NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Tout Savoir Sur Les Mots-clés YouTube : Outils, Référencement, Tags

Comment bien utiliser des mots-clés sur YouTube ? Quels sont les outils à utiliser ? Comment être bien référencé ?

YouTube a son propre ensemble de pratiques d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) que tu dois apprendre et comprendre pour augmenter la visibilité de ta chaîne et de ton contenu. En plus d’effectuer une recherche de mots-clés appropriée pour optimiser tes vidéos, tu dois également tirer parti des mots-clés de la chaîne YouTube pour gagner plus d’abonnés et gagner des vues. Ceux-ci sont différents des mots-clés vidéo et des balises attachés à chaque vidéo pour garantir qu’elle s’affiche en haut des résultats de recherche. Les mots-clés de la chaîne YouTube sont des phrases et des termes clés qui définissent et représentent ta chaîne. Tu peux incorporer des mots-clés dans la description de ta chaîne et les balises de chaîne. Ces balises sont spécifiques à ta chaîne et permettent d’identifier le créneau dans lequel tu te trouves et le contenu que tu décides de produire. Le référencement avec les mots-clés sur YouTube est un élément important pour bien mettre en avant son contenu. Tu peux littéralement faire exploser ton audience en optimisant ton contenu comme il faut, de plus il existe beaucoup d’outils de référencement qui peuvent t’aider. Dans cet article, nous t’aiderons à comprendre ce que sont les mots-clés de chaîne YouTube, en quoi ils diffèrent des mots-clés vidéo et où les placer pour optimiser ta chaîne et ainsi te démarquer des autres pour être mieux référencer.

Qu’est-ce qu’un mot clé YouTube ?

Comme Google, YouTube fonde son système de référencement sur différentes règles, et c’est le strict respect de ces règles qui place une vidéo ou une chaîne en haut des pages de résultats de la plateforme.

Pour y parvenir, une compréhension approfondie de ces règles et un travail minutieux sur la sélection des mots-clés YouTube fourniront une référence de qualité qui surpasse les vidéos ou les chaînes concurrentes.

Les règles de référencement SEO appliquées par YouTube prennent la forme d’algorithmes qui catégorisent automatiquement le contenu en fonction de critères spécifiques basés sur les demandes de recherche sur la plateforme. Il est important de noter que le contenu de ces algorithmes n’est pas communiqué aux internautes. Donc à toi de trouver les bons mots-clés les plus recherchés pour te démarquer des autres.

Le référencement sur YouTube, qu’est-ce que c’est ?

Le référencement naturel (SEO = « Search Engine Optimization » dit optimisation pour les moteurs de recherche) permet d’attirer les internautes vers un site web ou autres grâce aux requêtes qu’ils auront formulées. Le but premier est de se positionner premier dans les résultats d’une recherche Google pour avoir le meilleur taux de visite sur le site. Sur YouTube, c’est la même chose, tu devras bien te positionner pour attirer l’œil de tes spectateurs, et, qu’ils cliquent et visionnent ta vidéo. Sache que le référencement YouTube est entièrement gratuit donc pas de soucis là-dessus.

Que sont les mots clés de chaîne sur YouTube ?

Les mots clés de chaîne sont des termes et des expressions qui mettent en évidence qui tu es et ce que tu fais généralement sur ta chaîne. Ce sont des éléments essentiels qui peuvent conduire les spectateurs vers toi, car ils aident l’algorithme de YouTube à décider quelles chaînes et vidéos associées utiliser pour recommander ton contenu.

Ton objectif en utilisant des mots-clés de chaîne est de fournir à YouTube des informations permettant d’identifier ton créneau, le type de contenu que tu crées et ton public cible.

YouTube catégorise ta chaîne à partir des informations contenues dans ta description, des balises de chaîne et des vidéos que tu produis. YouTube SEO s’appuie également sur les métadonnées que tu vas fournir pour faire correspondre ton contenu avec des chaînes, des sujets et des vidéos annexes. Google indexe tes vidéos YouTube, mais uniquement si tu présentes suffisamment d’informations et de données pour l’aider à trouver ton contenu.

Où mettre les mots-clés dans YouTube ? Comment mettre des mots clés sur YouTube ?

Tu peux ajouter efficacement des mots-clés à quelques endroits sur ta chaîne. Tu trouveras ci-dessous des stratégies d’optimisation que tu peux mettre en œuvre pour augmenter ton classement et ta visibilité sur les recherches YouTube.

Optimise tes titres de vidéos YouTube

La première règle de production de contenu est de le créer pour les utilisateurs. Cela s’applique également aux titres de tes vidéos, car c’est l’une des premières choses que les spectateurs remarquent. Ce pourrait être le tirage au sort qui déterminera s’ils regarderont ta vidéo.

Cela dit, tu peux optimiser le titre de tes vidéos en incorporant organiquement un ou deux mots-clés. Voici quelques conseils pour composer des titres convaincants, clairs et concis.

  • Associe tes titres aux mots-clés recherchés par les internautes.
  • Tes titres doivent permettre aux utilisateurs de YouTube de connaître le contenu de la vidéo qu’ils sont sur le point de regarder.
  • Tu as le droit à 100 caractères pour les titres vidéo, mais il est préférable de le limiter à 60 afin qu’il ne soit pas coupé dans les résultats de recherche.

Ajoute des mots-clés dans la description de ta chaîne

La description de la chaîne apparaît dans ta section « À propos », les résultats de recherche de YouTube et les pages de résultats de Google. Étant donné que les deux moteurs de recherche comptent sur toi pour fournir des informations sur ta chaîne et le contenu que tu crées, un résumé court et convaincant qui définit et représente ta chaîne peut aider à ton classement et à ta visibilité.

Ta section « À propos » est un moyen pour les spectateurs de te « rencontrer » et d’en savoir plus sur le type de contenu que tu produis. Une description de chaîne attrayante peut même convertir les visiteurs en abonnés. Ajoute des mots clés pertinents à partir de ta recherche pour aider au référencement YouTube de ta chaîne, mais assure-toi que ça se déroule de manière fluide et que cela semble naturel.

Utilise les 100 à 150 premiers caractères de la description pour couvrir les principaux points que tu souhaites que les visiteurs et les abonnés sachent sur toi et ta chaîne. Les résultats de recherche de YouTube n’affichent que les 100 à 150 premiers caractères de ta description, alors profites-en.

Tu peux inclure d’autres détails dans ta section « À propos », y compris un appel à l’action pour s’abonner.

Attribuer des balises

Les mots-clés de la chaîne sont des facteurs de visibilité et de classement importants, car ils permettent aux spectateurs de te trouver plus facilement.

Ils informent également l’algorithme de YouTube sur la catégorisation de ta chaîne et de ton contenu, ce qui l’aide à déterminer les chaînes et les vidéos à utiliser pour recommander ton contenu dans la file d’attente « Vidéos suggérées ». Pour les mots clés, choisis des termes et expressions génériques issus de ta recherche de mots clés représentant la base de ta chaîne.

Pour ajouter des balises à ta chaîne YouTube, clique sur « Votre chaîne » sous ta photo de profil. Dans la barre latérale gauche, fait défiler jusqu’à « Paramètres ». Une nouvelle boîte apparaîtra où tu pourras cliquer sur « Chaîne » puis sur « Informations de base ». Ici, tu pourras saisir ta liste de mots-clés dans le champ prévu à cet effet.

Recherche de mots-clés YouTube : comment trouver les meilleurs mots-clés pour YouTube ?

Maintenant que tu sais pourquoi la recherche de mots-clés YouTube est importante, voyons comment le processus se déroule. Voici quelques-unes des étapes clés que tu devras suivre pour t’assurer d’obtenir les bons mots clés pour ton sujet et ton public sur YouTube.

1) Choisir un sujet

La première étape pour trouver les bons mots clés pour ton contenu vidéo YouTube consiste à sélectionner un sujet. Bien qu’il puisse sembler contre-intuitif de le faire avant la partie recherche, l’idée est d’avoir un point de départ.

Garde ton sujet assez large, mais assure-toi qu’il s’agit de quelque chose que tu souhaites apprendre à tes abonnés et aussi d’une idée sur laquelle tu pourrais créer une vidéo avec précision par exemple.

2) Vérifier la fonctionnalité de saisie semi-automatique de YouTube

La prochaine chose que tu voudras faire lors de la recherche de mots clés sur YouTube est de vérifier la fonction de saisie semi-automatique de YouTube. Souvent, cela te donnera une idée de ce que les gens recherchent et de leur rapport avec le sujet que tu cherches à couvrir dans ta vidéo.

S’il y a une sursaturation du contenu ou si cela ne semble pas être quelque chose avec une réponse de saisie semi-automatique, tu devras peut-être évaluer si le sujet vaut la peine d’être traité ou non.

3) Découvre la concurrence

Une fois que tu as une bonne idée du sujet et de la manière dont il est déjà couvert sur YouTube, jette un œil rapide à quelques-unes des vidéos qui génèrent un trafic important.

Quels mots clés utilisent-ils ? Y en a-t-il qui te surprennent ?

Prends note de ceux qui ont le plus de sens pour le type de contenu vidéo.

4) Utiliser un outil de recherche de mots clés YouTube

Maintenant que tu as analysé ce qui se trouve déjà sur la plateforme, il est temps d’utiliser un outil de recherche de mots-clés YouTube pour finaliser tes mots-clés primaires et secondaires.

La façon dont tu utilises ces outils varie selon celui que tu as choisi, mais le point principal à retenir est que tu recherches des mots et des phrases étroitement liés au sujet couvert par la vidéo que tu souhaites faire.

Quels sont les meilleurs outils de recherche de mots-clés YouTube ?

Tu dois certainement te demander s’il existe des outils pour pouvoir améliorer son référencement YouTube. Voici une sélection d’outils dédiés à YouTube pour avoir un référencement au top, trouver les bons keywords, les bonnes recherches, etc.

YouTube Analytics

Le premier point de départ pour déterminer l’intention de recherche est YouTube Analytics. Souvent, cela te donnera des idées sur ce que fait ton public actuel et sur ce qu’il souhaite voir dans les futures vidéos.

À partir de là, tu peux baser le reste de ta recherche de mots clés sur des sujets similaires.

Google Trends

google trends

La plupart des créateurs de vidéos ne réalisent pas que Google Trends a un onglet spécial uniquement pour le contenu YouTube.

Cela te donnera une idée de la popularité d’un sujet particulier et de toutes les recherches associées liées à ce sujet.

C’est très bien si tu effectues une recherche par mot-clé, car cela te donne une idée des mots-clés associés à rechercher pour les associer à ceux que tu utilises déjà.

Planificateur de mots clés Google Ads

Maintenant, nous savons qu’il s’agit d’un outil de référencement général et pas nécessairement uniquement pour YouTube.

Mais rappelle-toi quand nous avons mentionné qu’il y a un peu de croisement entre la recherche générale sur Google et la plate-forme vidéo ?

En t’assurant qu’il y a suffisamment de personnes recherchant tes mots-clés, tu peux viser à créer des vidéos qui apparaîtront dans la recherche générale, ce qui équivaut toujours à un public plus large et à plus de vues.

De plus, son utilisation est gratuite, ce qui est idéal si tu débutes ou si tu as un budget strict.

Générateur de mots clés pour YouTube

Le nom générique peut t’amener à penser qu’il s’agit d’un outil créé par YouTube lui-même, mais la vérité est qu’il ne s’agit que d’une option tierce robuste.

Keyword Tool for YouTube permet d’analyser des chaînes de recherche spécifiques pour te proposer des centaines d’options associées.

Dans la version payante du programme, tu peux également analyser le trafic pour des phrases spécifiques.

YouTube Autocomplete

YouTube Autocomplete est un outil indispensable qui va te permettre de trouver les intentions de recherches des internautes. Celui-ci fonctionne selon le même principe que la saisie automatique.

À partir de mots-clés saisis par l’auteur de la vidéo, YouTube Autocomplete va proposer les mots clés les plus recherchés. L’outil est très facile à utiliser. Il permet de trouver en quelques secondes les mots clés les plus pertinents pour ta vidéo.

VidIQ

Considérée comme l’une des options de recherche de mots clés YouTube les mieux rémunérées du marché, VidIQ permet aux créateurs de contenu d’effectuer très facilement les recherches nécessaires au succès du marketing vidéo.

Il offre des tonnes de fonctionnalités intéressantes telles que des modèles de mots clés pratiques lors de la création de plusieurs vidéos, un traducteur de mots clés et bien plus encore.

De plus, ils sont également certifiés YouTube et disposent d’une académie d’apprentissage en ligne pour t’aider à utiliser au mieux la plateforme.

Combien de mots clés peut-on utiliser sur YouTube ?

Il existe de nombreux endroits où tu peux incorporer des mots clés sur YouTube, tels que :

  • Tu peux inclure un à trois mots-clés dans les titres de tes vidéos tant qu’ils ont du sens et que tu t’en tiens à 60 caractères.
  • Tu peux droit à 800 mots pour la description de ta vidéo, où tu peux ajouter autant de balises et de mots clés pertinents.
  • Ta section « À propos » peut contenir des mots-clés.
  • Tu peux ajouter des balises de canal jusqu’à 75 caractères pour des résultats optimaux.

Quel tag pour YouTube ?

Les tags YouTube (également appelées « balises vidéo ») sont des mots et des expressions utilisés pour donner à YouTube le contexte d’une vidéo. Les balises sont considérées comme un facteur important pour permettre à l’algorithme de recherche de YouTube.

À chaque vidéo que tu vas publier sur YouTube, tu auras la possibilité de mettre des tags. Les balises YouTube fonctionnent pour aider YouTube à saisir le contenu et le contexte de ta vidéo. De cette façon, YouTube peut comprendre le sujet et la catégorie de ta vidéo, et l’associer à un contenu similaire, ce qui peut amplifier la portée de ta vidéo.

Comme pour les mots-clés, il existe des solutions pour trouver tes différents tags. Tu pourras te servir de la saisie automatique pour voir les mots-clés qui pourront également te servir pour tes tags. Il y a de plus des outils en ligne que tu pourras utiliser pour avoir des tags YouTube.

Rapidtags

Rapidtag est un outil en ligne ou tu vas pouvoir écrire le mot-clé que tu souhaites et automatique l’outil te proposera une multitude de tags que tu pourras utiliser pour ta vidéo.

YouTube Tags Generator

YouTube Tags Generator est un autre outil similaire à Rapidtags, tu pourras l’utiliser de la même façon.

Comment bien référencer sa chaîne sur YouTube ? Autres conseils importants sur YouTube à connaître

Que se passe-t-il une fois que tu as effectué la recherche de mots clés sur YouTube et que tu es prêt à publier ta vidéo ? Il y a certains éléments auxquels tu dois penser pour que le référencement soit parfait pour ta vidéo.

L’ensemble visuel

Le titre est le premier élément que l’internaute verra, le titre doit être essentiel pour le spectateur comme pour l’algorithme YouTube. Pour être bien positionné sur la première page de vidéos YouTube, il faut avoir un titre accrocheur qui donne envie de cliquer et de visionner complètement la vidéo, bien évidemment le titre s’accompagne d’une bonne miniature.
Il doit idéalement être composé d’au moins 5 mots pour que cela soit attractif, n’hésite pas à introduire des majuscules, émojis, etc.

La miniature
Quand tu es sur YouTube, la plupart des vidéastes, utilise des miniatures personnalisées pour attirer les internautes. La miniature reste la première chose que vont voir les internautes, autrement dit, c’est la première impression qu’ils vont se faire pour juger, entre guillemets, la qualité de la vidéo. Il faut donc soigner tes miniatures pour qu’elles se démarquent des autres, utilise de la couleur, joue avec une intrigue due au titre de la vidéo, mettre en avant l’aperçu de la vidéo.

Si tu souhaites créer une miniature, un logo ou une bannière, mais tu ne sais pas quelle est la bonne taille requise, jette un coup d’œil sur notre article.

À noter que si tu publies une miniature et que par la suite, tu veux la changer, tu pourras effectuer la modification.

La durée de visionnage

Également appeler le « watch time » la durée de visionnage d’une vidéo est encore un élément essentiel pour le référencement sur la plateforme. Une longue vidéo n’est pas forcément bonne, tu dois privilégier des vidéos courtes et de qualité (entre 5 et 10 minutes environ) en étant en facecam (évite les voix off.) l’internaute s’identifiera plus à quelqu’un qu’à une voix.

Il existe des techniques dans le montage de ta vidéo pour créer un sentiment de questionnement à tes internautes en début de vidéo, pour les faire accrocher tout au long de la vidéo, à toi de trouver les bonnes méthodes qui accrochent.

Ajoute le mot-clé à ton titre et à ta description

C’est un élément très important à aborder, mais tu vas devoir ajouter tes mots-clés à tes champs de titre et de description sur ta vidéo. Cela permettra à YouTube et à Google de savoir facilement de quoi parle ton contenu et ainsi être mieux référencé. En prime, utilise le mot-clé aussi près que possible du début de ton titre sans qu’il ait l’air forcé.

Nomme ton fichier comme le mot-clé principal

Tu penses peut-être que cela n’a pas d’importance, mais il est toujours très important de faire correspondre le nom du fichier que tu importes au mot-clé YouTube que tu as choisi.

Cela donne à la plate-forme une bonne idée de ce que sera ton contenu, ce qui peut faciliter le classement pour certains termes de niche.

Utiliser des sous-titres

Les sous-titres peuvent être visionnés par les moteurs de recherche. Cela signifie qu’en incluant simplement le mot clé dans ta vidéo, puis en activant cette option, tu peux améliorer ta visibilité, ce qui est super pratique.

Ce qui est encore mieux, c’est que tu facilites également l’accès à ton public, qui peut dépendre de ces sous-titres pour pouvoir profiter de ton contenu.

Partage ton contenu (et inclus ton mot-clé principal)

Tout comme avec le référencement traditionnel, il est également très important de travailler sur les backlinks hors page. Assure-toi de partager tes vidéos sur des sites tels que Facebook, Twitter, Pinterest et partout où cela convient. Ajoute ton mot-clé à la description de ton message pour accélérer le processus de référencement.

Quelles sont les mots-clés les plus recherchés sur YouTube ?

Il y a énormément d’intentions de recherche de la part des internautes du monde entier, mais il y en a qui sorte du lot et sont les mots les plus recherchés sur YouTube. Voici le top 5 des mots les plus recherchés dans le monde :

  1. bts avec 16,723,304 (nombre de recherches)
  2. pewdiepie avec 16,495,659 (nombre de recherches)
  3. asmr avec 14,655,088 (nombre de recherches)
  4. billie eilish avec 13,801,247 (nombre de recherches)
  5. baby shark avec 12,110,100 (nombre de recherches)

En prenant le contrôle et en utilisant des mots et des expressions spécifiques dans tes descriptions, tu peux contribuer à augmenter le trafic et à développer l’audience de ta chaîne.

Une fois que tu as compris comment trouver des mots-clés qui correspondent à ce que les internautes recherchent et que tu as un plan pour créer un contenu de qualité sur ce sujet, tu peux répéter le processus sur presque tous les canaux de marketing. Même la nouvelle plateforme de médias sociaux qui vient d’apparaître.

Rappel : YouTube, c’est quoi ?

logo youtube
Logo YouTube

YouTube est une plateforme en ligne sur laquelle on peut visionner des vidéos et qui intègre aussi des fonctionnalités sociales pour partager et commenter facilement du contenu.

Créer en 2005 par trois anciens employés de PayPal et ensuite racheté l’année suivante par Google pour la somme de 1,65 milliard de dollars. Aujourd’hui YouTube est l’un des sites les plus visités au monde. Le service est disponible dans plus de 100 pays et traduit dans 80 langues ce qui génère énormément de trafics puisque c’est accessible pour tout le monde.

J’espère que grâce à notre article, tu auras tous compris sur le fonctionnement de YouTube Premium avec toutes ses différentes fonctionnalités. Comme tu l’auras vu dans l’article, grâce à la version payante de YouTube tu vas pouvoir regarder tes vidéos et écouter tes musiques sans pubs ce qui améliora nettement ton expérience sur la plateforme.

N’hésite pas à relayer l’article autour de toi ou à t’inscrire à notre newsletter pour recevoir d’autres articles similaires dans les prochaines semaines.

Un avis ? post

2 Replies to “Tout Savoir Sur Les Mots-clés YouTube : Outils, Référencement, Tags”

  • Xavier a dit :

    Puis-je savoir si insérer dans la description de sa vidéo et dans ses tags des mots sans rapport avec la vidéo elle-même et cela afin de tromper les recherches d’internautes en y incluant ta vidéo, est proscrit par YouTube ? Des mots clefs me concernant personnellement se retrouvent fréquemment dans des descriptions, à savoir : Xavier Hubert-Brierre,Jungle,French Photographer, Amusing,animals in mirror
    Sur ma chaine à mon identité Xavier HUBERT-BRIERRE je publie plus de 170 vidéo d’animaux prises avec mes caméras pièges installés dans la jungle au Gabon dont plus d’une centaine de leur réactions face à mes très grands miroirs. Si cela est proscrit comment en demander le retrait texte mensonger ?? Merci pour votre aide.

    • Bonjour Xavier,
      Hormis l’utilisation de « #shorts » sur vos shorts pour doper leur visibilité, nous ne vous recommandons pas d’utiliser des mots-clés qui n’ont rien à voir avec vos vidéos YouTube dans vos titres et descriptions. YouTube est parfaitement en mesure d’analyser automatiquement la voix, les images et les textes affichés dans les vidéos, il sera donc capable de voir que vous tenter de les duper et ce sera davantage pénalisant pour vous que positif. Dans votre cas, je vous recommande de vous contenter d’utiliser des termes génériques de type « photography », « animal photography », « photographies animalières », « animaux », … Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.