Qui décide quel contenu apparait sur la For You page sur TikTok ? Il semblerait que l’algorithme ne soit pas le seul à décider…
Qui décide quel contenu apparait sur la For You page sur TikTok ? Il semblerait que l’algorithme ne soit pas le seul à décider…
TikTok utilise un algorithme complexe pour recommander du contenu aux utilisateurs. L’algorithme analyse les préférences de chaque utilisateur en fonction de leur activité sur la plateforme et utilise ces données pour recommander des vidéos similaires ou populaires en fonction de ces préférences.
Sur quels critères se base l’algorithme de TikTok pour recommander les futures vidéos ?
En utilisant des techniques d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle, l’algorithme de TikTok est capable d’identifier des tendances émergentes et de recommander du contenu en temps réel pour correspondre aux intérêts de chaque utilisateur.
Bon à savoir : l’algorithme de TikTok est souvent mis à jour et optimisé pour améliorer les performances et l’expérience utilisateur.
Et si jusqu’à il y a quelques semaines, nous pouvions croire que ce fonctionnement était totalement automatisé et géré par l’algorithme de la plateforme, certaines déclarations ont remis en question nos pensées.
Il semblerait que les employés de TikTok aient un certain pouvoir sur les vidéos qui apparaissent dans la For You Page des utilisateurs. Mais comment ?
En réalité, c’est très simple. Un bouton a été créé (heating bouton) pour pouvoir contourner le fonctionnement initial de l’algorithme et mettre en avant des créateurs que ce dernier n’aurait pas mis en avant.
En fait, le fonctionnement de cette méthode n’est pas compliqué à comprendre. Initialement, pour qu’une vidéo soit mise en avant sur TikTok, il faut qu’elle ai atteint un certain nombre de vues. Et si ce n’est pas le cas, il y a très peu d chances que l’algorithme l’affiche dans ses recommandations.
Alors ce « heating bouton » permet d’ajouter manuellement la quantité de vues nécessaire pour un affichage dans cette page « Pour Toi ».
Non, et heureusement, sinon la plateforme aurait du mal à conserver la neutralité de son algorithme et de ses recommandations. D’après l’enquête menée par Forbes, 6 employés « seulement » auraient eu un accès à ce bouton. Certains ne font plus partie de l’entreprise à l’heure actuelle.
Il est légitime de se demander pourquoi ce bouton a été instauré par le média social, puisque son algorithme est un des plus efficaces du marché actuel.
Sans grande surprise, il semblerait que l’intérêt soit commercial. Grâce à ce bouton, les vidéos plus susceptibles de générer de l’argent peuvent être mises en avant plus facilement, et faciliter certaines collaborations commerciales sur la plateforme.
Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez regarder cette vidéo (en anglais, mais avec des sous-titres traduits en français) de Forbes :
Avant de se quitter…
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Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]