Découvrez comment et pourquoi créer un chatbot Facebook Messenger. Nous vous présenterons également 5 cas concrets d’utilisation.
Découvrez comment et pourquoi créer un chatbot Facebook Messenger. Nous vous présenterons également 5 cas concrets d’utilisation.
Créer un Chat Bot sur Facebook Messenger peut avoir de nombreux intérêts pour les entreprises. Comment est-il possible d’en créer un rapidement ? Sans connaissances en développement ? Différents outils peuvent vous permettre d’y arriver sans vous casser la tête.
Il y a quelques années, nous vous présentions sur LEPTIDIGITAL l’arrivée des ChatBots Messenger, un nouveau moyen d’engager automatiquement la conversation avec des utilisateurs de Facebook tout en leur prodiguant des conseils et informations avec une réelle valeur ajoutée à n’importe quel moment du jour ou de la nuit.
Si Messenger accueille déjà plusieurs centaines de milliers de chatbots différents sur son application à l’heure actuelle, le nombre de ces assistants d’un nouveau genre a rapidement augmenté depuis sa création en 2016. En effet, des outils, comme ChatFuel, permettent de développer des bots sans avoir aucune connaissance du code. N’importe quelle marque peut donc se lancer dans la création de chatbots.
Un ChatBot Messenger peut avoir de nombreux intérêts :
Exemple de chat bot Messenger réalisé par TechCrunch
L’outil que nous vous proposons de tester pour réaliser votre premier chatbot sur Messenger est ChatFuel. Cet outil entièrement gratuit est un assistant en ligne à la création d’un chatbot Messenger.
ChatFuel est une plateforme qui s’est complètement spécialisée dans la création de chatbot. Ils opèrent sur Messenger, mais également sur Instagram et sur les sites web.
Ils ont une vision très claire et très simple de ce genre d’automatisation. Tout d’abord, ils vous aident à attirer des clients. Selon eux, le taux de conversion est 3 fois meilleur avec un chatbot comme celui qu’ils vous proposent. Ensuite, vous proposez une interaction personnalisée durant tout le parcours d’achat du client. Le chatbot répond environ à 98% de demandes que peut rencontrer le futur client. Et, enfin, une fois que vous avez réussi à vendre, le chatbot vous aide à fidéliser les clients avec mes messages qui incitent au réengagement.
Pour vous aider à construire vos scénarios d’automatisation des réponses, ChatFuel vous propose des templates pour générer leads, les qualifier et comprendre leurs intentions, leur envoyer des codes promo et bien plus encore. Il y a aussi des modèles en ce qui concerne le support client : questions, produits recommandés, feedback des clients, etc…
ChatFuel propose aux personnes intéressées par ce genre de service un essai gratuit, avant de passer à l’achat. Malheureusement, il n’y a pas de version freemium. 2 tarifs s’offrent à vous : Business pour 11,99 $ par mois et Enterprise pour 199 $ par mois.
Ce tutoriel vidéo de 5 minutes vous présentera comment créer un message de bienvenue pour votre chatbot Messenger. C’est en quelque sorte la fonctionnalité de base à maîtriser quand on se lance dans ce genre d’automatisation.
SendPulse est une plateforme de marketing en ligne qui va vous permettre de gérer des chatbots et bien plus encore.
En effet, grâce à SendPulse, vous allez pouvoir paramétrer des réponses automatiques en fonction de mots clés utilisés par les personnes qui vous contactent. Par exemple, si le mot clé « prix » est utilisé, la plateforme répondra avec un message que vous avez défini qui donne les différents prix de vos produits ou de vos services.
Ici aussi, il n’y a absolument pas besoin d’avoir de connaissances en code pour s’en sortir. Il suffit de connecter votre profil Facebook à SendPulse, de choisir la ou les pages concernées puis de commencer à paramétrer les différentes réponses. Ensuite, la plateforme vous donne accès à des statistiques détaillées liées au contact entre le chatbot et les utilisateurs. Vous pourrez notamment voir le nombre de messages envoyés par scénario ainsi que le nombre d’ouvertures et de clics sur le lien présent dans le message.
L’avantage de SendPulse est qu’au-delà des chatbots pour Messenger, vous allez pouvoir en créer pour Instagram, WhatsApp ou encore Telegram. Et ce n’est pas tout puisque SendPulse ne se limite pas aux chatbots. Il vous permettra aussi de faire de l’emailing marketing, des SMS marketing, des notifications push, des landing pages et même du CRM. Il s’agit concrètement d’une plateforme webmarketing complète.
SendPulse vous propose une version 100 % gratuite ! En effet, avec leur offre basique, vous pourrez profiter gratuitement de 3 robots pour Messenger (ou Instagram et Telegram), avec le paramétrage de 10 variables. Vous serez néanmoins limité à 1000 abonnés et à 10 000 messages par mois. Si vous gérez un petit business, c’est une occasion à ne pas louper. Et, quoi qu’il en soit, cela vous permet de tester la qualité de leur service. Sinon, pour 10 000 abonnés (aux canaux sur lesquels vous implantez vos robots), il faudra compter 49 € par mois par exemple. Le tarif augmente en fonction du nombre d’abonnés.
Découvrez le potentiel de SendPulse pour vos chat bots Messenger
Contrairement à SendPulse, Botsify est une plateforme qui s’oriente complètement vers la création de chatbots. Il s’agit d’un des outils les plus populaires à ce sujet en ce moment. Messenger n’est qu’une de leurs fonctionnalités puisque Botsify peut aussi permettre de créer des chatbots pour les sites, WhatsApp, Telegram et même les SMS.
Utiliser Botsify est l’occasion de renforcer et surtout d’augmenter le lien entre vous et les personnes potentiellement intéressées par ce que vous vendez. C’est également un moyen de proposer un service totalement personnalisé et plus performant et rentable pour nourrir les leads dans le tunnel de vente.
Botsify ne présente pas de plan gratuit, mais vous pourrez néanmoins utiliser une version d’essai pendant 14 jours. Sinon, leur plan d’entrer coûte 49 $ par mois.
Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les chatbots de Messenger et leur création. Si vous connaissez d’autres outils sans code et faciles d’utilisation, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.
Pour aller plus loin et consulter la page d’aide de Facebook, c’est par ici.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Merci Vincent pour l’article !
Les Chatbots vont devenir courant dans notre vie de tous les jours. Et cela vient du fait de l’audience des applications de chat (Facebook Messenger ou WhatsApp pour ne citer qu’elles) et de la certaine maturité des technologies de Machine Learning et d’Intelligence Artificielle.
Mais plus que de simplement chatter avec des bots, ces derniers peuvent être penser comme des assistants digitaux pour certaines tâches du quotidien sans valeur ajoutée.
Bonne journée !
Camille
L’ideal est d’intégrer des chatbot directement dans son CRM cela permettra aux entreprises de gagner du temps surtout au niveau de la relation client !
Merci beaucoup!
Article super intéressant.
J’ai eu à créer mon premier chatbot utile grâce à chatfuel. Il est facile à mettre en place pour n’importe qui qui souhaite créer un chatbot messenger.
Je le recommande en tout cas.
Merci pour ton retour d’expérience sur la création d’un chatbot simple 😉