Non, même si le titre pourrait vous induire en erreur, nous ne sommes pas en train de vous parler d’une mise à jour SEO liée à l’agorithme Google mais bien de la dernière mise à jour de l’algorithme Facebook qui gère le classement des publications dans le fil d’actualité des utilisateurs !
En quête de la meilleure expérience utilisateur possible, Facebook a une nouvelle fois écouté sa communauté avant de développer et déployer sa dernière mise à jour algorithmique en date : celle qui va s’attaquer aux publications qui redirigent vers des pages web de faible qualité et/ou truffés de publicités.
Déployée depuis le 10 Mai 2017, cette dernière mise à jour de l’algorithme Facebook, gérant l’ordre d’affichage des publications dans le fil d’actualité des utilisateurs, ciblera en priorité les publications de pages Facebook qui redirigent vers des sites qui :
- Ne contiennent que très peu de contenu informatif pour l’internaute
- Contiennent des formats publicitaires « perturbants », « choquants » et / ou « mal intentionnés »
Cette nouvelle mise à jour algorithmique touchera à la fois la portée organique des publications traditionnelles non payées mais elle limitera également la diffusion de publications sponsorisées redirigeant vers ce type de pages web !
Nouvelle mise à jour de l’algo Facebook : comment les liens de faibles qualité seront-ils détectés ?
Pour pouvoir lancer cette mise à jour, Facebook a analysé des centaines de milliers de pages web partagées depuis des publications Facebook afin d’identifier celles qui proposaient un contenu pauvre accompagné de nombreuses publicités.
Grâce à l’intelligence artificielle, Facebook est désormais capable de déterminer si les nouvelles pages web partagées via des publicications Facebook disposent des mêmes caractéristiques que celles considérées par Facebook comme des pages de faible qualité lors de sa première analyse.
Si Facebook détecte ce type de pages de faibe qualité maillées depuis une publication, la portée organique de cette dernière sera très fortement réduite et elle ne sera également pas éligible à un boost sponsorisé de sa portée.
Quels impacts prévoir selon Facebook ?
Selon Facebook, les pages qui ne partagent pas ce type de liens de faible qualité pourront observer des améliorations dans leur portée et trafic issu de Facebook. Pour les pages qui publient ce type de liens, l’effet sera inverse avec une baisse de portée et une chute du trafic issu du réseau social.
Facebook a cependant indiqué que cette mise à jour n’impactera pas une page dans son intégralité mais simplement les publications jugées comme de faible qualité au cas par cas.
Quelle date de déploiement pour cette nouvelle mise à jour Facebook ?
Lancée officiellement depuis le 10 Mai, cette mise à jour sera déployée progressivement au cours des prochains mois selon le réseau social. Aucune date précise n’a donc été communiquée.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]