NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Comment désactiver l’utilisation de vos données personnelles par les publicités Instagram et Facebook ?

Vous souhaitez désactiver les publicités personnalisées sur Facebook et Instagram ? Voici la procédure étape par étape à suivre.

Vous pensez que Facebook et Instagram vous écoutent ? Vous souhaitez empêcher les publicités trop personnalisées en fonction de vos interactions ou données personnelles ? Meta offre désormais une option pour voir des publicités moins ciblées, voici comment l’activer (et ce que cela implique concrètement).
Meta
Meta

Une nouvelle réglementation qui change les règles

Avec l’entrée en vigueur du Digital Markets Act (DMA), Meta (la maison mère de Facebook et Instagram) a dû revoir son modèle de gestion des données personnelles en Europe.

Ce règlement interdit la pratique du « paiement ou consentement », qui obligeait les utilisateurs à accepter la collecte de leurs données pour bénéficier des services ou à payer pour y échapper.

Désormais, Meta propose une option pour limiter les publicités ciblées sur ses plateformes mais comme souvent, cette fonctionnalité reste enfouie dans les paramètres de l’application. Voici comment y accéder en quelques étapes.

Comment désactiver les publicités personnalisées sur Facebook et Instagram ?

Étape 1 : Accéder à l’espace compte

Commencez par vous rendre dans l’Espace compte de votre application Facebook ou Instagram. Voici comment procéder :

  1. Cliquez sur votre photo de profil.
  2. Scrollez légèrement puis accédez à la section Paramètres et confidentialité, puis sélectionnez Paramètres.
  3. Entrez dans le menu Espace comptes.

Étape 2 : Ajuster vos préférences publicitaires

Une fois dans votre espace compte :

  1. Sélectionnez Préférences publicitaires.
  2. Entrez dans le menu Paramètres des publicités.

Étape 3 : Modifier votre expérience publicitaire

Désactiver les publicités personnalisées sur Facebook et Instagram
Désactiver les publicités personnalisées sur Facebook et Instagram

Pour limiter les publicités ciblées :

  1. Accédez au menu Expérience publicitaire.
  2. Choisissez l’option Publicités moins personnalisées.
  3. Confirmez votre choix dans le pop-up qui s’affiche.

Ce que cela change concrètement

En optant pour moins de publicités ciblées, Meta réduit le lien entre les annonces affichées et vos centres d’intérêt ou votre activité en ligne. Toutefois, cette décision n’est pas sans conséquences :

  • Des pauses publicitaires plus fréquentes : pour compenser la perte de revenus liée au ciblage, votre navigation sera ponctuellement interrompue par des interruptions publicitaires d’environ cinq secondes.
  • Moins de personnalisation globale : les annonces que vous verrez seront moins pertinentes.

Quelle alternative pour ne plus du tout avoir de publicités ?

Si vous ne souhaitez plus du tout avoir de publicités sur Instagram et Facebook, vous pouvez opter pour l’abonnement Meta Verified à 7,99€ / mois (depuis la section « Préférences publicitaires »).

Avec cet abonnement mensuel, vos informations personnelles ne seront pas du tout utilisées par Meta à des fins publicitaires.

Avant de se quitter…

Si cet article sur la limitation des publicités personnalisées sur Facebook et Instagram vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *