Facebook, en bataille technologique contre les bloqueurs de publicités, ne se laissera pas faire et vient d’annoncer sa première victoire !
Facebook, en bataille technologique contre les bloqueurs de publicités, ne se laissera pas faire et vient d’annoncer sa première victoire !
Facebook vient d’annoncer une mise à jour importante de son système de gestion des publicités, résultat, les bloqueurs de publicités seront bientôt inutiles sur son réseau social !
Si le modèle économique du web gratuit a été mis à rude épreuve depuis l’arrivée des bloqueurs de publicités, certains éditeurs et sites internet s’en sortent mieux que d’autres. Si la semaine anti-adblock réalisée récemment par bon nombre de sites internet de presse en ligne a démontré que certaines mesures pouvaient limiter l’impact négatif des adblockers, la montée en puissance des formats moins intrusifs, en native advertising notamment, peine encore à combler les pertes du display sur de nombreux sites.
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Pour Facebook, c’est clair, net et précis, il ne payera pas les adblockers pour passer en liste blanche. Le réseau social de Zuckerberg a décidé de s’engager dans une véritable bataille technologique pour contrer les bloqueurs de publicités !
Si les bloqueurs de publicités comme AdBlock Plus permettent actuellement de bloquer certaines publications sponsorisées de Facebook (celles qui s’affichent sur la droite du réseau social via de petits encarts), les bloqueurs de publicités ne devraient bientôt plus poser problème pour Facebook puisque le réseau social de Mark Zuckerberg vient d’annoncer qu’ils avaient entièrement retravaillé la manière dont leurs publicités étaient programmées et affichées afin que les bloqueurs ne puissent plus les distinguer des autres contenus de la plateforme.
Pour faire simple, malgré leur bloqueur de publicités activé, les internautes recommenceront prochainement à voir tous les formats publicitaires de Facebook sans que le réseau social n’ait eu à payer les bloqueurs pour le passer en whitelist.
Facebook VS Adblockers : Zuckerberg 1, bloqueurs de publicités 0
En même temps que cette mise à jour sur le bloquage des publicités, Facebook en a profité pour annoncer l’arrivée de nouveaux moyens de gestion des publicités qui s’affichent dans le fil d’actualité des utilisateurs.
Ainsi, les internautes pourront à partir de maintenant ajuster leurs centres d’intérêts pour ne plus recevoir les publicités de secteurs qui ne les intéressent pas. Ils pourront également faire le tri dans les entreprises qui ciblent leur compte grâce à leurs informations de contact ou via les informations partagées publiquement sur leur profil.
Pour aller plus loin sur la question, nous vous recommandons ce très bon article du Monde.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]