Une récente étude IPSOS affirme que nous passons en moyenne plus de 3,6 heures par jour sur les réseaux sociaux, comment pouvons-nous optimiser ce temps au mieux ? Cette infographie de QuickSprout nous présente quelques éléments de réponse.
Comment tirer le maximum de votre présence sociale tout en y passant le moins de temps possible ?
Cette nouvelle infographie de Neil Patel nous apporte quelques pistes pour optimiser notre temps passé sur les différentes plateformes sociales. Lorsque l’on sait que les moins de 35 ans passent en moyenne 4,2 heures par jour sur les réseaux sociaux, on voit que nous avons de la marge pour optimiser ce temps et être plus productif. Pour la tranche d’âge des 35-49 ans, le temps passé sur les réseaux sociaux diminue à 3,1 heures par jour en moyenne contre 2,8 heures par jour pour les plus de 50 ans.
Le travail de Social Media Manager s’articule autour de 3 axes majeurs que sont :
- La curation, la production et le partage de contenu
- Le community management
- L’analyse et le reporting
Pour chaque axe, il existe une multitude d’outils en ligne, gratuits et payants, pour gagner du temps. De la curation de contenu avec Netvibes ou Feedly à la programmation avec Hootsuite, TweetDeck et bien d’autres jusqu’à la gestion de communauté avec commun.it, l’ensemble de ces outils nous permettent de gagner un temps précieux sur les réseaux sociaux.
Conclusion
Vous n’avez pas besoin de passer des heures à naviguer sur les réseaux sociaux pour obtenir les meilleurs résultats qui soient, en suivant ces quelques conseils, vous pourriez devenir plus efficace sur les réseaux sociaux et ainsi y passer moins de temps. Le temps gagné pourrait vous servir à d’autres choses comme le growth hacking ou encore l’optimisation SEO du site principal de votre activité.
A titre d’exemple, Neil Patel, qui est désormais un expert reconnu dans son milieu n’a passé qu’une moyenne d’une heure par jour au fil des années pour se constituer ses profils de réseaux sociaux qui génèrent désormais des milliers de visiteurs sur ses différents sites internet.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]