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Depuis quand les YouTube Shorts sont disponibles en France ?
Depuis mi-juillet 2021 en France, tous les créateurs de contenus avec une chaine YouTube peuvent créer des YouTube Shorts, la version YouTube des Reels Instagram et des courtes vidéos TikTok.
Ces courtes vidéos verticales de 60 secondes maximum ambitionnent de positionner YouTube comme un acteur de choix sur le marché des courtes vidéos créatives, dominé jusqu’à présent par TikTok et Instagram.
Comment YouTube ont-ils boosté les Shorts sur la plateforme ? (Fond Youtube Shorts)
En débloquant 100 millions de dollars pour récompenser les créateurs de YouTube Shorts pour leurs vidéos courtes les plus engageantes et les plus visionnées au cours de l’année 2021 à début 2023.
YouTube a annoncé le lancement officiel du fonds et les créateurs commenceront ont commencé à recevoir leurs premiers paiements en août 2021.
Le fonds YouTube Shorts a été un succès pour la plateforme, car il a permis de récompenser de nombreux créateurs talentueux et de promouvoir le format Shorts.
Voici quelques statistiques sur le fonds YouTube Shorts :
- Le fonds a été lancé en mai 2021 et a pris fin en mars 2023.
- Au total, 100 millions de dollars ont été distribués à des créateurs du monde entier.
- Plus de 4 millions de créateurs ont été éligibles pour recevoir une récompense.
- Les États-Unis, l’Inde et l’Indonésie ont été les pays qui ont reçu le plus de récompenses.
Quels YouTubers ont été éligibles à la rémunération par le fonds YouTube Shorts ? Dans quels pays ?
Pour pouvoir prétendre au « Bonus du fonds YouTube Shorts« , les créateurs de contenus devront répondre à certains critères.
Les voici :
- La chaîne YouTube doit avoir créé et mis en ligne au moins un Short éligible au programme de rémunération au cours des 180 derniers jours ;
- Les vidéos partagées par la chaîne doivent respecter les différents règlements de YouTube, les règles de monétisation ainsi que les règles qui concernent les droits d’auteur ;
- La chaîne YouTube devra être rattachée à un compte de monétisation Google Adsense, elle devra ainsi avoir cumulé plus de 4000 heures de visionnage et 10 000 abonnés au minimum ;
- Les chaînes qui font du cross posting de vidéos avec les filigranes des autres réseaux sociaux comme TikTok notamment ne seront pas éligibles ;
- Le créateur des vidéos Shorts devra résider dans l’un de ces pays/l’une de ces régions :
- Brésil
- Inde
- Indonésie
- Japon
- Mexique
- Nigeria
- Russie
- Afrique du Sud
- Royaume-Uni
- États-Unis
- Remarque : YouTube prévoit de proposer ces bonus dans davantage de pays/régions à l’avenir mais la France ne fait pour le moment pas partie des heureux élus.
- Les créateurs doivent être majeurs dans leur pays/région.
- Pour que les créateurs mineurs puissent participer à ce programme, ils devront demander à l’un de leurs parents ou tuteur légal d’accepter les conditions d’utilisation et de configurer un compte Adsense pour pouvoir recevoir les paiements.
Combien les Youtubeurs sont-ils rémunérés pour leurs Shorts ?
Du mois d’Aout 2021, chaque mois, YouTube invitera des milliers de créateurs éligibles à réclamer un paiement via Google Adsense pour les Shorts qu’ils auront créés. Les YouTubers recevront alors une notification dans l’application ou un email sur le mail associé à leur compte.
Ces paiements ont pu aller de 100 $ à 100 000 $ en fonction de l’audience et de l’engagement générées par leurs courtes vidéos YouTube Shorts.
Revenus avec les fonds YouTube Short
La moyenne des récompenses individuelles était de 2500 dollars. Certains créateurs ont reçu des récompenses beaucoup plus importantes. Le créateur le mieux rémunéré a reçu 100 000 dollars.
Comment fonctionne la monétisation sur YouTube Shorts (2023)
Les créateurs de Shorts monétisés sont rémunérés par YouTube via le Programme Partenaire YouTube. Les revenus sont générés par les publicités qui s’affichent entre deux vidéos courtes, dans le flux Shorts. Les créateurs reçoivent donc 45% des revenus publicitaires.
La rémunération des créateurs de Shorts est calculée en fonction :
- des vues,
- des engagements,
- de la qualité du contenu.
À partir de quels seuils d’audience les Shorts seront-ils rémunérés par le fonds de YouTube ?
YouTube a refusé de partager les seuils d’audience exacts que les créateurs devront atteindre pour gagner de l’argent avec leurs Shorts. Le réseau social indique d’ailleurs que ces chiffres pourront changer d’un mois à l’autre.
MAJ 2023 : Depuis le 1er février 2023, tous les créateurs de YouTube Shorts qui remplissent les conditions d’éligibilité peuvent monétiser leurs vidéos. Pour cela, ils doivent :
- Avoir au moins 1000 abonnés sur leur chaîne YouTube
- Générer au moins 4000 heures de visionnage sur leurs vidéos au cours des 12 derniers mois
- Publier du contenu authentique et original (ne pas réutiliser le contenu d’autrui)
Quels sont les autres moyens de monétiser une chaine YouTube ?
Comme on l’a vu dans notre article sur les salaires des influenceurs du web, les possibilités pour un Youtubeur de monétiser sa chaine sont nombreuses. YouTube l’a d’ailleurs rappelé en même temps que l’annonce des 100 millions de fonds pour les créateurs de Shorts.
Avec le lancement officiel du Shorts Fund, YouTube insiste sur le fait que son réseau social peut désormais être monétiser de 10 façons par les créateurs. Gagner de l’argent avec une chaîne YouTube peut en effet se faire via les publicités YouTube, les parts de revenus des abonnements YouTube Premium, les souscriptions aux chaînes, le Super Chat, les Super Merci, les Super Stickers, les produits dérivés vendus, la billetterie et le BrandConnect.
YouTube a-t-il lancé les fonds YouTube Shorts pour concurrencer TikTok ?
Oui, YouTube a lancé les fonds YouTube Shorts pour concurrencer TikTok.
TikTok est une plateforme de partage de vidéos courtes qui a connu une croissance fulgurante ces dernières années. En 2022, TikTok comptait plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels, contre 2,5 milliards d’utilisateurs actifs mensuels pour YouTube.
Le lancement des fonds YouTube Shorts et du modèle de partage des revenus était une tentative de YouTube de stimuler la croissance de sa plateforme de vidéos courtes. YouTube espère que ces initiatives permettront d’attirer davantage de créateurs et de téléspectateurs sur YouTube Shorts en captant les addicts de Tiktok.
Il est encore trop tôt pour dire si les fonds YouTube Shorts et le modèle de partage des revenus ont été efficaces mais en tout cas YouTube semble déterminé à investir dans sa plateforme de vidéos courtes, ce qui suggère que l’entreprise considère TikTok comme une menace sérieuse.
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]