Vous cherchez un moyen d’augmenter le taux d’engagement de votre ou vos pages Facebook ? Facebook Audience Optimization est un nouvel outil gratuit de ciblage pour publications organiques à découvrir d’urgence !
Vous cherchez un moyen d’augmenter le taux d’engagement de votre ou vos pages Facebook ? Facebook Audience Optimization est un nouvel outil gratuit de ciblage pour publications organiques à découvrir d’urgence !
Vous cherchez un moyen d’augmenter le taux d’engagement de votre ou vos pages Facebook ? Le réseau social de Mark Zuckerberg vient de lancer un nouveau moyen d’affiner les personnes ciblées par vos publications organiques : Facebook Audience Optimization.
De nombreux sujets différents sont communément abordés sur une même page Facebook. Que diriez-vous de pouvoir inciter Facebook à cibler les utilisateurs les plus à même de s’engager avec votre contenu ? Le tout, sans avoir à payer ? C’est exactement ce sur quoi Facebook a travaillé en introduisant Facebook Audience Optimization, un nouvel outil de ciblage pour publications organiques (gratuites).
Audience Optimization est un outil de ciblage d’audience gratuit qui pourra aider les community manager à atteindre plus précisément l’audience qu’ils souhaitent cibler via chaque publication organique. En ciblant la bonne audience avec le bon contenu, les chances d’obtenir un taux d’engagement intéressant sur la publication seront bien plus élevées, dynamisant ainsi également le taux d’engagement au global (consultez les chiffres sur le taux d’engagement moyen par page ici).
Cette fonctionnalité permet aux administrateurs de pages d’ajouter des tags d’intérêt à leurs publications pour indiquer à Facebook quelle serait la cible et l’audience idéale pour ce contenu.
Ces nouveaux tags ne limiteront pas la portée des publications mais prioriseront l’affichage à des utilisateurs potentiellement intéressés par le contenu.
Facebook n’a par ailleurs pas communiqué sur une limite de tags à ajouter aux publications et semble recommander l’ajout de nombreux tags proches pour être sûr de bien cibler l’audience souhaitée.
S’il vous sera possible avec ce nouvel outil de cibler prioritairement une audience grâce aux « Preferred Audience », il vous sera possible également de restreindre la portée de vos publications grâce à différents paramètres.
Ainsi, si vous souhaitez cibler uniquement les femmes ou les hommes avec votre publication, cette option sera disponible dans cette section de l’outil de ciblage.
Cet outil vous permettra également de restreindre votre publication à une certaine région géographique.
L’âge des utilisateurs ciblés et leur langue pourra aussi être affinée pour que votre publication n’apparaisse pas à tous les utilisateurs du réseau social.
Une fois qu’une publication est publiée à l’aide des nouvelles possibilités de ciblage de Facebook, les statistiques dédiées aux audiences préférées s’afficheront pour aider les community manager à mieux comprendre comment chaque type d’audience a réagit face à la publication.
Facebook insights analysera ainsi le taux de clic, le taux d’engagement, le nombre de likes et de partages pour chaque intérêt ciblé via ce nouvel outil gratuit.
Ces statistiques permettront aux administrateurs de pages de mieux cibler leurs futures publications avec les tags qui fonctionnent le mieux.
Ce nouvel outil de Facebook nécessitera une action de la part de l’administrateur de la page pour qu’il puisse être activé et donc disponible lors de la préparation des publications.
Pour ce faire, il vous faudra vous rendre (quand la fonctionnalité sera activée) comme suit :
Comme à son habitude, Facebook déploiera ces nouvelles possibilités aux pages Facebook Anglophones dans un premier temps.
Il faudra donc vraisemblablement attendre quelques semaines pour voir débarquer une telle fonctionnalité sur les pages Facebook Françaises.
Source : Facebook Newsroom
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]