Vous souhaitez désactiver les publicités personnalisées sur Facebook et Instagram ? Voici la procédure étape par étape à suivre.
Vous souhaitez désactiver les publicités personnalisées sur Facebook et Instagram ? Voici la procédure étape par étape à suivre.
Avec l’entrée en vigueur du Digital Markets Act (DMA), Meta (la maison mère de Facebook et Instagram) a dû revoir son modèle de gestion des données personnelles en Europe.
Ce règlement interdit la pratique du « paiement ou consentement », qui obligeait les utilisateurs à accepter la collecte de leurs données pour bénéficier des services ou à payer pour y échapper.
Désormais, Meta propose une option pour limiter les publicités ciblées sur ses plateformes mais comme souvent, cette fonctionnalité reste enfouie dans les paramètres de l’application. Voici comment y accéder en quelques étapes.
Commencez par vous rendre dans l’Espace compte de votre application Facebook ou Instagram. Voici comment procéder :
Une fois dans votre espace compte :
Pour limiter les publicités ciblées :
En optant pour moins de publicités ciblées, Meta réduit le lien entre les annonces affichées et vos centres d’intérêt ou votre activité en ligne. Toutefois, cette décision n’est pas sans conséquences :
Si vous ne souhaitez plus du tout avoir de publicités sur Instagram et Facebook, vous pouvez opter pour l’abonnement Meta Verified à 7,99€ / mois (depuis la section « Préférences publicitaires »).
Avec cet abonnement mensuel, vos informations personnelles ne seront pas du tout utilisées par Meta à des fins publicitaires.
Avant de se quitter…
Si cet article sur la limitation des publicités personnalisées sur Facebook et Instagram vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS) et SEO. Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le référencement naturel, il possède une solide expérience dans ces domaines. Au fil de sa carrière, il a occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises, dont Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM. Sur le plan personnel, c’est un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez une prise de contact via LinkedIn ou par email à [email protected].