Comment être rémunéré pour ses Shorts YouTube ? Combien pouvez-vous espérer gagner ? On fait le point ensemble.
Comment être rémunéré pour ses Shorts YouTube ? Combien pouvez-vous espérer gagner ? On fait le point ensemble.
Depuis le 1ᵉʳ février 2023, YouTube a intégré les Shorts dans son Programme Partenaire YouTube (YPP). Les créateurs peuvent ainsi gagner de l’argent via les publicités diffusées entre les vidéos Shorts du feed de leurs viewers.
Avant cela, les créateurs pouvaient uniquement bénéficier du Fonds YouTube Shorts, mis en place en 2021, qui proposait des primes mensuelles, mais sans modèle de rémunération stable.
Ces primes pouvaient aller de 100 $ à 100 000 $ en fonction de l’audience et de l’engagement généré par leurs courtes vidéos YouTube Shorts.
Voici un aperçu de ce que vous pouvez gagner désormais en fonction du nombre de vues de vos vidéos :
Nombre de vues sur un YouTube Shorts | Revenus estimés (€) |
---|---|
1 000 vues | 0 € à 0,05 € |
10 000 vues | 0,50 € à 5 € |
100 000 vues | 5 € à 50 € |
500 000 vues | 25 € à 250 € |
1 million de vues | 50 € à 500 € |
5 millions de vues | 250 € à 2 500 € |
10 millions de vues | 500 € à 5 000 € |
Les créateurs de Shorts monétisés sont rémunérés par YouTube via le Programme Partenaire YouTube. Les revenus sont générés par les publicités qui s’affichent entre deux vidéos courtes, dans le flux Shorts.
Les créateurs reçoivent 45% des revenus publicitaires.
La rémunération des créateurs de Shorts est calculée en fonction :
Depuis le 1ᵉʳ février 2023, tous les créateurs de YouTube Shorts qui remplissent les conditions d’éligibilité peuvent monétiser leurs vidéos. Pour cela, ils doivent :
Comme on l’a vu dans notre article sur les salaires des influenceurs du web, les possibilités pour un Youtubeur de monétiser sa chaine sont nombreuses.
Gagner de l’argent avec une chaîne YouTube peut en effet se faire de différentes manières :
Vous avez donc plusieurs possibilités pour monétiser votre chaîne.
Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter notre article qui vous montre comment monétiser un blog en 2025.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS) et SEO. Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le référencement naturel, il possède une solide expérience dans ces domaines. Au fil de sa carrière, il a occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises, dont Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM. Sur le plan personnel, c’est un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez une prise de contact via LinkedIn ou par email à [email protected].