Vous souhaitez créer un slider ou carrousel sur Linkedin ? En quelques clics ? Voici comment faire pour en partager un sur un compte d’entreprise ou perso (c’est simple).
Vous souhaitez créer un slider ou carrousel sur Linkedin ? En quelques clics ? Voici comment faire pour en partager un sur un compte d’entreprise ou perso (c’est simple).
Accès rapide (Sommaire) :
Pour faire un carrousel LinkedIn, il suffit en réalité de faire deux choses :
Depuis un profil, il faut cliquer sur l’interface de création d’une publication puis cliquer sur l’icone de document pour trouver l’option « Partager un document« .
Depuis une page, il suffit de cliquer sur l’icône en forme de document à droite de l’interface de création d’une publication (directement visible).
Une fois le PDF intégré, vous n’aurez plus qu’à définir un titre visible en haut de ce dernier ainsi que d’agrémenter votre publication d’une accroche engageante et explicative de votre choix, avec ou sans lien.
Taplio a créé un outil très simple d’utilisation permettant de transformer des URLs de tweets en carrousels Linkedin prêts à être publiés.
Cet outil gratuit est idéal pour les comptes Linkedin qui souhaitent partager leur veille réalisée sur Twitter.
Vous souhaitez voir ce que cela donne une fois publié sur Linkedin ? Voici le résultat de notre test.
Pour créer des carrousels simples et efficaces, vous pouvez utiliser un outil bien connu des community managers : Canva.
En effet, avec son fonctionnement simple qui rend accessible la création graphique à tous, la plateforme en ligne Canva vous permettra de créer en quelques minutes le carrousel parfait pour attirer l’œil de votre réseau.
Que vous utilisiez Canva avec sa formule gratuite ou payante, peu importe, les deux vous offriront la possibilité de créer des carrousels de qualité.
Voici la démarche à suivre pour créer votre carrousel LinkedIn sur Canva :
Si vous avez plus l’âme d’un designer et que vous voulez laisser libre cours à votre créativité, vous pouvez aussi opter pour des outils plus professionnels pour créer votre carrousel LinkedIn.
C’est le cas de la suite Adobe Creative Cloud. Il s’agit d’une suite qui réunit tous les outils de création multimédia d’Adobe, une référence en la matière.
Pour la création du carrousel en lui-même, les 2 outils qui semblent être les plus adaptés sont InDesign (création de documents) ou Photoshop (plutôt orienté création graphique globale).
Bien entendu, il faudra, comme sur Canva, respecter les formats imposés par LinkedIn, à savoir des slides carrés et en PDF.
Les autres outils de la suite peuvent être complémentaires et utiles pour la création de votre carrousel. Par exemple, avec Illustrator, vous allez pouvoir créer de superbes icônes.
Sur Adobe Stock, vous trouverez de nombreuses images d’illustrations à intégrer. Sur Adobe Fonts, vous aurez accès à des milliers de polices de textes pour donner un style unique à votre carrousel.
Si vous souhaitez voici les alternatives à la suite Adobe.
Si vous appliquez les bonnes pratiques à suivre et que vous vous équipez des bons outils, vous aurez toutes les cartes en main pour améliorer votre visibilité sur Linkedin (et gagner de nouveaux abonnés) !
Si vous avez des retours d’expérience à faire sur l’utilisation de ce format, n’hésitez pas à nous les partager dans l’espace commentaire ci-dessous.
Jake Ward est un influenceur LinkedIn qui utilise très régulièrement les carrousels pour mettre en avant ses conseils. En voici un exemple réussi (format portrait) :
Benoit Dubos est un influenceur LinkedIn français qui utilsie également très régulièrement le format carrousel dans ses publications. En voici un exemple au format carré :
Kévin Moënne-Loccoz est un utilisateur actif de LinkedIn qui partage régulièrement des conseils via des diaporamas LinkedIn. Voici un exemple de post au format portrait qui intègre une flèche pour inciter l’internaute à parcourir son contenu :
La taille idéale d’un carrousel LinkedIn est soit de 1080 x 1080 pour un format carré adapté à la fois aux utilisateurs mobiles et desktop, soit 1080 x 1350 pixels pour un format portrait.
PS : vous pouvez également partager un diaporama au format paysage en optant pour une largeur de 1280 pixels par 720 de haut.
Si vous pensez ne pas avoir l’option de partage de carrousel sur LinkedIn, c’est qu’en réalité la fonctionnalité ne s’appelle pas « Carrousel » sur votre compte ou votre page entreprise mais « Ajouter un document« , même si ce n’est pas intuitif au premier abord.
Pour la trouver, il faut créer une publication, cliquer sur les trois points horizontaux puis cliquer sur l’icône en forme de document (vous accéderez ainsi à la fonctionnalité vous permettant de partager votre PDF qui se transformera en carrousel).
Le meilleur moment pour publier un post LinkedIn au format carrousel dépend de votre public cible et de leur comportement sur la plateforme. Voici quelques conseils généraux pour vous aider à déterminer le meilleur moment pour publier votre contenu :
Il est important de garder à l’esprit que la qualité de votre contenu est tout aussi importante que le moment où vous le publiez.
PS : si vous souhaitez insérer du gras sur le texte de votre publication LinkedIn présentant votre carrousel, n’hésitez pas à consulter notre article dédié pour avoir comment procéder en quelques secondes.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS) et SEO. Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le référencement naturel, il possède une solide expérience dans ces domaines. Au fil de sa carrière, il a occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises, dont Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM. Sur le plan personnel, c’est un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez une prise de contact via LinkedIn ou par email à [email protected].
Je découvre la fonction – carrousel – cela me semble génial et je vais créer mon premier carrousel sur base de cet excellent article qui explique les premiers pas. Un carrousel peut-il me permettre de parler de deux de mes activités : les #formations et la Géobiologie ?
Bonjour Vincent, super article, nécessaire encore pour informer déjà sur l’existence de cette option.
Comme vous le soulignez, c’est important de connaître le critère de dwell time, on privilégie souvent davantage les likes ou les commentaires, alors que le temps de lecture est le critère n°1 pour LinkedIn.
Je complète votre article en approfondissant la création de carrousel, en pratique.
Si ça vous tente de jeter un coup d’œil à mon article et à me faire un retour en commentaire, je serais ravie d’avoir votre avis.
Bonjour,
Je cherche un outil permet d’automatiser la publication de post linkedIn sur une page Entreprise. La particularité de ces posts c’est qu’ils partager des PDF… Mais impossible de trouver un outil d’automatisation (j’en ai testé actuellement plus d’une 15aine), ils mettent tous que le format .PDF n’est pas pris en charge.
Auriez vous une solution permettant cette prise en charge ?
Bonjour Mélina,
Taplio permet normalement la programmation de PDF sur Linkedin mais à confirmer avec eux (je ne l’ai jamais testé pour cela à date).
Bonne journée,
Vincent