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Comment créer un carrousel efficace sur LinkedIn ?

Vous souhaitez créer un slider ou carrousel sur Linkedin ? En quelques clics ? Voici comment faire pour en partager un sur un compte d’entreprise ou perso (c’est simple).

LinkedIn regorge de fonctionnalités et de possibilités qui ne sont pas toujours exploitées par les web marketeurs. Si les carrousels sont de plus en plus utilisés par les marques et les utilisateurs avertis sur LinkedIn, nombreux sont encore ceux qui ignorent leur existence et leur intérêt. Voici concrètement pourquoi et comment les créer. Dans cet article nous allons parler du format carrousel gratuit proposé nativement à tous les comptes et pages Linkedin et non du format carrousel publicitaire disponible via la plateforme publicitaire de Linkedin.
Carrousel LinkedIn

Carrousels Linkedin : 4 raisons de les utiliser dans votre stratégie social media

  • Dwell time comme facteur de portée (changement récent de l’algorithme de Linkedin)Le temps passé sur une publication (dwell time) influence désormais la portée organique sur LinkedIn. Plus une publication retient l’attention, plus elle est favorisée dans le fil d’actualité.
  • Carrousel : un format engageant. Les carrousels augmentent la visibilité organique. Chaque clic ou glissement pour lire la suite est perçu comme une preuve d’engagement par l’algorithme de LinkedIn.
  • Engagement accru = portée boostée. Un fort taux d’engagement (commentaires, réactions, clics, temps passé) booste la visibilité des futures publications. Alterner entre carrousels engageants et formats redirigeant vers un site web maximise les performances webmarketing.
  • Formats visuels pour une meilleure rétention. Le format carrousel, très visuel, permet de transmettre des messages clairs et concis. Contrairement à un visuel unique surchargé, un carrousel facilite la compréhension et la rétention du message.

Comment créer une publication au format carrousel sur LinkedIn ?

Format carrousel LinkedIn
Exemple Carrousel LinkedIn – Source : Christopher Piton

Pour faire un carrousel LinkedIn, il suffit en réalité de faire deux choses :

  • Créer un PDF (oui un pdf) de plusieurs pages qui correspondront aux différentes slides de votre carrousel Linkedin (avec l’aide d’un graphiste de préférence). Pour les dimensions, vous pouvez opter pour du 1080 pixels x 1080 pour obtenir un format carré ou partir sur du 1080 x 1350 pour un format portrait.
  • De partager ce PDF via l’option « Partager un document » / « Ajouter un document » de Linkedin depuis l’interface de création d’une publication sur Linkedin depuis un profil ou une page professionnelle.

Depuis un profil, il faut cliquer sur l’interface de création d’une publication puis cliquer sur l’icone de document pour trouver l’option « Partager un document« .

Créer un carrousel LinkedIn
Au clic sur l’interface de création d’une publication, il suffit ensuite de cliquer sur l’icone de document en bas à droite pour avoir l’option permettant de partager un document et donc créer un carrousel sur Linkedin.

Depuis une page, il suffit de cliquer sur l’icône en forme de document à droite de l’interface de création d’une publication (directement visible).

Créer un carrousel LinkedIn facilement
Partager un document sur Linkedin = créer un carrousel Linkedin

Une fois le PDF intégré, vous n’aurez plus qu’à définir un titre visible en haut de ce dernier ainsi que d’agrémenter votre publication d’une accroche engageante et explicative de votre choix, avec ou sans lien.

Les 3 outils à privilégier pour créer facilement des carrousels LinkedIn

Taplio et son générateur de carrousels Linkedin gratuit

Taplio a créé un outil très simple d’utilisation permettant de transformer des URLs de tweets en carrousels Linkedin prêts à être publiés.

Outil taplio carrousel LinkedIn
Aperçu du générateur de carrousel Linkedin proposé par Taplio

Cet outil gratuit est idéal pour les comptes Linkedin qui souhaitent partager leur veille réalisée sur Twitter.

Vous souhaitez voir ce que cela donne une fois publié sur Linkedin ? Voici le résultat de notre test.

Canva

Pour créer des carrousels simples et efficaces, vous pouvez utiliser un outil bien connu des community managers : Canva.

En effet, avec son fonctionnement simple qui rend accessible la création graphique à tous, la plateforme en ligne Canva vous permettra de créer en quelques minutes le carrousel parfait pour attirer l’œil de votre réseau.

Que vous utilisiez Canva avec sa formule gratuite ou payante, peu importe, les deux vous offriront la possibilité de créer des carrousels de qualité.

Créer un carrousel LinkedIn avec Canva
Outil de création de carrousel pour LinkedIn : Canva

Voici la démarche à suivre pour créer votre carrousel LinkedIn sur Canva :

  • Créez un compte sur Canva, si ce n’est pas déjà fait.
  • Cliquez sur « Créer un design » en haut à droite, puis recherchez « publication LinkedIn » et cliquez. (ou créer un visuel aux dimensions personnalisées avec un format carré 1080×1080).
  • Vous arriverez alors sur l’interface de création graphique de l’outil. Sur le menu de gauche, vous aurez accès à de nombreux modèles si vous ne souhaitez pas partir de zéro. Certains sont gratuits, d’autres réservés aux comptes Pro.
  • Que vous partiez de zéro ou non, vous pourrez profiter de nombreux outils de personnalisation pour créer vos slides : éléments graphiques, texte, ajout de photos, etc… Tout fonctionne en glisser déposer et les couleurs sont personnalisables.
  • Une fois que vous aurez fini la première slide, vous pourrez passer à la 2ème en cliquant sur « Ajouter une page ».
  • Enfin, une fois que vous avez terminé votre superbe carrousel, il faudra l’exporter en cliquant sur le bouton « Partager » en haut à droite puis « Télécharger ». Il faudra sélectionner le type de ficher PDF standard pour pouvoir l’importer sur LinkedIn.

Suite Adobe Creative Cloud

Si vous avez plus l’âme d’un designer et que vous voulez laisser libre cours à votre créativité, vous pouvez aussi opter pour des outils plus professionnels pour créer votre carrousel LinkedIn.

C’est le cas de la suite Adobe Creative Cloud. Il s’agit d’une suite qui réunit tous les outils de création multimédia d’Adobe, une référence en la matière.

Pour la création du carrousel en lui-même, les 2 outils qui semblent être les plus adaptés sont InDesign (création de documents) ou Photoshop (plutôt orienté création graphique globale).

Bien entendu, il faudra, comme sur Canva, respecter les formats imposés par LinkedIn, à savoir des slides carrés et en PDF.

Indesign et Photoshop
Outil de création de carrousel pour LinkedIn : Adobe Creative Cloud

Les autres outils de la suite peuvent être complémentaires et utiles pour la création de votre carrousel. Par exemple, avec Illustrator, vous allez pouvoir créer de superbes icônes.

Sur Adobe Stock, vous trouverez de nombreuses images d’illustrations à intégrer. Sur Adobe Fonts, vous aurez accès à des milliers de polices de textes pour donner un style unique à votre carrousel.

Si vous souhaitez voici les alternatives à la suite Adobe.

Si vous appliquez les bonnes pratiques à suivre et que vous vous équipez des bons outils, vous aurez toutes les cartes en main pour améliorer votre visibilité sur Linkedin (et gagner de nouveaux abonnés) !

Si vous avez des retours d’expérience à faire sur l’utilisation de ce format, n’hésitez pas à nous les partager dans l’espace commentaire ci-dessous.

3 exemples de carrousels Linkedin efficaces

Jake Ward est un influenceur LinkedIn qui utilise très régulièrement les carrousels pour mettre en avant ses conseils. En voici un exemple réussi (format portrait) : 

Exemple carrousel LinkedIn Jake Ward
Exemple de carrousel LinkedIn de Jake Ward

Benoit Dubos est un influenceur LinkedIn français qui utilsie également très régulièrement le format carrousel dans ses publications. En voici un exemple au format carré : 

Exemple carrousel LinkedIn Benoit Dubos
Exemple de carrousel LinkedIn au format carré de Benoit Dubos

Kévin Moënne-Loccoz est un utilisateur actif de LinkedIn qui partage régulièrement des conseils via des diaporamas LinkedIn. Voici un exemple de post au format portrait qui intègre une flèche pour inciter l’internaute à parcourir son contenu : 

Exemple carrousel LinkedIn Kévin Moënne-Loccoz
Exemple de carrousel Linkedin au format portrait

Quelles sont les dimensions idéales pour les carrousels LinkedIn ?

La taille idéale d’un carrousel LinkedIn est soit de 1080 x 1080 pour un format carré adapté à la fois aux utilisateurs mobiles et desktop, soit 1080 x 1350 pixels pour un format portrait.

PS : vous pouvez également partager un diaporama au format paysage en optant pour une largeur de 1280 pixels par 720 de haut.

Pourquoi je ne peux pas faire de carrousel sur LinkedIn ?

Si vous pensez ne pas avoir l’option de partage de carrousel sur LinkedIn, c’est qu’en réalité la fonctionnalité ne s’appelle pas « Carrousel » sur votre compte ou votre page entreprise mais « Ajouter un document« , même si ce n’est pas intuitif au premier abord.

Pour la trouver, il faut créer une publication, cliquer sur les trois points horizontaux puis cliquer sur l’icône en forme de document (vous accéderez ainsi à la fonctionnalité vous permettant de partager votre PDF qui se transformera en carrousel).

Quel est le meilleur moment pour publier un post LinkedIn au format carrousel ?

Le meilleur moment pour publier un post LinkedIn au format carrousel dépend de votre public cible et de leur comportement sur la plateforme. Voici quelques conseils généraux pour vous aider à déterminer le meilleur moment pour publier votre contenu :

  • Évitez les heures de pointe : Les heures de pointe sur LinkedIn sont généralement les jours de la semaine, de 8h à 10h et de 16h à 18h. Évitez de publier pendant ces périodes, car votre contenu risque d’être submergé par les autres publications.
  • Choisissez les heures creuses : Les heures creuses sont généralement tôt le matin, en soirée et le week-end. Ces moments peuvent être propices pour publier, car il y a moins de concurrence sur le fil d’actualités de LinkedIn.
  • Testez différents horaires : Chaque public cible est unique, donc le meilleur moment pour publier peut varier. Essayez de publier à différents moments de la journée et de la semaine pour déterminer quelles sont les heures les plus efficaces pour atteindre votre public.
  • Utilisez des outils d’analyse : Les outils d’analyse tiers peuvent vous aider à déterminer les moments les plus efficaces pour publier en fonction des habitudes de votre public cible sur la plateforme.

Il est important de garder à l’esprit que la qualité de votre contenu est tout aussi importante que le moment où vous le publiez.

PS : si vous souhaitez insérer du gras sur le texte de votre publication LinkedIn présentant votre carrousel, n’hésitez pas à consulter notre article dédié pour avoir comment procéder en quelques secondes.

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4 Replies to “Comment créer un carrousel efficace sur LinkedIn ?”

  • Daniel a dit :

    Je découvre la fonction – carrousel – cela me semble génial et je vais créer mon premier carrousel sur base de cet excellent article qui explique les premiers pas. Un carrousel peut-il me permettre de parler de deux de mes activités : les #formations et la Géobiologie ?

  • Karoline a dit :

    Bonjour Vincent, super article, nécessaire encore pour informer déjà sur l’existence de cette option.

    Comme vous le soulignez, c’est important de connaître le critère de dwell time, on privilégie souvent davantage les likes ou les commentaires, alors que le temps de lecture est le critère n°1 pour LinkedIn.

    Je complète votre article en approfondissant la création de carrousel, en pratique.
    Si ça vous tente de jeter un coup d’œil à mon article et à me faire un retour en commentaire, je serais ravie d’avoir votre avis.

  • Mélina a dit :

    Bonjour,
    Je cherche un outil permet d’automatiser la publication de post linkedIn sur une page Entreprise. La particularité de ces posts c’est qu’ils partager des PDF… Mais impossible de trouver un outil d’automatisation (j’en ai testé actuellement plus d’une 15aine), ils mettent tous que le format .PDF n’est pas pris en charge.

    Auriez vous une solution permettant cette prise en charge ?

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