Veille et Actualités Réseaux Sociaux

Macros et mégas influenceurs : 3 raisons de miser sur ce type d’influenceurs en influence marketing

influenceur marketing
On parle souvent de micros et nano influenceurs, mais connais-tu aussi les macros et méga influenceurs ? Si tu t’intéresses à minima à l’influence marketing, il y a de grandes chances que ces termes te soient déjà très familiers. Voici une courte présentation de ce type d’influenceurs et de leurs intérêts concrets pour les marques, qui peuvent s’offrir leurs services d’influence marketing premium.

Les différents types d’influenceurs :

  • Les méga-influenceurs : ils ont généralement plus d’un million de followers sur les réseaux et sont, souvent des stars ou des influenceurs de longue date. Leur taux d’engagement est certe faible mais leur portée est énorme ;
  • Les macro-influenceurs : avec en moyenne entre 100 000 et 1 000 000 de followers sur leurs réseaux sociaux, ils ont généralement un taux d’engagement très intéressant, souvent le double des méga influenceurs et offrent un ROI sur le budget investi très intéressant ;
  • Les micro-influenceurs : les micro influenceurs sont souvent définis comme des influenceurs avec entre 10 000 et 100 000 followers. Leur taux d’engagement est encore une fois nettement plus important que sur les mega influenceurs mais leur portée est aussi nettement moindre, ils conviennent surtout à des marques avec un budget moindre en influence marketing ;
  • Les nano-influenceurs : souvent délaissés par les grandes marques, les nano influenceurs comptent généralement moins de 10 000 followers et ont un taux d’engagement et de conversion très important. Leur inconvénient reste leur portée et le fait qu’il faille multiplier les partenariats pour assurer une réelle visibilité à l’échelle nationale, ce qui peut vite être très chronophage…

3 raisons de capitaliser sur des macros et méga influenceurs

  • 1- Un impact fort en terme de notoriété de marque et crédibilité. Si une célébrité parle de ta marque ou de ton produit, la crédibilité ainsi que ta notoriété n’en sera que renforcée. De plus, tu maximises tes chances d’être relayé ensuite gratuitement par de plus petits influenceurs et magazines qui auront découvert ta marque ou tes produits via ces « influenceurs stars ».
  • 2- Un engagement fort avec peu de partenariats. L’intérêt principal des mega et macros influenceurs est qu’il ne faut pas réaliser 50 partenariats pour que les résultats soient visibles et mesurables, une dizaine de partenariats ou même mois, permettra souvent, si ton budget te le permets, de toucher des millions de cibles potentielles et de générer des centaines de ventes.
  • 3- Un taux de transformation moyen, mais un bouche à oreille potentiel très important. Certes, les mega et macros influenceurs ne sont pas les influenceurs les plus proches de leurs communautés et ceux qui te permettront de cibler le meilleur taux de conversion, mais sur le volume et la visibilité globale générée, tu t’y retrouveras souvent. Il y a quelques années, Rihanna avait porté une robe d’une créatrice de mode Chinoise très peu connue en occident, cette simple publication avait générée des centaines d’articles de presse de renom et la notoriété de cette créatrice avait été décuplée de manière colossale.

Sous-traiter sa campagne d’influence marketing à une agence premium spécialisée dans les macros et mega influenceurs

Le principal problème avec les macros et mega influenceurs, c’est qu’ils reçoivent des centaines de sollicitations de marques et d’abonnés, ce qui les rend pour le commun des marketeur, assez difficilement accessibles.

Lorsque l’on parle de marketing d’influence premium comme cela, le mieux est souvent de sous traiter les campagnes à des agences spécialisées (comme Okev Agency par exemple) qui disposent d’un réseau bien établi et d’une forte expérience dans des campagnes d’influence marketing premium.

En sous traitant, tu gagneras à la fois du temps et tu n’auras pas tout le travail de négociation du tarif et des conditions à gérer et te soucier.

Certes cela risque de te coûter un peu plus cher que si tu avais tout géré de A à Z, mais honnêtement, pour ce type de campagnes premium, cela n’en vaut généralement pas la peine. A toi de voir.

Cet article a été rédigé par LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec Okev Agency

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

En t’abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, tu confirmes avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (ton email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top

🚀  Tu veux recevoir nos meilleurs conseils & articles dans ta boite mail ?