Réseaux sociaux

HypeAuditor, un outil complet pour auditer la pertinence des influenceurs Instagram !

Comment contrôlez-vous actuellement les données communiquées par les influenceurs pour déterminer si ceux-ci sont pertinents pour votre stratégie d’influencer marketing sur Instagram ? Connaissez-vous des outils externes vous permettant d’obtenir des données pertinentes pour juger de la qualité des comptes et de leurs communautés ? Des outils spécialisés comme HypeAuditor vous permettent en quelques clics d’analyser la pertinence des influenceurs Instagram et la qualité de leur communauté. Voici notre tour d’horizon rapide de l’outil que nous avons récemment eu l’occasion de tester.

HYPEAUDITOR : QU’EST-CE QUE C’EST ?

hypeauditor

HypeAuditor est un outil en ligne développé à destination des marketeurs et blogueurs qui permet d’auditer en quelques clics n’importe quel compte Instagram de plus de 1000 followers.

Chaque rapport généré sur un compte offre de nombreuses informations sur le compte en lui-même ainsi que sa communauté. Les données récoltées et traitées par HypeAuditor peuvent s’avérer très utiles pour juger de la qualité et la pertinence de comptes Instagram dans le cadre d’opérations d’influencer marketing.

HYPEAUDITOR : 5 RAPPORTS INTÉRESSANTS POUR AUDITER LA PERTINENCE DES COMPTES INSTAGRAM INFLUENTS

Lorsqu’une analyse est lancée sur un compte Instagram, HypeAuditor analyse de nombreuses données pour les retranscrire ensuite sous la forme de différents rapports. Voici un aperçu de 5 de ces nombreux rapports générés dynamiquement :

audience type hypeauditor

1- L’Audience Type et la démographie des followers : dans chacun de ses rapport, HypeAuditor propose une section dédiée au type d’audience et à la démographie de ces derniers. Ainsi, en un coup d’oeil, il est possible de voir si un compte possède une base de followers saine et surtout correspondant à sa cible grâce aux données d’âge, de provenance géographique (pays et ville), de sexe et de centres d’intérêts.

engagement hype auditor

2- Le taux d’engagement moyen et l’Authentic Engagement : outre les données démographiques, HypeAuditor propose à ses utilisateurs de nombreuses données sur l’engagement généré par les comptes et la qualité de ces derniers. Ainsi, un nombre moyen d’engagements authentiques par publication est calculé (6,2K par publication dans notre exemple) ainsi que le taux d’engagement moyen. HypeAuditor indique ensuite via un graphique si le taux d’engagement est plutôt supérieur ou inférieur à la moyenne, de quoi visualiser rapidement comment un influenceur se place face aux autres comptes. Enfin, grâce l’Authentic Engagement, un pourcentage calculé en comptabilisant la part des Likes et commentaires qui ont beaucoup de probabilités d’être issus de vrais comptes et non de robots, les annonceurs peuvent plus facilement détecter des comptes boostés artificiellement.

authentic engagement

hypeauditor aqs

3- L’Audience Quality Score (AQS) : HypeAuditor est à l’origine d’une metric très intéressante donnant un aperçu rapide de la qualité de la communauté d’un influenceur sur Instagram : l’AQS, pour Audience Quality Score. Cet AQS est calculé en combinant les données à propos de la qualité des followers, le taux d’engagement de ces derniers ainsi que le taux d’authenticité des engagements réalisés sur le compte. L’AQS est ensuite présenté sous la forme d’une note allant de 1 à 100 ou 100 indique une audience très qualitative.

followers following hypeauditor

4- Une courbe d’évolution Followers / Following pour détecter les évolutions suspectes : avec HypeAuditor, il est possible d’analyser la courbe d’évolution des followers et following de n’importe quel compte afin d’identifier d’éventuels pics anormaux qui pourraient indiquer qu’un compte a acheté des followers par exemple.

followers reachability hypeauditor

5- Un taux de reachabilité des followers : autre donnée très intéressante disponible dans les rapports d’HypeAuditor, le « taux de reachabilité des followers » permet d’obtenir un aperçu rapide sur la facilité pour un compte de toucher ses followers. En effet, plus le compte suit un nombre important d’autres comptes, moins il aura de chances de voir les publications de chacun des comptes suivis et donc de celui analysé. En plus de fournir le taux de reachabilité des followers du compte analysé, l’outil fournit également la moyenne observée sur les comptes similaires afin de pouvoir mieux situer le compte analysé.

Outre ces 5 rapports, HypeAuditor propose également d’autres données pertinentes comme le ratio « Like-Commentaires ». Par ailleurs, l’intégralité des rapports générés peuvent être téléchargés au format PDF.

3 RAISONS D’UTILISER HYPEAUDITOR LORSQUE L’ON EST UN ANNONCEUR

  1. HypeAuditor permet aux annonceurs de mieux évaluer la qualité des communautés des influenceurs sur Instagram, il leur ait ainsi plus facile ensuite de déterminer si les prix pratiqués par l’influenceur pourront lui assurer un bon ROI.
  2. L’outil offre la possibilité aux annonceurs de comparer les comptes d’influenceurs entre eux afin de ne choisir que les plus pertinents.
  3. Via le rapport « Brand Mentions », il est possible pour les annonceurs d’analyser la performance des anciens posts sponsorisés réalisés par le compte (grâce au taux d’engagement moyen de ces publications passées).

brand mentions hypeauditor

HYPEAUDITOR : COMBIEN ÇA COÛTE ?

HypeAuditor permet de générer gratuitement un rapport sur le compte Instagram de son choix lors de son inscription.

Si vous souhaitez générer plus de rapports complets, il vous faudra en revanche payer des crédits (les prix débutent à partir de 18$ pour 10 crédits / rapports).

HypeAuditor, un outil complet pour auditer la pertinence des influenceurs Instagram !
5 - 1 vote

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

Actualités Digitales


Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale dans votre boite email ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle en 2 clics.

haut