NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Facebook Audience Optimization : un nouvel outil de ciblage pour publications organiques !

Vous cherchez un moyen d’augmenter le taux d’engagement de votre ou vos pages Facebook ? Facebook Audience Optimization est un nouvel outil gratuit de ciblage pour publications organiques à découvrir d’urgence !

Vous cherchez un moyen d’augmenter le taux d’engagement de votre ou vos pages Facebook ? Le réseau social de Mark Zuckerberg vient de lancer un nouveau moyen d’affiner les personnes ciblées par vos publications organiques : Facebook Audience Optimization.

De nombreux sujets différents sont communément abordés sur une même page Facebook. Que diriez-vous de pouvoir inciter Facebook à cibler les utilisateurs les plus à même de s’engager avec votre contenu ? Le tout, sans avoir à payer ? C’est exactement ce sur quoi Facebook a travaillé en introduisant Facebook Audience Optimization, un nouvel outil de ciblage pour publications organiques (gratuites).

Audience Optimization est un outil de ciblage d’audience gratuit qui pourra aider les community manager à atteindre plus précisément l’audience qu’ils souhaitent cibler via chaque publication organique. En ciblant la bonne audience avec le bon contenu, les chances d’obtenir un taux d’engagement intéressant sur la publication seront bien plus élevées, dynamisant ainsi également le taux d’engagement au global (consultez les chiffres sur le taux d’engagement moyen par page ici).

Audience Optimization c’est 3 nouvelles fonctionnalités de ciblage pour publications Facebook :

Preferred audience (audience préférée) :

facebook preferred audience

Cette fonctionnalité permet aux administrateurs de pages d’ajouter des tags d’intérêt à leurs publications pour indiquer à Facebook quelle serait la cible et l’audience idéale pour ce contenu.

Ces nouveaux tags ne limiteront pas la portée des publications mais prioriseront l’affichage à des utilisateurs potentiellement intéressés par le contenu.

Facebook n’a par ailleurs pas communiqué sur une limite de tags à ajouter aux publications et semble recommander l’ajout de nombreux tags proches pour être sûr de bien cibler l’audience souhaitée.

Audience restrictions (restriction d’audiences) :

audience restriction facebook

S’il vous sera possible avec ce nouvel outil de cibler prioritairement une audience grâce aux « Preferred Audience », il vous sera possible également de restreindre la portée de vos publications grâce à différents paramètres.

Ainsi, si vous souhaitez cibler uniquement les femmes ou les hommes avec votre publication, cette option sera disponible dans cette section de l’outil de ciblage.

Cet outil vous permettra également de restreindre votre publication à une certaine région géographique.

L’âge des utilisateurs ciblés et leur langue pourra aussi être affinée pour que votre publication n’apparaisse pas à tous les utilisateurs du réseau social.

Audience insights :

facebook insights preferred audience

Une fois qu’une publication est publiée à l’aide des nouvelles possibilités de ciblage de Facebook, les statistiques dédiées aux audiences préférées s’afficheront pour aider les community manager à mieux comprendre comment chaque type d’audience a réagit face à la publication.

Facebook insights analysera ainsi le taux de clic, le taux d’engagement, le nombre de likes et de partages pour chaque intérêt ciblé via ce nouvel outil gratuit.

Ces statistiques permettront aux administrateurs de pages de mieux cibler leurs futures publications avec les tags qui fonctionnent le mieux.

 

Comment activer le nouvel outil de ciblage et d’optimisation d’audience ?

audience optimization activation

Ce nouvel outil de Facebook nécessitera une action de la part de l’administrateur de la page pour qu’il puisse être activé et donc disponible lors de la préparation des publications.

Pour ce faire, il vous faudra vous rendre (quand la fonctionnalité sera activée) comme suit :

  • Rendez-vous dans la section « Paramètres » de votre page
  • Cliquez sur « Général »
  • Il faudra ensuite trouver dans cette section « Optimisation d’audience pour les publications » ou quelque chose de similaire.
  • Il vous faudra ensuite cliquer sur « Editer ».
  • Vous n’aurez ensuite plus qu’à cocher la checkbox et enregistrer pour activer la fonction

 

Quelle date de lancement pour Facebook Audience Optimization ?

Comme à son habitude, Facebook déploiera ces nouvelles possibilités aux pages Facebook Anglophones dans un premier temps.

Il faudra donc vraisemblablement attendre quelques semaines pour voir débarquer une telle fonctionnalité sur les pages Facebook Françaises.

Ressources sur Facebook Audience Optimization :

  • Si vous souhaitez lire des conseils de Facebook sur l’utilisation de ce nouvel outil, c’est par ici.
  • Pour lire un petit guide de démarrage avec ce nouvel outil, c’est par ici.

Source : Facebook Newsroom

5/5 - (8 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *