Réseaux sociaux

Contenus de marque sponsorisés : Facebook va durcir ses règles !

facebook contenu de marque

Deux ans après le lancement de son outil de monétisation permettant aux influenceurs et éditeurs d’ajouter un label « payée » sur des publications organiques sponsorisées par des marques sur Facebook et Instagram, Facebook vient d’annoncer un durcissement de ses règles concernant les contenus de marque qui prendra effet à partir de Mars 2018.

Rappel : qu’est-ce qu’un contenu de marque pour Facebook ?

publication payée Facebook

Exemple de contenu de marque partagé sur Facebook avec le label « Paid » (« Payée » en France)

Pour Facebook, un contenu de marque est un contenu réalisé par un influenceur ou un éditeur dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec une marque. Qu’il s’agisse d’un contenu partagé dans le cadre d’une campagne de sponsoring ou un contenu mettant clairement en avant une entreprise, Facebook considère ces contenus comme des contenus de marque qu’un influenceur Facebook ou Instagram peut présenter comme tel à son audience depuis 2016 via le label « Payée« .

 

Quelles règles actuelles pour ces contenus de marque sponsorisés ?

Voici un rappel des principales règles actuelles concernant les contenus de marque présentés comme tels via l’outil « branded content » de Facebook et Instagram :

  • Facebook n’autorise pas l’ajout d’une publicité pré-roll, mid-roll ou post-roll dans les vidéos ou l’audio partagées.
  • Facebook n’autorise pas l’ajout d’une bannière publicitaire dans les vidéos ou les images partagées via son outil contenu de marque.
  • Les pages Facebook et comptes Instagram ne doivent pas tagguer une page, entreprise ou marque qui n’a pas exprimé son accord pour cela.

Contenus de marque : une nouvelle règle pour Mars 2018 !

A partir de Mars 2018, Facebook intègrera une nouvelle règle dans ses politiques de contenu de marque :

« N’acceptez pas de rémunération pour publier du contenu que vous n’avez pas créé, n’avez pas participé à créer ou qui ne vous présente pas. »

Concrètement, tout contenu de marque partagé avec le label « Payée » qui n’aura pas été créé par ou avec l’influenceur / le média sera contraire aux règles de Facebook.

Si Facebook constate qu’une page ou un compte Instagram ne suit pas cette nouvelle règle, Facebook réduira alors la portée organique des publications marquées avec le label « Payée ». Si un compte ou une page récidive, Facebook pourra ensuite aller jusqu’à limiter, voir revoquer, l’accès à ses outils de monétisation pour les éditeurs et influenceurs.

Contenus de marque sponsorisés : Facebook va durcir ses règles !
1 - 1 vote

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ? ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

leptidigital facebook
haut