Facebook l’a officiellement annoncé, il ajustera prochainement à la baisse le volume de mentions J’aime des pages Facebook pour assurer une meilleure pertinence des données !
Facebook va prochainement modifier son mode de calcul des mentions J’aime des pages
Alors qu’Instagram était parti à la chasse aux fake followers, supprimant purement et simplement de nombreux faux comptes, Facebook adoptera une stratégie différente pour s’assurer de la pertinence du volume de mentions « J’aime » des pages.
Le réseau social de Mark Zuckerberg ne comptera plus les mentions J’aime des comptes désactivés et des comptes de commémoration. Cette modification dans le calcul du nombre de mentions J’aime des pages assurera selon Facebook des données plus pertinentes et à jour.
Pourquoi Facebook souhaite-t-il ajuster le nombre de m’entions J’aime des pages ?
Selon le réseau social Américain, il y aurait deux raisons principales à cette suppression de likes en provenance des comptes volontairement désactivés et des comptes de commémoration.
1- Permettre aux entreprises de suivre des données à jour
Le fait de supprimer les comptes inactifs du nombre de mentions J’aime des pages permettra aux entreprises, selon Facebook, de mieux cibler les personnes qui suivent activement leur page Facebook.
Cette modification aidera aussi les entreprises à trouver de nouvelles cibles similaires à leurs followers actifs, par le biais des publicités Facebook notamment… Les publicités qui cibleront des audiences similaires aux membres actifs d’une page seront donc potentiellement plus efficaces.
2- Maintenir des données pertinentes sur le réseau social
Facebook supprime déjà l’ensemble des commentaires et mentions J’aime (hors pages) générées par des comptes désormais inactifs, désactivés ou de commémoration, cette mise à jour viendrait donc simplement dans la continuité de cette volonté de garder uniquement les données pertinentes et à jour sur Facebook.
Ce à quoi les gestionnaires de pages Facebook doivent s’attendre dans les semaines à venir
Dans les semaines à venir, les gestionnaires de pages Facebook doivent donc s’attendre à voir légèrement baisser le nombre de mentions J’aime de leurs pages. Facebook précise qu’il est important de savoir que cette modification supprimera uniquement les mentions J’aime qui sont déjà inactives sur les pages, ce qui ne changera donc rien à l’engagement actuel généré sur les pages touchées.
Pour finir, Facebook précise dans son article d’annonce que si un compte désactivé venait à être réactivé par la suite, les mentions J’aime de ce compte seraient alors automatiquement ré-ajoutées aux pages qu’il suivait.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]