À partir d’aujourd’hui, Instagram offre la possibilité à tous ses utilisateurs de découvrir des restaurants, bars, cafés, hôtels, vues et parcs et jardins proches d’un lieu, directement depuis son application.
Pour avoir accès à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de réaliser une recherche de lieu ou de ville puis de cliquer sur la section « Lieux« .
Une fois sur la page dédiée aux publications Instagram associées à un lieu, une carte interactive est désormais proposée.
Elle affiche un condensé de lieux pertinents selon Instagram classés par type (restaurants, cafés, vues, hôtels, parcs et jardins, bars).
Au clic sur une catégorie, l’internaute accède à une liste de lieux dont il peut avoir un rapide aperçu via les publications publiques d’utilisateurs Instagram ayant visité le lieu et partagé une photo en taguant le lieu en question.
Au clic sur un endroit mis en avant, il est possible pour l’internaute de demander l’itinéraire pour se rendre à ce lieu en cliquant sur les trois petits points situés en haut à droite du lieu mis en avant.
L’internaute a également accès aux stories récemment partagées sur chaque lieu.
Si un endroit lui plait, il est possible de le partager à un autre compte Instagram via la messagerie d’Instagram.
Voici un aperçu du fonctionnement de cette nouvelle carte interactive Instagram en vidéo.
Un nouveau moyen pour les bars, restaurants et hôtels d’obtenir une visibilité organique sur Instagram ?
Plus les lieux seront tagués par des internautes sur des publications et stories, plus ils auront de chances d’être positionnés dans la liste des lieux mis en avant par Instagram.
Si Instagram n’a pour le moment pas communiqué sur les critères de positionnement, il y a de grandes chances que le nombre total de tags d’un lieu (en story ou publication) pèse pour beaucoup dans le référencement des lieux.
Cette nouvelle fonctionnalité va donc permettre aux entreprises les plus citées sur ce réseau d’obtenir une visibilité organique gratuite très intéressante.
Amis community managers de bars, restaurants, hôtels, lieux culturels…, il ne vous reste plus qu’à trouver de bonnes idées pour inciter vos visiteurs à taguer votre entreprise sur des publications et Stories Instagram pour espérer améliorer votre positionnement sur cette nouvelle fonctionnalité offerte par le réseau social.
Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]