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Nouveauté Facebook Messenger : Discover, un « Store » de Chatbots !

Messenger vient de dévoiler Discover, une nouvelle fonctionnalité pour améliorer la mise en avant des chatbots dans Messenger ! Voici comment ça marche.

A l’occasion de la conférence F8 de Facebook, le réseau social a dévoilé une toute nouvelle fonctionnalité baptisée « Discover » et dédiée à Messenger. Cette nouveauté accordera une visibilité désormais beaucoup plus importante aux chatbots Messenger ainsi qu’aux pages d’entreprises et endroits situés à proximité de l’utilisateur.

Un « store » de chatbots directement accessible dans Messenger Discover

Alors que les chatBots étaient jusqu’à présent uniquement accessibles via un QR code, un lien Messenger ou la page de l’auteur du chatbot, avec Messenger Discover, les chatbots seront désormais classés par catégories et accessibles beaucoup plus simplement par les utilisateurs.

N’importe quel utilisateur de Messenger pourra désormais parcourir la bibliothèque de chatbots et décider d’intéragir avec ceux qui l’intéressent. Il sera également possible de réaliser une recherche de chatbot directement depuis Messenger Discover.

Voici concrètement à quoi ressemble Messenger Discover en action :

Comment référencer son chatbot dans cette nouvelle section Messenger Discover ?

Facebook invite dès à présent tous les développeurs de chatbots à soumettre leurs bots dans la section Discover. Pour se faire, vous devez vous rendre dans les paramètres « Plate-forme Messenger » sur la page Facebook liée à votre chatbot.

De cette page, il vous sera ensuite possible :

  • d’autoriser / masquer la découverte de votre bot via Messenger Discover
  • de choisir une catégorie pour votre chatbot
  • de sélectionner les langues supportées par votre chatbot
  • de personnaliser la description de votre chabot qui s’affichera dans les résultats de recherche
  • de soumettre votre bot à l’intégration sur Messenger Discover (chaque demande devra être approuvée manuellement par Facebook pour que le chatbot puisse apparaitre dans la nouvelle section dédiée)

Pour le moment, Facebook affiche uniquement des chatbots vérifiés manuellement dans sa section Discover.

Quels critères de positionnement pour les chatbots dans Discover ?

ranking chatbot messenger discover

Si Facebook n’a pas dévoilé tous ses critères de classement, le réseau social a toutefois donné quelques pistes. Ainsi, les chatbots les mieux classés seront ceux qui :

  • Auront un taux de signalement et de bloquage faible
  • Seront très réactifs
  • Utiliseront de manière appropriée les fonctionnalités de la plateforme (ex: fonctionnalité « Get started » ou « Structured menu« )

Pour en savoir plus sur cette nouveauté, vous pouvez vous rendre sur cette page d’aide dédiée.

 

Si vous souhaitez créer un chatbot Messenger rapidement, nous vous conseillons cet article.

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