Veille et Actualités Réseaux Sociaux

Google Plus : comment ajouter rel=publisher à votre site WordPress ?

balise-rel-publisher

Qu’est-ce que la balise rel= « publisher » ?

La balise rel= « publisher » indique à Google que votre page Google plus est rattachée à un site internet.

Elle est beaucoup moins connue et utilisée que la balise rel= « author » qui elle, vous permet d’afficher votre photo de profil Google + dans les résultats de recherche lorsque vous êtes l’auteur d’un article et que vous l’avez notifié à Google.

Pourquoi ajouter la balise rel=publisher à votre site internet ?

Que votre site internet soit sous WordPress ou non, cette balise permettra à Google de vérifier dans un premier temps que vous êtes bien le propriétaire du site internet que vous avez mis dans la section « liens » de votre page Google +.

L’avantage pour vous sera qu’un emplacement dédié à vos publications Google+ apparaîtra dans les résultats de recherche lorsque votre nom de marque sera tapé sur Google, ce qui donnera quelque chose comme l’exemple ci-dessous :

ajouter-rel-publisher-wordpress

Intéressant, non ?

Donc voilà la démarche à suivre pour ajouter simplement et efficacement cette fameuse balise rel = publisher à votre site internet :

Comment procéder pour l’ajouter simplement à WordPress ?

Tout d’abord, vous devez posséder une page Google Plus (logique) pour votre site internet ou entreprise, nous ne reviendrons pas sur le processus de création d’une page Google + dans cet article, pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article « comment créer une page Google + ? ».

Une fois votre page créée, vous avez la possibilité d’ajouter un site web dans la section « liens », renseignez donc l’adresse de votre site internet puis enregistrez.

Une fois enregistré, vous pourrez associer ce site internet à votre page Google+ comme vous pouvez le voir ci-dessous :


associer-site-web-google-plus

Il vous suffit pour cela de tout d’abord cliquer sur le bouton « associer le site web », cette page s’affichera ensuite :

Cette page vous permet d’obtenir la balise à insérer sur la page d’accueil de votre site internet. Cette balise devra être insérée dans la section <head> du code de votre page d’accueil.

Si vous disposez d’un site internet utilisant le CMS WordPress, une méthode très simple existe pour insérer cette balise :

rel-publisher

Pour se faire, vous devez dans un premier temps vous connecté à votre interface d’administration puis avoir téléchargé et activé l’extension « WordPress SEO by Yoast » sur votre site.

Une fois l’extension installée, il vous suffira de vous rendre dans la section « SEO » pour accéder aux paramètres de l’extension WordPress SEO by Yoast (voir ci-dessous) :

ajouter-url-publisher-wordpress

Cliquez ensuite sur la section « réseaux sociaux » puis accédez à l’onglet « Google + » situé en haut à droite.

Une fois sur cette page, vous n’aurez plus qu’à y coller l’URL de votre page Google +. Ce plugin WordPress se chargera automatiquement de l’insérer à l’endroit idéal de votre page d’accueil.

Une fois cette manipulation terminée et les changements enregistrés, il ne vous restera plus qu’à revenir sur votre page Google Plus et appuyer sur le bouton bleu « Tester le site Web ».

Vous obtiendrez ainsi sous quelques jours un petit icone à côté du nom de votre page indiquant que cette dernière est vérifiée.

Comment être sûr que vous avez correctement inséré la balise publisher ?

Pour être sûr que vous avez correctement mis en place la balise rel=publisher sur votre site internet, vous pouvez faire le test ici : https://www.google.com/webmasters/tools/richsnippets

Il vous suffit d’y insérer la page d’accueil de votre site et de cliquer sur « Aperçu ». Si vous voyez la photo de profil de votre page apparaître à côté de votre URL, c’est que tout est parfaitement mis en place !

Pour toute question ou réaction à cet article, n’hésitez pas à laisser une petite trace de votre passage !

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top