Pourquoi TikTok inquiète-t-il ses concurrents ?
Entre sa création en 2016 et son ascension fulgurante des dernières années, TikTok est désormais une plateforme de médias sociaux plus que populaire, et, avec son milliard d’utilisateurs mensuels, elle est devenue une source d’inquiétude pour les autres réseaux sociaux.
La principale menace que représente TikTok est son approche unique de l’expérience utilisateur. Contrairement aux plateformes de médias sociaux traditionnelles telles que Facebook et Twitter, TikTok encourage les utilisateurs à créer et à partager de courtes vidéos.
Ce type de contenu est extrêmement attrayant et s’est avéré efficace pour attirer un grand nombre d’utilisateurs.
Au fur et à mesure que le nombre de personnes rejoignant la plateforme augmente, celle-ci peut potentiellement attirer des utilisateurs d’autres réseaux sociaux.
La plus grande préoccupation des autres réseaux sociaux est donc que TikTok pourrait devenir la plateforme dominante pour l’engagement en ligne.
Dans ce cas, toutes les autres plateformes pourraient subir des pertes importantes en termes d’utilisateurs et de revenus publicitaires.
Dernière mise à jour Meta : simplifier la création de réels sur Facebook
Pourquoi ?
L’objectif, c’est bien sûr de reproduire la plus fidèlement possible le format de partage de TikTok, à savoir de courtes vidéos (bien que maintenant, le réseau social chinois laisse ses utilisateurs libres de partager des vidéos de plusieurs minutes).
Après avoir publié un rapport de plus de 20 pages sur les meilleures manières de créer des réels viraux, Meta cherche ainsi à simplifier la création du format de réels, afin d’encourager ses utilisateurs à multiplier leurs créations, et donc leur temps passé sur la plateforme.
En résumé, pourquoi Meta cherche-t-il à simplifier la création de ses réels ? Pour reproduire ce qui marche chez son concurrent principal.
Comment ?
Si le format des réels a été largement adopté sur Instagram, il n’a pas connu le même succès sur Facebook, que les utilisateurs ont tendance à délaisser pour la création de ce genre de format, au profit d’Instagram ou de TikTok. Meta a alors cherché une solution pour attirer à nouveaux ses utilisateurs vers Facebook, même lorsqu’il s’agit des réels.
Mais alors comment Meta propose-t-il à ses utilisateurs de créer plus simplement des réels sur Facebook ?
La mise à jour proposée par la plateforme est relativement simple, et, nous devons l’admettre, très pratique :
- Vous pouvez désormais transformer un contenu publié sur votre compte en réel, que ce soit une story, une publication photo ou vidéo.
- Mais, si vous préférez, vous pouvez aussi importer directement une vidéo de votre appareil et la transformer en réel en un claquement de doigt.
Avant de se quitter…
Cette nouvelle mise à jour suffira-t-elle à faire regagner à Facebook la popularité connue il y a quelques années ? Ou TikTok est-il déjà le réseau social le plus influent auprès des utilisateurs des médias sociaux ? Qu’en pensez-vous ? Nous attendons vos avis en commentaires 😊
Si cet article sur la concurrence entre TikTok et Facebook vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube.
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais.
Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]