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Facebook Messenger dévoile un nouveau plugin de Chat gratuit pour site web !

Facebook Messenger dévoile un plugin de chat complet à intégrer sur n’importe quel site internet. Quelles fonctionnalités concrètes ? Comment l’installer ?

Les acteurs historiques du marché n’ont qu’à bien se tenir et risquent de ne pas trop apprécier la nouvelle : Facebook Messenger va lancer son propre plugin de Chat permettant aux entreprises d’intégrer de nombreuses fonctionnalités Messenger directement sur leur site internet !

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Edit du 02-12-2017 : Facebook Messenger vient officiellement de lancer son plugin de Chat baptisé « Customer Chat ». Pour le mettre en place sur un site web, vous retrouverez la procédure détaillée ici : https://developers.facebook.com/docs/messenger-platform/discovery/customer-chat-plugin

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Actuellement uniquement disponible en Beta, Messenger travaille en ce moment même sur un plugin de Chat gratuit que n’importe quelle entreprise pourra prochainement intégrer sur son site internet.

Le plugin est déjà en test sur plus d’une dizaine de sites web, voici tout ce que nous en savons à date.

Plugin de chat Facebook Messenger : quelles fonctionnalités concrètes ?

plugin Chat Facebook Messenger
Voici un aperçu du plugin de Chat lorsque l’internaute n’a encore effectué aucune action
  • Utilisation multidevice. Peu importe le device (smartphone, tablette ou ordinateur), les internautes pourront intéragir avec un site internet via ce nouveau plugin de Chat.
  • Historique de conversation multidevice. L’historique des conversations sera gardé et accessible depuis tous les devices : si une conversation est débutée en mobilité depuis un smartphone puis qu’elle se poursuit depuis un ordinateur, l’utilisateur conservera tout son historique de conversation avec la marque.
  • Détection automatique de la langue. Le plugin de chat détectera automatiquement la langue de l’internaute et s’adaptera en fonction.
  • Message d’accueil automatique. Au clic de l’internaute sur le CTA « Chat Now » (Discuter maintenant), cette dernière pourra configurer un message d’accueil automatique . Le site Bodeaz, qui teste actuellement le plugin Messenger, donne par exemple un coupon promo à ses internautes cliquant sur le bouton de Chat pour stimuler l’achat.
  • Intégration de liens ou coupons promos dans le message d’accueil. Via le message de bienvenue automatique, il sera aussi possible d’intégrer un lien pour rediriger les internautes vers les meilleures ventes du moment ou une offre à ne pas manquer par exemple.
  • Paiement. Les internautes pourront payer via Messenger et ce plugin.
  • Une porte d’entrée vers la page Facebook. Au clic sur le « (i) » situé en haut à droite de la conversation, les internautes pourront décider de visiter directement la page Facebook de l’entreprise.
plugin chat Facebook Messenger
Voici un aperçu du fonctionnement du plugin de Chat une fois la première action de l’internaute effectuée : le clic sur le CTA « Chat Now »

Une fois le bouton « Chat Now » cliqué, les internautes pourront toujours désactiver les futurs messages (ou notifications de messages) de la page Facebook en allant dans les paramètres de la conversation directement depuis l’application mobile Facebook Messenger (« Gérer » => « Désactiver tous les messages »).

Ce que le plugin de Chat Messenger ne permet pas à date :

Voici une liste non exhaustive de fonctionnalités manquantes qui pourraient par exemple être utile dans le cadre d’une discussion avec un client ou un prospect. Il n’est actuellement pas possible :

  • d’envoyer des fichiers ou images dans la conversation (pour les internautes)
  • d’appeler directement via Messenger
  • de laisser un message vocal

Quelles entreprises vont pouvoir tester le plugin de chat Messenger en avant-première ?

Vous un échantillon d’entreprises sélectionnées par Facebook Messenger pour tester ce tout nouveau système de Chat actuellement uniquement disponible en Beta fermée :

  • Adore Me,
  • Air France,
  • Argos,
  • Aviva (Eurofil),
  • Bodeaz (fonctionnalité déjà visible sur leur site internet),
  • Elves,
  • Goibibo,
  • Keto Mojo,
  • KLM,
  • Mermaid Pillow,
  • Spoqa,
  • Total Activation,
  • Volaris
  • Zalando.

Est-il possible de tester le plugin de Chat Messenger en avant-première ?

Si vous avez de bons contacts avec votre Account Manager Facebook, votre meilleure chance est de lui demander directement. Avec un peu de chances, vous pourrez être sélectionné par Facebook pour tester cette toute nouvelle fonctionnalité avant son déploiement sur le marché.

Sinon, pour le tester dès sa sortie, vous pouvez vous inscrire sur cette liste d’attente. Messenger vous avertira, via les informations communiquées dans le formulaire, de la disponibilité de son nouveau système de Chat.

Messenger n’a pour le moment pas communiqué sur une date de sortie et de disponibilité officielle.

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