Découvrez tous les chiffres clés sur les demandes gouvernementales adressées à Facebook en France et dans le monde.
Découvrez tous les chiffres clés sur les demandes gouvernementales adressées à Facebook en France et dans le monde.
On ne vous apprend surement rien si nous vous disons que Facebook partage des informations avec les gouvernements du monde entier. Mais savons-nous réellement dans quelles proportions ces demandes gouvernementales sont faites et traitées ? Voici des éléments de réponse chiffrés en provenance de Facebook.
Facebook vient de rendre public un rapport de transparence qui nous indique des données très intéressantes sur les demandes d’informations gouvernementales à Facebook sur la deuxième partie de l’année 2015.
Dans l’ensemble, Facebook a observé une augmentation de 13% des demandes d’accès aux données issues par le gouvernement des Etats-Unis et ceux des autres pays.
Pour la seule deuxième partie de l’année 2015, Facebook a reçu 46 763 demandes au total contre 41 214 sur la période précédente.
Comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessus regroupant les demandes gouvernementales des 30 pays les plus demandeurs, les Etats-Unis restent largement en tête avec 19 235 demandes sur la seule deuxième partie de l’année 2015.
L’Inde est le deuxième pays à demander le plus d’informations à Facebook avec pas moins de 5561 demandes en S2 2015.
Le Royaume Uni (4190), l’Allemagne (3140) et la France (2711) viennent compléter le TOP 5 juste devant le Brésil et l’Italie.
Des pays sensibles comme le Pakistan et la Colombie arrivent bien plus loin dans le classement avec beaucoup moins de demandes de leurs gouvernements respectifs. La Belgique est aussi très loin derrière avec seulement 290 demandes au deuxième semestre 2016.
Une seule et unique demande gouvernementale peut cibler un ou plusieurs comptes Facebook. Ce graphique nous présente les 20 pays dans lesquels le nombre de comptes ayant fait l’objet d’une demande gouvernementale est important. Globalement, le classement reste très cohérent avec les chiffres des demandes totales.
Ces données nous apprennent notamment qu’en France, une demande gouvernementale cible en moyenne 1,06 compte alors qu’aux Etats-Unis une demande du gouvernement cible en moyenne 1,56 comptes / utilisateurs.
Toutes les demandes réalisées par les gouvernements n’aboutissent pas nécessairement à un partage de données de la part de Facebook. Lorsque ces dernières sont trop vagues ou trop larges, Facebook se réserve le droit de ne pas donner accès aux données de ses utilisateurs.
Bien entendu, le taux de réussite des demandes n’est pas le même par pays, il est par exemple très élevé aux Etats-Unis (étrange non ? 🙂 ) et beaucoup plus faible en France par exemple ou environ 1 demandes sur 2 aboutissent.
Facebook permet à n’importe quel internaute de télécharger un rapport par pays sur les demandes gouvernementales.
Pour la France, le rapport portant sur la deuxième partie de l’année 2015 nous apprend que le gouvernement Français a effectué 2711 demandes gouvernementales à Facebook au cours du deuxième semestre 2015.
Sur la même période, ce sont 2894 comptes / utilisateurs ont fait l’objet de ces demandes gouvernementales.
Seules 54,22% des demandes gouvernementales effectuées par le gouvernement Français ont abouti à un partage de données de la part de Facebook.
36 695 contenus ont également été censurés sur la même période car ils violaient les lois Françaises sur le déni de l’holocauste ou sur le respect de la dignité humaine.
Ce rapport est l’occasion pour nous de découvrir que le gouvernement Français a récemment fait une demande de censure de photo à la suite des attentats de Novembre 2015. Une photo violant la loi Française sur la dignité humaine avait en effet circulé sur Facebook à la suite des événements tragiques du 13 Novembre. Le gouvernement Français a ainsi demandé à Facebook de censurer cette photo, ce que Facebook a fait en France uniquement en restreignant les accès à plus de 32 000 copies de cette photo.
Si vous souhaitez vous procurer le rapport complet sur une période de 6 mois, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de Facebook dédié à ces demandes des gouvernements. Ce site permet à n’importe quel internaute de télécharger un fichier au format CSV avec toutes les données.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]