Accès rapide (Sommaire) :
Gagner de l’argent sur Twitter en #Short :
- Promouvoir des produits et services d’entreprises tierces via un programme d’affiliation pour obtenir des commissions sur les ventes générées ;
- S’inscrire sur des plateformes de marketing d’influence pour être contacté par des annonceurs ;
- S’inscrire au programme « Souscriptions » de Twitter pour pouvoir proposer des abonnements payants à ses meilleurs abonnés ;
- Publier des tweets sponsorisés dans le cadre de partenariats gérés en direct avec des marques ;
- Créer et vendre via Twitter son propre service et/ou produit ;
- Créer une newsletter payante et la promouvoir via twitter.
1- Gagner de l’argent sur Twitter grâce au partage de liens d’affiliation
Peu importe la thématique abordée par votre compte Twitter, il existe forcément un ou plusieurs programmes d’affiliation associés à cette thématique capable de vous rémunérer entre quelques 3% et près de 30% par vente redirigée.
Comment cela fonctionne ?
La première étape consiste à construire une audience qualifiée dans un secteur précis.
Il convient ensuite de s’inscrire sur des plateformes d’affiliation pour postuler aux programmes liés aux thématiques de son compte (pour postuler, vous devrez présenter votre compte twitter et répondre à un court questionnaire).
Il est également possible de postuler à des programmes gérés en direct par les annonceurs directement depuis leur site web quand ces derniers ne passent pas par une plateforme spécialisée (vous pouvez également des partenariats d’affiliation en direct avec l’annonceur si ces derniers ne proposent pas cette option publiquement).
Une fois votre demande acceptée, il vous suffira de partager vos liens d’affiliation personnalisés dans vos tweets et threads.
Chaque vente qui sera associée à votre lien personnalisé se transformera alors en commission que vous pourrez ensuite récupérer via un virement ou un service comme Paypal.
2- Se référencer sur une plateforme d’influence et publier des tweets sponsorisés par des marques
Si votre compte dispose d’un nombre de followers conséquent, vous pouvez envisager de vous inscrire sur des plateformes de marketing d’influence qui mettent en relation des influenceurs (nano, micro et macro) avec des annonceurs prêts à débourser de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers d’euros pour être mis en avant dans l’un de vos tweets ou threads.
Bien que réservée à des comptes avec plusieurs milliers des followers et des taux d’engagement importants, ce moyen de gagner de l’argent sur Twitter est efficace et permet de diversifier ses sources de revenus.
Parmi les plateformes qui existent, on peut citer Reech et Kolsquare (mais il en existe de nombreuses).
3- Gagner de l’argent avec les Souscriptions Twitter
Twitter propose un programme baptisé « Souscriptions« , permettant à ses utilisateurs les plus actifs de soutenir financièrement les créateurs de contenu qu’ils apprécient.
En souscrivant à une offre, les abonnés reçoivent des tweets supplémentaires, créés spécialement pour eux par le créateur de contenu.
Les abonnés payants sont ensuite facilement identifiables grâce à un badge distinctif sur leurs réponses à la personne à laquelle ils sont abonnés, ce qui leur confère une visibilité accrue dans les discussions.
Côté créateur, il convient de remplir quelques critères pour être éligible à la mise en place de cette option « Souscriptions » et commencer à mettre en avant cet abonnement mensuel à 2,99$, 4,99$ ou 9,99$ à son audience pour gagner de l’argent :
- Votre compte doit avoir plus de 500 abonnés ;
- Vous devez avoir plus de 18 ans ;
- Vous devez être abonné à Twitter Blue ;
- Vous devez avoir été actif dans les 30 derniers jours ;
Tant que vous n’atteignez pas la somme de 50 000 dollars encaissés, 97% des revenus générés par cette option de monétisation « Super follow » reviennent au créateur. Au delà, le créateur conservera toujours 80% des revenus générés.
Bon à savoir : en France, l’interaction avec les contenus issus des souscriptions est uniquement possible via l’application mobile iOS et Android et non depuis la version desktop du réseau social de microblogging.
4- Publier des tweets sponsorisés par des marques sans intermédiaire
Si être référencé sur une plateforme de marketing d’influence limite le travaille de prospection à faire de votre côté pour trouver des annonceurs, ces dernières prennent également une commission sur vos dispositifs et ne vous mettent pas forcément en avant auprès des annonceurs potentiels.
Mettre en place des partenariats sponsorisés avec des marques en direct est ainsi un bon moyen de gagner de l’argent sur Twitter tout en coupant les intermédiaires.
Si votre compte n’est pas encore très reconnu dans le secteur, n’hésitez pas à interagir directement sur twitter avec les marques qui pourraient être susceptibles de vouloir obtenir de la visibilité sur votre compte. En créant progressivement une relation avec ces dernières, un partenariat sponsorisé pourrait ensuite découlé de ces interactions.
5- Créer son propre produit / service et le vendre via ses tweets
L’une des méthodes les plus utilisées actuellement par les créateurs de contenus pour monétiser leur audience sur twitter consiste à créer son propre produit / service et à le mettre en avant plus ou moins directement au travers de ses tweets et threads.
Par produit, il peut s’agir d’un PDF, d’une formation en ligne, d’un logiciel, de services de consulting ou encore de produits physiques en fonction de la thématique abordée par votre compte.
L’avantage de cette approche est une nouvelle fois de garder 100% des revenus pour vous sans être tributaire d’un tiers.
Voici un exemple d’un compte twitter français qui a généré près de 400 000 euros de CA grâce à une formation et 2 ans d’activité sur Twitter.
6- Créer une newsletter payante par abonnement et la promouvoir via twitter
Particulièrement tendance en ce moment, la création de newsletters payantes est un très bon moyen de gagner de l’argent grâce à une audience sur Twitter.
Certains créateurs arrivent à gagner de plusieurs centaines d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros par mois (ex : @snowball) grâce à leur newsletter payante spécialisée.
Prochainement : être rémunéré par Twitter grâce aux impressions publicitaires générées par ses tweets
Elon Musk a annoncé que les créateurs vérifiés sur la plateforme pourront prochainement obtenir une nouvelle source de revenus sur le réseau social : une part (non précisée) des revenus générés par les publicités affichées dans les réponses de leurs tweets leur sera ainsi reversée.
Seul bémol : seules les impressions servies à des comptes vérifiés seront comptabilisées, ce qui limitera considérablement le revenu potentiel généré par les créateurs.
Avant de se quitter…
Si cet article sur les moyens à la disposition des créateurs pour gagner de l’argent sur Twitter vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]