Facebook teste une nouvelle fonctionnalité de partage de publications éphémères sur son réseau social : les Quick Updates ! Une nouvelle tentative pour contrer Snapchat ?
Facebook teste une nouvelle fonctionnalité de partage de publications éphémères sur son réseau social : les Quick Updates ! Une nouvelle tentative pour contrer Snapchat ?
Facebook teste une nouvelle fonctionnalité de partage de publications éphémères : les Quick Updates ! Une nouvelle tentative pour tenter de contrer Snapchat ?
Depuis que Snapchat a refusé son de rachat, le réseau social de Mark Zuckerberg n’a cessé de tester des fonctionnalités proches de l’application mobile plébiscitée par les jeunes pour tenter de récupérer une partie de ses utilisateurs (ou du moins limiter la fuite de ses utilisateurs vers un autre réseau social).
Si cette stratégie n’a pour le moment pas été très efficace avec Slingshot, Facebook n’abandonne pas en proposant aujourd’hui une toute nouvelle fonctionnalité permettant à des utilisateurs de partager des « Quick Updates » visibles sur une période de 24 heures uniquement.
Facebook a bien réussi à contrer Meerkat, YouTube Live et Periscope avec sa nouvelle fonctionnalité Facebook Live, le réseau social n’a en revanche toujours pas su trouver une parade pour contrer, ou ralentir, la montée en puissance de Snapchat, le réseau social le plus populaire auprès des adolescents !
Actuellement en cours de test aux Etats-Unis, Facebook permet à certains utilisateurs de créer et partager des publications éphémères sur son réseau social : des Quick Updates. Au même titre que les messages privés éphémères déployés sur Facebook Messenger, les utilisateurs de Facebook pourront peut-être bientôt définir une période de visibilité pour certaines de leurs publications Facebook, sur le même principe que la durée de vie limitée des Snaps qui disparaissent en quelques secondes si l’utilisateur ne réalise pas un screenshot ou si le propriétaire n’utilise pas la toute dernière fonctionnalité Snapchat Memories pour créer des albums de Snaps.
Concernant la date de déploiement probable de cette fonctionnalité, Facebook a indiqué à TechCrunch qu’il ne s’agissait pour le moment que d’un test et qu’il y aurait peu de chances pour que la fonctionnalité soit déployée à tous les utilisateurs à ce stade des tests.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]