Saviez-vous qu’il était possible d’ajouter, non pas un, mais plusieurs liens dans votre bio Instagram ? Voici comment.
Saviez-vous qu’il était possible d’ajouter, non pas un, mais plusieurs liens dans votre bio Instagram ? Voici comment.
Si Instagram permet d’insérer des liens dans ses stories, le seul autre endroit où il est possible d’ajouter un lien externe cliquable est la bio Instagram. Les comptes professionnels et les créateurs peuvent même ajouter plusieurs liens cliquables à cet endroit.
Accès rapide (Sommaire) :
Ouvrez l’app Instagram ou la version ordinateur, allez sur votre profil, cliquez sur « Modifier le profil » (comptes personnels) ou « Modifier » (comptes professionnels), et ajoutez l’URL de votre site dans « Site web ».
Sur l’app Instagram, allez sur votre profil, cliquez sur « Modifier le profil », puis dans « Liens », sélectionnez le lien à modifier ou supprimer. Changez le lien ou cliquez sur « Supprimer le lien ».
Pour ajouter un lien cliquable dans sa bio Instagram qui redirige directement l’internaute vers son site web, il suffit de :
Bon à savoir : les comptes professionnels peuvent ajouter plusieurs liens cliquables directement sur leur compte sans avoir à utiliser un service tiers de type Linktree (voir la procédure dans la section juste après).
Instagram permet désormais à tous les comptes Instagram professionnels d’ajouter non pas un seul et unique lien, mais jusqu’à 5 liens directement dans leur bio.
Il est ainsi possible, en plus de son site web, d’ajouter des liens vers ses différents comptes sociaux (chaine YouTube, compte Twitter, profil TikTok, …).
Voici comment cela fonctionne concrètement :
Bon à savoir : vous pouvez réorganiser l’ordre des liens pour gérer ceux qui s’afficheront en premier lorsqu’un internaute cliquera dans la section « liens » de votre bio Insta. Pour cela, il suffit de cliquer sur les « … » situés en haut à droite de la section d’ajout d’un lien supplémentaire puis de cliquer sur « Réorganiser les liens« . Au clic sur cette option, vous pourrez ajuster l’ordre des liens avec un système de glisser-déposer et valider l’ordre final en cliquant sur « Terminé ».
Si vous n’avez pas de compte professionnel ou si vous souhaitez simplement centraliser tous les liens de votre choix sur une interface graphique davantage maitrisée que celle offerte nativement par Instagram, vous pouvez tout à fait créer une page web unique qui va recenser l’intégralité de vos liens externes puis ajouter cette unique URL comme lien de votre bio Instagram.
Pour faire cela, vous allez avoir besoin d’utiliser un service externe de création de page web listant tous vos liens.
Parmi les outils de ce type les plus populaires, il y a :
Pour modifier les liens en biographie de votre compte Insta, procédez comme suit :
Si votre objectif est de suivre le nombre de clics renvoyés vers votre lien ajouté dans votre bio Insta (dans le cadre d’un partenariat sponsorisé ou juste pour suivre les performances), vous pouvez utiliser un service tiers de réduction de lien qui comptabilise le nombre de clics effectués sur le lien raccourci.
Parmi les outils permettant de raccourcir des URLs et comptabiliser le nombre de clics dessus, vous pouvez utiliser :
Si vous ne souhaitez pas utiliser un service qui va raccourcir vos URLs pour suivre les clics sur le lien inséré dans votre bio Insta, si le lien redirige vers un site web sur lequel vous avez accès à la propriété Google Analytics, vous pouvez utiliser les UTM pour suivre le trafic qui va être redirigé depuis votre compte Instagram vers votre site web.
Pour cela, il vous faut définir les paramètres « campaign source », « campaign medium » et « campaign name » (que vous retrouverez ensuite dans votre tableau de bord GA4 ou Universal analytics.
Un lien correctement traqué ressemblera par exemple à ça : https://www.leptidigital.fr/reseaux-sociaux/mettre-lien-bio-instagram-30117/?utm_source=leptidigital&utm_medium=article&utm_campaign=lien-en-bio
Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser le générateur de liens UTMs de Google pour créer ce lien tracké.
Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]