Vous souhaitez créer un slider ou carrousel sur Linkedin ? En quelques clics ? Voici comment faire pour en partager un sur un compte d’entreprise ou perso (c’est simple).
Vous souhaitez créer un slider ou carrousel sur Linkedin ? En quelques clics ? Voici comment faire pour en partager un sur un compte d’entreprise ou perso (c’est simple).
PS : nous allons parler dans cet article du format carrousel gratuit proposé nativement à tous les comptes et pages Linkedin et non du format carrousel publicitaire disponible via la plateforme publicitaire de Linkedin.
Accès rapide (Sommaire) :
Pour faire un carrousel LinkedIn, il suffit en réalité de faire deux choses :
Depuis un profil, il faut cliquer sur l’interface de création d’une publication puis cliquer sur l’icone de document pour trouver l’option « Partager un document« .
Depuis une page, il suffit de cliquer sur l’icône en forme de document à droite de l’interface de création d’une publication (directement visible).
Une fois le PDF intégré, vous n’aurez plus qu’à définir un titre visible en haut de ce dernier ainsi que d’agrémenter votre publication d’une accroche engageante et explicative de votre choix, avec ou sans lien.
Taplio a créé un outil très simple d’utilisation permettant de transformer des URLs de tweets en carrousels Linkedin prêts à être publiés.
Cet outil gratuit est idéal pour les comptes Linkedin qui souhaitent partager leur veille réalisée sur Twitter.
Vous souhaitez voir ce que cela donne une fois publié sur Linkedin ? Voici le résultat de notre test.
Pour créer des carrousels simples et efficaces, vous pouvez utiliser un outil bien connu des community managers : Canva.
En effet, avec son fonctionnement simple qui rend accessible la création graphique à tous, la plateforme en ligne Canva vous permettra de créer en quelques minutes le carrousel parfait pour attirer l’œil de votre réseau.
Que vous utilisiez Canva avec sa formule gratuite ou payante, peu importe, les deux vous offriront la possibilité de créer des carrousels de qualité.
Voici la démarche à suivre pour créer votre carrousel LinkedIn sur Canva :
Si vous avez plus l’âme d’un designer et que vous voulez laisser libre cours à votre créativité, vous pouvez aussi opter pour des outils plus professionnels pour créer votre carrousel LinkedIn. C’est le cas de la suite Adobe Creative Cloud. Il s’agit d’une suite qui réunit tous les outils de création multimédia d’Adobe, une référence en la matière.
Pour la création du carrousel en lui-même, les 2 outils qui semblent être les plus adaptés sont InDesign (création de documents) ou Photoshop (plutôt orienté création graphique globale). Bien entendu, il faudra, comme sur Canva, respecter les formats imposés par LinkedIn, à savoir des slides carrés et en PDF.
Les autres outils de la suite peuvent être complémentaires et utiles pour la création de votre carrousel. Par exemple, avec Illustrator, vous allez pouvoir créer de superbes icônes. Sur Adobe Stock, vous trouverez de nombreuses images d’illustrations à intégrer. Sur Adobe Fonts, vous aurez accès à des milliers de polices de textes pour donner un style unique à votre carrousel.
Le format carrousel proposé par LinkedIn représente un vrai potentiel qu’il paraît crucial d’exploiter pour optimiser sa présence sur ce réseau. Si vous appliquez les bonnes pratiques à suivre et que vous vous équipez des bons outils, vous aurez toutes les cartes en main pour améliorer votre visibilité sur Linkedin (et gagner de nouveaux abonnés) !
Si vous avez des retours d’expérience à faire sur l’utilisation de ce format, n’hésitez pas à nous les partager dans l’espace commentaire ci-dessous.
Le carrousel de LinkedIn est une fonctionnalité qui est encore relativement nouvelle sur la plateforme, qui permet aux utilisateurs de publier plusieurs images ou vidéos dans un même post, avec des légendes et des liens pour chacun d’entre eux.
Mais tous les utilisateurs de LinkedIn n’ont pas accès à cette fonctionnalité, car elle est déployée progressivement dans le monde entier. Si vous ne pouvez pas faire de carrousel sur LinkedIn, il est possible que cette fonctionnalité ne soit pas encore disponible dans votre région ou pour votre compte spécifique.
Il est également possible que votre compte ne remplisse pas les critères requis pour accéder à la fonctionnalité du carrousel de LinkedIn. En général, LinkedIn tend à offrir de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs les plus actifs et les plus engagés sur la plateforme.
Gardez un œil sur les mises à jour de votre application et restez actif !
Le format d’un carrousel LinkedIn permet aux utilisateurs de publier plusieurs images, vidéos ou diapositives dans un même post. Voici les spécifications de la plateforme pour les formats de fichiers :
Les utilisateurs peuvent publier jusqu’à 10 images, vidéos ou diapositives dans un carrousel LinkedIn. Pour chaque élément ajouté au carrousel, vous pouvez ajouter une légende et un lien cliquable. Les légendes sont limitées à 2 200 caractères.
Bon à savoir : les spécifications de format et de taille peuvent varier en fonction des mises à jour de la plateforme LinkedIn. Il est donc recommandé de consulter les ressources officielles de LinkedIn pour les dernières spécifications et recommandations en matière de publication de contenu, au cas où notre article n’aurait pas été mis à jour assez rapidement à la suite d’une mise à jour (promis, on fait toujours au plus vite !)
Non, il n’est pas nécessaire de payer pour créer une publication carrousel sur LinkedIn. Tous les utilisateurs de LinkedIn, qu’ils disposent d’un compte gratuit ou premium, peuvent créer un carrousel sans avoir à payer quoi que ce soit.
Les utilisateurs premium de LinkedIn (ceux qui payent) ont accès à des fonctionnalités supplémentaires pour améliorer leur présence sur la plateforme, comme par exemple des outils de ciblage avancés et la possibilité de voir qui a consulté leur profil. Ces fonctionnalités peuvent aider à augmenter l’engagement et la portée de votre publication carrousel, mais elles ne sont pas nécessaires pour publier un carrousel de qualité sur LinkedIn.
Bon à savoir : la portée de votre publication carrousel peut être influencée par votre activité et votre engagement sur la plateforme. Les publications les plus pertinentes et les plus populaires sont généralement mieux classées dans le fil d’actualités et peuvent atteindre un public plus large.
Le meilleur moment pour publier un post LinkedIn au format carrousel dépend de votre public cible et de leur comportement sur la plateforme. Voici quelques conseils généraux pour vous aider à déterminer le meilleur moment pour publier votre contenu :
Il est important de garder à l’esprit que la qualité de votre contenu est tout aussi importante que le moment où vous le publiez.
Avant de se quitter…
Si cet article sur le carrousel LinkedIn vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).
Vous Souhaitez Recevoir Nos Meilleurs Articles ?
(Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.)
Je découvre la fonction – carrousel – cela me semble génial et je vais créer mon premier carrousel sur base de cet excellent article qui explique les premiers pas. Un carrousel peut-il me permettre de parler de deux de mes activités : les #formations et la Géobiologie ?
Bonjour Vincent, super article, nécessaire encore pour informer déjà sur l’existence de cette option.
Comme vous le soulignez, c’est important de connaître le critère de dwell time, on privilégie souvent davantage les likes ou les commentaires, alors que le temps de lecture est le critère n°1 pour LinkedIn.
Je complète votre article en approfondissant la création de carrousel, en pratique.
Si ça vous tente de jeter un coup d’œil à mon article et à me faire un retour en commentaire, je serais ravie d’avoir votre avis.
Bonjour,
Je cherche un outil permet d’automatiser la publication de post linkedIn sur une page Entreprise. La particularité de ces posts c’est qu’ils partager des PDF… Mais impossible de trouver un outil d’automatisation (j’en ai testé actuellement plus d’une 15aine), ils mettent tous que le format .PDF n’est pas pris en charge.
Auriez vous une solution permettant cette prise en charge ?
Bonjour Mélina,
Taplio permet normalement la programmation de PDF sur Linkedin mais à confirmer avec eux (je ne l’ai jamais testé pour cela à date).
Bonne journée,
Vincent