Réseaux sociaux

Comment créer un chatbot Facebook Messenger en 10 minutes ?

créer chatbot messenger

Découvrez comment et pourquoi créer un chatbot Facebook Messenger. Nous vous présenterons également 5 cas concrets d’utilisation.

Créer un Chat Bot sur Facebook Messenger peut avoir de nombreux intérêts pour les entreprises. Comment est-il possible d’en créer un rapidement ? Sans connaissances en développement ? L’outil ChatFuel présenté ici va vous le permettre.

En Avril 2016, nous vous présentions sur LEPTIDIGITAL l’arrivée des ChatBots Messenger, un nouveau moyen d’engager automatiquement la conversation avec des utilisateurs de Facebook tout en leur prodiguant des conseils et informations avec une réelle valeur ajoutée à n’importe quel moment du jour ou de la nuit.

Si Messenger accueille déjà plus de 11 000 chatbots différents sur son application à l’heure actuelle, le nombre de ces assistants d’un nouveau genre devrait rapidement croître dans les mois à venir à mesure que leur création devient de plus en plus simple avec l’apparition de nombreux outils d’aide à leur déploiement.

Pourquoi créer un chatbot Messenger ?

Un ChatBot Messenger peut avoir de nombreux intérêts :

  • Répondre automatiquement à des questions fréquentes tout en redirigeant vers le site de l’entreprise
  • Engager une discussion, à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit, sur laquelle le community manager pourra ensuite rebondir par la suite
  • L’utilisateur n’a pas besoin de télécharger une application supplémentaire, la fonctionnalité ou le service développé par l’intermédiaire du chatbot se trouve directement accessible sur son téléphone, il aura donc d’autant plus de chances de s’en servir

5 exemples de chat bots à créer sur Messenger :

  • Les chat bots pour les sites d’actualité : en fonction des centres d’intérêts d’un internaute, le chatbot pourra envoyer, par message privé à l’internaute, les liens des articles qui correspondent à ses centres d’intérêt. L’utilisateur pourra par exemple configurer la fréquence de réception s’il souhaite recevoir chaque jour ou toutes les semaines par exemple.News bot – Sends personalized breaking news or specific stories from a specific website, every day, in a private messenger message.
  • Un chatbot qui envoie des alertes de prix : dans le cas d’un site e-commerce ou d’un comparateur, cette fonctionnalité peut s’avérer ultra intéressante pour finaliser une vente. Le chat bot permet dans ce cas précis à l’utilisateur de configurer son alerte de prix avec de nombreuses options. Quand le prix baisse jusqu’aux critères de l’internaute, le chatbot lui envoie un message avec un lien. Ebay a par exemple mis en place ce système.
  • Un chatbot pour aider les internautes à choisir un cadeau : très utile lors de périodes comme Noël ou à l’occasion de la fête des pères ou des mères, il est possible de créer un chat bot qui va pouvoir suggérer à un utilisateur des idées de cadeaux en fonction de nombreux critères envoyés par l’internaute (prix, centres d’intérêts, …).
  • Un chat bot pour s’informer sur un film et réserver une place de cinéma : il est possible de créer un chat bot Messenger qui donne automatiquement accès à toutes les informations sur un film en particulier, ses horaires de diffusion ou encore les cinémas disponibles pour le visionner. Ce chat bot a par exemple été créé par Fandango.
  •  Un chat bot pour envoyer des photos à imprimer : les chat bots permettent aux utilisateurs et aux bots d’envoyer des photos (pas de GIFs pour le moment), il est donc parfaitement envisageable de créer un chat bot qui enverra automatiquement en impression les photos sélectionnées par un utilisateur depuis la galerie de son smartphone.

chat bot messenger Techcrunch

Exemple de chat bot Messenger réalisé par TechCrunch

Vous pouvez en retrouver une plus exhaustive ici.

Quel outil pour créer son premier chat bot ?

logo chatfuel

L’outil que nous vous proposons de tester pour réaliser votre premier chatbot sur Messenger est ChatFuel. Cet outil entièrement gratuit est un assistant en ligne à la création d’un chatbot Messenger.

création chat bot Messenger

Tutoriel : comment développer un chat bot Messenger rapidement ?

Ce tutoriel vidéo de 12 minutes vous présentera les différentes possibilités et fonctionnalités proposées par la plateforme ChatFuel et surtout comment les utiliser pour obtenir le ChatBot Messenger qui fait ce que vous souhaitez !

Pour aller plus loin et consulter la page d’aide de Facebook, c’est par ici.

Comment créer un chatbot Facebook Messenger en 10 minutes ?
4.9 - 17 votes

3 Commentaires

3 Comments

  1. Camille

    14 octobre 2016 à 16 h 39 min

    Merci Vincent pour l’article !

    Les Chatbots vont devenir courant dans notre vie de tous les jours. Et cela vient du fait de l’audience des applications de chat (Facebook Messenger ou WhatsApp pour ne citer qu’elles) et de la certaine maturité des technologies de Machine Learning et d’Intelligence Artificielle.

    Mais plus que de simplement chatter avec des bots, ces derniers peuvent être penser comme des assistants digitaux pour certaines tâches du quotidien sans valeur ajoutée.

    Bonne journée !
    Camille

  2. pascal

    21 décembre 2016 à 14 h 33 min

    L’ideal est d’intégrer des chatbot directement dans son CRM cela permettra aux entreprises de gagner du temps surtout au niveau de la relation client !

  3. glaivedhorus

    13 mai 2017 à 5 h 10 min

    Merci beaucoup!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

haut