Après avoir introduit avec succès en Aout 2016 les Stories sur Instagram, le groupe Facebook a déployé cette fonctionnalité très largement inspirée de Snapchat sur Whatsapp (« Statuts ») en Février dernier et plus récemment sur l’application Facebook Messenger. Actuellement en test, les Stories pourraient prochainement arriver sur l’appli Facebook traditionnelle avec une forte mise en avant. Quels seraient les changements concrets pour les utilisateurs et les marques ?
Les Stories en test sur Facebook : voici à quoi cela ressemble
Si la fonctionnalité est très similaire à celle que l’on retrouve actuellement sur Instagram mais également depuis la semaine dernière sur l’application mobile Facebook Messenger, l’objectif de Facebook semble clair : inciter ses utilisateurs à ne plus utiliser Snapchat en offrant toutes les possibilités offertes par l’application, directement sur ses différentes plateformes sociales.
Directement intégrées sous la barre de recherche Facebook, la fonctionnalité Stories, actuellement uniquement testée dans quelques pays comme l’Irlande, la Grèce, le Chili et le Vietnam, pourrait très prochainement débarquer en France pour tous les utilisateurs.
Derrière cette volonté de faire de l’ombre à Snapchat se cache également un intérêt financier non négligeable puisque Facebook a déjà commencé à monétiser la section Stories sur Instagram via des Stories sponsorisées. Le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité au plus grand nombre ne pourrait donc que profiter à Facebook qui pourrait alors commercialiser aux annonceurs ces nouveaux emplacements publicitaires intercalés entre 2 Stories à la fois sur Instagram, l’application Facebook Messenger, l’application Facebook et WhatsApp.
Quels changements concrets à prévoir pour les annonceurs ?
Si les annonceurs pourront toujours publier leurs propres Stories sur Instagram, Facebook n’a pour le moment pas évoqué l’arrivée d’une fonctionnalité similaire pour les pages Facebook. Le Stories « organiques » diffusées via Facebook Messenger et l’application Facebook traditionnelle seront donc uniquement celles des amis des utilisateurs.
En revanche, il est très fortement probable qu’après leur déploiement effectif, Facebook offre rapidement la possibilité aux annonceurs de sponsoriser des Stories de maximum 15 secondes directement entre les Stories des utilisateurs de l’application Facebook.
Que pensez-vous de cette nouveauté « Facebook Stories » actuellement en test ?
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Sur mon portable, pour l’instant ça fonctionne très très mal et puis ça n’en finit plus de toujours devoir actualiser l’application……….
Vous parlez des Stories Facebook ou des Stories Messenger (Messenger Day) ?