur le sujet pour mieux comprendre.
Mark Zuckerberg l’avait annoncé en février 2023, il est maintenant possible d’obtenir la certification en souscrivant à un abonnement mensuel depuis juillet 2023. Néanmoins, l’option gratuite reste accessible seulement pour les comptes qui remplissent les critères d’éligibilité définis par Meta (notamment si vous êtes une personnalité publique, une célébrité ou une marque). Autrement, il faudra passer par l’option payante.
Si vous avez déjà obtenu le badge bleu avant la mise en place de Meta Verified, alors votre badge bleu est conservé. Néanmoins, vous pouvez souscrire à un abonnement Meta Verified pour profiter des avantages supplémentaires proposés.
Pour que tout le monde puisse prétendre à ce fameux badge bleu, Meta a lancé Meta Verified. Il s’agit d’une formule payante destiné aux profils souhaitant renforcer leur visibilité sur Instagram (et aussi Facebook) notamment les créateurs de contenus et les entreprises. Pour y avoir accès, il faut respecter les critères suivants :
Suivez les étapes expliquées ci-dessous pour vous abonner à Meta Verified et avoir l’obtention du petit badge bleu :
Vous ne verrez pas le badge bleu apparaître tout de suite, il faudra attendre la vérification d’identité du côté de Meta. C’est plutôt rapide, il faut compter 2 heures environ.
À noter que l’abonnement mensuel à Meta Verified est au prix de 16,99 euros par mois pour les comptes Instagram. Si vous voulez ajouter un compte Facebook certifié, l’abonnement est à 28,99 euros par mois.
Voici comment faire une demande de certification d’un compte Instagram en quelques étapes simples :
Pour faire une demande de vérification de son compte, seuls deux champs sont à renseigner.
=> Vous vous en doutez surement, mais le fait de faire une demande de certification ne garantit en rien l’obtention du badge bleu de certification. Instagram a tendance à accepter une demande de certification de compte seulement si vous êtes un minimum connu dans votre secteur d’activité, le graal ne s’obtient donc pas si facilement que ça.
Si vous effectuez la demande de vérification pour une personnalité ou une personne physique, vous devrez simplement joindre à votre demande une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire).
Si vous souhaitez faire vérifier un compte Instagram associé à une marque ou une entreprise, vous devrez utiliser le champ de dépôt d’une pièce d’identité pour transmettre une photo d’un document officiel associé à l’entreprise (déclaration fiscale, justificatif de domicile, status, …).
Pour savoir si un compte Instagram est certifié, vous pouvez rechercher le petit sceau bleu à côté du nom d’utilisateur du compte. Ce sceau indique que le compte a été vérifié par Instagram comme étant authentique et appartenant à une personnalité, une célébrité, une marque ou une organisation importante.
Si vous ne voyez pas le petit sceau bleu à côté du nom d’utilisateur du compte, cela signifie que le compte n’a pas été certifié par Instagram. Notez que la certification de compte Instagram est réservée à un petit nombre de comptes et que la majorité des comptes Instagram ne sont pas certifiés.
Certains comptes peuvent utiliser des astuces pour donner l’impression qu’ils sont certifiés, comme l’utilisation de symboles ou de logos similaires au sceau de certification. Il est donc important de vérifier soigneusement le sceau de certification pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un compte certifié par Instagram.
Instagram ne communique pas sur un nombre minimum de followers pour obtenir la certification. Néanmoins, il est essentiel d’acquérir une certaine visibilité en ligne et sur la plateforme avant de solliciter la certification.
Avec la mise en place de Meta Verified, il est désormais possible d‘acheter la certification de votre compte sous forme d’abonnement. Pour se faire, il vous suffit de suivre la procédure expliquée dans cet article !
Soyez vigilants ! Il est important de noter que les frais associés à la promotion ou à la publicité de votre compte Instagram ne sont pas liés à la certification. Instagram propose plusieurs options de publicité payante pour les comptes qui souhaitent promouvoir leur contenu auprès d’un public plus large.
Aujourd’hui, la demande de certification est très rapide. Il suffit de souscrire à l’abonnement Meta Verified et d’attendre que Meta vérifie votre identité. La procédure prend environ 2 heures. Ensuite, vous pourrez voir le badge bleu s’afficher sur votre compte !
Oui, il est possible que certains comptes Instagram ne soient pas certifiés même s’ils remplissent les critères d’éligibilité pour la certification. Bien que les critères d’éligibilité soient clairement définis par Instagram, la certification de compte Instagram est une décision prise par Instagram et n’est pas garantie pour tous les comptes qui remplissent les critères.
Instagram prend en compte différents facteurs lorsqu’il décide de certifier un compte, comme la popularité de la personne, la fréquence de l’usurpation de l’identité du compte, la probabilité que le compte soit imité ou confondu avec d’autres comptes similaires, etc. Même si un compte remplit tous les critères d’éligibilité, cela ne garantit pas nécessairement la certification.
La certification Instagram est une marque de confiance et de reconnaissance pour les marques et les personnalités, mais elle n’est pas obligatoire pour avoir un compte Instagram attractif. Les marques et les personnalités peuvent toujours établir une présence forte et authentique sur Instagram, même sans la certification.
Avant de se quitter…
Si cet article sur la demande de certification Instagram vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]