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Comment et pourquoi créer un carrousel sur Linkedin ?

créer carrousel linkedin
Linkedin regorge de fonctionnalités et possibilités pas toujours exploitées par les web marketeurs. Si les carrousels sont de plus en plus utilisés par les marques et utilisateurs avertis sur Linkedin, nombreux sont encore ceux qui ignorent leur existence et leur intérêt. Voici concrètement pourquoi et comment les créer.

PS : nous allons parler dans cet article du format carrousel gratuit proposé nativement à tous les comptes et pages Linkedin et non du format carrousel publicitaire disponible via la plateforme publicitaire de Linkedin.

Carrousels Linkedin : 4 raisons de les utiliser dans votre stratégie social media

  • Changement récent de l’algorithme de Linkedin = le dwell time devient un facteur booster de portée organique : le temps passé sur les publications entre désormais dans la liste des facteurs qui influencent positivement la portée organique dans le fil d’actualité de Linkedin. Plus votre publication sera intéressante (et potentiellement longue à parcourir), plus cette dernière sera donc naturellement favorisée dans le fil d’actualité Linkedin. Le carrousel est ainsi parfaitement adapté à ce changement algorithmique.
  • Carrousel = format engageant. Les carrousels sont un format très engageant qui dopera la visibilité organique de votre publication si ce dernier est bien réalisé (l’algorithme de Linkedin prend chaque clic ou slide en mobile pour lire la suite comme une preuve d’engagement et d’intérêt pour la publication).
  • Plus d’engagement sur une publication = un boost de portée organique sur les prochaines publications. Depuis peu, l’algorithme de Linkedin caclule le temps passé sur une publication (dwell time) et le prend en compte pour favoriser ou non les publications dans le fil d’actualité. Plus une publication a un fort taux d’engagement (commentaires, réactions, clics, temps passé…), plus Linkedin aura donc tendance à booster vos prochaines publications naturellement : alterner entre des publications au format carrousel apporteur d’engagement et des formats qui permettent la redirection de trafic vers son site web ou sa landing page d’acquisition est donc un très bon moyen de maximiser les performances de ses actions webmarketing sur Linkedin.
  • Format visuel = meilleure compréhension et rétention du message marketing. Le format carrousel est un format très visuel qui permet de faire passer des messages simples mais clairement en quelques secondes. Si un visuel unique serait beaucoup trop chargé si vous deviez faire passer 3 messages marketing en même temps, un carrousel serait lui parfaitement adapté et beaucoup plus clair pour le lecteur.

Comment créer une publication au format carrousel sur Linkedin ?

Pour créer une publication au format carrousel sur Linkedin, il suffit en réalité de faire deux choses :

  • Créer un PDF (oui un pdf) de plusieurs pages qui correspondra aux différentes slides de votre carrousel Linkedin (avec l’aide d’un graphiste de préférence).
  • De partager ce PDF via l’option « Partager un document » de Linkedin depuis l’interface de création d’une publication sur Linkedin depuis un profil ou une page professionnelle

Depuis un profil, il faut cliquer sur l’interface de création d’une publication puis cliquer sur l’icone de document pour trouver l’option « Partager un document« .

partage document linkedin carrousel
Au clic sur l’interface de création d’une publication, il suffit ensuite de cliquer sur l’icone de document en bas à droite pour avoir l’option permettant de partager un document et donc créer un carrousel sur Linkedin.

Depuis une page, il suffit de cliquer sur l’icone en forme de document à droite de l’interface de création d’une publication (directement visible).

créer carrousel linkedin page
Interface de partage d’un document sur les pages Linkedin
partager document linkedin carrousel
Partager un document sur Linkedin = créer un carrousel Linkedin

Une fois le PDF intégré, vous n’aurez plus qu’à définir un titre visible en haut de ce dernier ainsi que d’agrémenter votre publication d’une accroche engageante et explicative de votre choix, avec ou sans lien.

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