Instagram teste une toute nouvelle fonctionnalité d’identification de produits qui pourrait bien aider les e-commerçants à booster leurs ventes depuis le réseau social !
Instagram teste une toute nouvelle fonctionnalité d’identification de produits qui pourrait bien aider les e-commerçants à booster leurs ventes depuis le réseau social !
Si Instagram est désormais l’un des réseaux sociaux les plus prisés par les marques en 2016, le fait de ne pas pouvoir rediriger un follower vers un site internet depuis une publication non sponsorisée est tout sauf idéal pour l’optimisation de son ROI. A partir de cette semaine, Instagram va tester une nouvelle fonctionnalité permettant aux comptes d’identifier des produits sur des publications, ce qui pourrait entièrement changer la donne !
Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises à investir du temps et de l’argent dans l’animation d’un compte Instagram. Si multiplier les présences sur les réseaux sociaux à un coût, il n’était jusqu’à présent pas évident de transformer ses followers Instagram en acheteurs, sans devoir passer par les publications sponsorisées.
A partir de cette semaine, Instagram va tester aux Etats-Unis, en partenariat avec 20 marques dont Kate Spade, JackThreads et Warby Parker, un tout nouveau système d’identification de produits qui permettra aux followers des marques :
Cette nouvelle fonctionnalité de tag de produits sera accessible par les utilisateurs d’Instagram en cliquant simplement sur un nouveau call to action qui apparaitra en bas à gauche des publications. Ce nouveau bouton à fond blanc sera accompagné de la mention « tap to view » ou « cliquer pour voir ».
Une fois le bouton cliqué, les internautes verront apparaitre des tags sur tous les produits taggués par la marque (ou le blogueur). Ils pourront ensuite décider de cliquer sur ces tags afin d’en savoir plus sur ce produit en particulier. Une fois les tags cliqués, les utilisateurs d’Instagram pourront alors décider, ou non, de consulter la fiche produit de l’élément taggué directement sur le site marchand de la marque en cliquant simplement sur le lien « Shop Now » (qui sera vraisemblablement traduit en « Acheter » en Français).
Le test actuel est pour le moment uniquement visible pour les utilisateurs d’Instagram sur iPhone, sur les 20 comptes de marques aux Etats-Unis qui participent à l’expérience.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et SUPASST, je suis également consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS). Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le SEO. Avant de devenir indépendant, j’ai occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM). Sur le plan perso, je suis un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez LinkedIn ou email ([email protected]).