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Guerilla marketing : boostez vos réseaux sociaux depuis la rue

Soigner votre marketing en ligne est essentiel à la croissance de votre communauté sur les réseaux sociaux. Cependant, il ne faut pas pour autant sous-estimer le potentiel du marketing hors ligne : le guerilla marketing est capable de vous aider à faire la différence avec vos concurrents. Il s’agit d’un ensemble de techniques moins conventionnelles que l’usage de supports ordinaires (comme les panneaux publicitaires) dont le but sera d’attirer l’attention sur votre entreprise en dehors du web. Voici quelques astuces pour appliquer cette méthode sur la base d’un petit budget, et ainsi booster vos réseaux sociaux et votre communication digitale.

FLYERS

Les flyers figurent parmi les techniques de guerilla marketing les plus répandues. Et pour cause : cette méthode de promotion possède un retour sur investissement relativement élevé par rapport aux moyens employés. Il suffit de faire appel à un prestataire spécialisé dans l’impression de flyers, d’en imprimer en quantité suffisante, puis de les distribuer aux passants de manière directe (en les approchant dans la rue) ou indirecte (en laissant les flyers à leur disposition dans des endroits stratégiques). Vous éveillerez ainsi la curiosité du public et créerez un début d’interaction avec eux.

Grâce aux flyers, vous pourrez non seulement vous faire connaître auprès de nouveaux clients et agrandir votre communauté sur les réseaux sociaux, mais aussi attirer vers vous des prospects qui autrement se seraient tournés vers un concurrent. Ce dernier point souligne par ailleurs un aspect central du guerilla marketing : la différenciation.

CAMPAGNE HASHTAG

Le hashtag est une arme très puissante en termes de marketing digital. Un hashtag bien trouvé peut en effet se répandre très rapidement via les réseaux sociaux, faisant grandir la notoriété de l’entreprise qui l’a créé. Rappelez-vous par exemple d’Always et son désormais célèbre #LikeAGirl lancé en 2014.

Dans le cadre du guerilla marketing, le hashtag peut être utilisé sous de nombreuses formes : flyers, stickers, t-shirts, pochoirs… L’idée est qu’il soit percutant et reste dans les esprits. Trouvez donc un hashtag simple à retenir, original, et dans l’esprit de votre entreprise. Il est important que votre hashtag ne soit pas déjà utilisé ailleurs car votre objectif est que les passants exposés au hashtag aillent le chercher sur internet : c’est donc vous qu’ils doivent trouver.

QR CODES

Il existe aujourd’hui de nombreux sites permettant de créer son propre QR code. Placé dans des endroits accessibles, celui-ci pourra être scanné par les passants avec leur smartphone, et ils seront ensuite renvoyés vers votre site ou vos réseaux sociaux. Cette méthode de guerilla marketing est redoutable car elle attise la curiosité du public, en plus de le faire participer directement à votre action de communication. N’hésitez donc pas à faire preuve de créativité pour créer une intrigue autour de vos QR codes comme l’a fait Heineken lors d’un festival par exemple. Mais attention à toujours rester dans le cadre de la loi lorsque vous placez vos QR codes dans la rue.

En effet, la publicité de rue est soumise à des règlementations strictes. Quel que soit le moyen de promotion que vous employez, assurez-vous bien de respecter la loi au risque de vous voir infliger une amende. Par exemple, bien que cette pratique soit courante, il est interdit de coller des stickers publicitaires sur des feux ou des panneaux de signalisation. Mais utilisé de manière habile et dans le respect des règles, le guerilla marketing sera un complément solide à votre stratégie digitale.

En somme, la force du guerilla marketing réside dans sa capacité à créer une interaction avec le public. Vous éveillez leur curiosité, ils vont vous chercher sur internet, et grâce au bouche à oreille et aux réseaux sociaux, ils se chargent eux-mêmes de réaliser votre communication. Le public joue ainsi le rôle de vecteur publicitaire en plus de celui de client. Bien plus qu’une simple méthode alternative, le guerilla marketing fait donc partie intégrante de la stratégie de marketing digital.

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