A compter de 2015, Facebook va commencer à réduire la portée des publications qu’il jugera trop promotionnelles !
Cette annonce a été faite le 14 Novembre dernier par l’intermédiaire du site News Room de Facebook. Les publications trop promotionnelles seront, à partir de 2015, pénalisées dans le fil d’actualité et disposeront donc d’une portée significativement moindre.
L’explication de Facebook sur les raisons de cette baisse prévue pour 2015
Facebook estime que ses utilisateurs sont là pour découvrir ce qui se passe dans leur réseau via le fil d’actualité, le réseau social de Mark Zuckerberg souhaite donc pousser du contenu que les gens aiment dans leur fil d’actualité.
Une enquête réalisée auprès plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs !
Ce nouveau coup dur pour la portée des publications trop promotionnelles intervient à la suite d’une vaste enquête menée par Facebook auprès de plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs. Les utilisateurs de Facebook ont répondu vouloir voir plus de publications de leurs amis et des pages qu’ils aiment vraiment, à l’inverse, ils ont répondu vouloir voir moins de contenu publicitaire ou promotionnel dans leur fil d’actualité.
Les résultats de l’enquête après analyse
Après analyse de cette enquête, Facebook est arrivée à une conclusion : les posts que les gens considèrent comme trop promotionnels sont en fait généralement des posts de pages Facebook qu’ils aiment. Facebook estime que les publicités Facebook ne sont pas celles visées par ces remarques de ses utilisateurs. Facebook ajoute qu’ils contrôlent la qualité des publicités déployées sur leur site internet par le biais de nombreux éléments, comme le taux d’engagement et le nombre de personnes qui cliquent sur le lie pour masquer la publication sponsorisée.
Facebook estime ne pas encore assez contrôler les publications organiques des pages Facebook, c’est pourquoi ils souhaitent se rattraper avec cette nouvelle modification de l’Edge Rank. L’objectif de cette mise à jour étant officiellement de permettre aux utilisateurs de voir plus de contenu qu’il veulent réellement voir !
Qu’est ce qu’un post Facebook trop promotionnel selon Facebook ?
Selon Facebook, les posts trop promotionnels sont les suivants :
- Posts qui ont pour unique but d’inciter les gens à acheter un produit ou à installer une application.
- Posts qui poussent les utilisateurs de Facebook à participer à des concours ou à des promotions sans réel contexte.
- Publications organiques qui reprennent mot pour mot une publication sponsorisée.
Une baisse de reach organique prévue pour 2015
Facebook annonce donc une baisse de reach organique pour tous ces types de posts à compter de 2015, essayant ainsi de répondre au mieux aux attentes de ses utilisateurs, au détriment de la portée organique des pages Facebook…
Comme Facebook l’a déjà évoqué auparavant, avec la croissance du nombre de pages Facebook auquel les gens s’abonnent, la compétition pour apparaître dans le fil d’actualité de ses abonnés devient de plus en plus importante, c’est pourquoi Facebook a décidé de baisser la portée de ce type de publications trop promotionnelles au profit de celles que ses utilisateurs souhaitent réellement voir !
Facebook parle de baisse significative du reach organique pour toutes les publications trop promotionnelles, si nous ne disposons pas du pourcentage exact de baisse de portée, on peut clairement imaginé que la portée de ces publications sera proche de 0 à l’avenir !
Facebook précise aussi que cette modification n’affectera pas le nombre de publications que les utilisateurs verront sur leurs fils. Facebook précise aussi qu’en respectant ses bonnes pratiques, vous ne devriez pas être impacté négativement par ce changement algorithmique.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]