Réseaux sociaux

Mise à jour algorithmique Facebook sur les vidéos : quels changements ?

mise à jour facebook vidéo

Facebook vient d’annoncer une mise à jour algorithmique impactant la portée des vidéos. Quels changements concrets ? Quels impacts à prévoir ? Qui seront les gagnants et les perdants ?

Facebook vient d’annoncer la mise à jour de son algorithme qui gère l’affichage des publications des pages dans le fil d’actualité des utilisateurs de Facebook. Cette nouvelle mise à jour concerne uniquement les vidéos partagées sur Facebook. Voici ce qui va changer concrètement très prochainement.

Les vidéos longues avec un taux de complétion important bientôt favorisées ?

Pour juger de la qualité d’une vidéo, Facebook analyse beaucoup plus de données que les simples partages, commentaires et réactions suscitées par cette vidéo.

Parmi ces signaux qui permettent à Facebook de déterminer si une vidéo est appréciée par les internautes et doit donc obtenir une portée organique plus importante que les autres, on retrouve notamment :

  • Le temps total passé à consulter la vidéo,
  • Le taux de complétion de la vidéo,
  • L’activation du son,
  • Le passage de la vidéo en plein écran,

Dans un récent article publié sur le blog officiel de Facebook, le réseau social a annoncé que jusqu’à présent, la portée des vidéo longues pouvaient être impactée négativement par l’agorithme car il était plus rare qu’un utilisateur visionne l’intégralité d’une vidéo longue (le taux de complétion des vidéos longues était logiquement plus faible que les vidéos courtes, Facebook les pénalisaient donc indirectement).

Pour ne plus pénaliser les vidéos longues au profit des vidéos plus courtes qu’il est beaucoup plus aisé de regarder dans leur intégralité, Facebook a donc décidé de modifier son algorithme de deux manières :

  • Le taux de complétion considéré par Facebook comme « bon » sera ajusté en fonction de la longueur de la vidéo : les vidéos courtes devront à partir de maintenant obtenir un taux de complétion élevé pour bien ranker alors que les vidéos longues pourront obtenir une bonne portée même si leur taux de complétion est plus faible.
  • Les vidéos longues visionnées intégralement obtiendront un boost de portée face aux vidéos courtes visionnées intégralement : Facebook donnera désormais plus de poids à une vidéo longue visionnée intégralement qu’à une vidéo courte visionnée intégralement. Même si une vidéo longue est visionnée moins de fois dans son intégralité qu’une vidéo courte, chaque visionnage intégral aura beaucoup plus de valeur, ce qui l’aidera donc à obtenir un boost de portée organique.

Pourquoi de tels changements ?

Facebook explique ces ajustements très simplement : il est beaucoup plus facile de garder l’attention d’un internaute pendant 1 minute que pendant 10. Les vidéos longues qui arrivent à capter l’attention d’un internaute jusqu’à la fin ont donc beaucoup de chances d’être des vidéos de très bonne qualité, d’où la volonté de Facebook de moins les pénaliser et de les remettre en avant pour les utilisateurs qui s’engagent avec ce type de vidéos.

Quels impacts concrets à prévoir pour les pages Facebook qui partagent des vidéos ?

Selon Facebook, la plupart des pages ne seront pas impactées par ce changement algorithmique, toutefois :

  • Les pages qui publient beaucoup de vidéos courtes pourraient être légèrement impactées négativement par ce changement.
  • Les pages qui publient des vidéos longues et qui obtiennent des taux de complétion intéressants pourront recevoir un léger boost de portée.

Conclusion

 

Facebook ne se contentera pas de booster la portée de toutes les vidéos longues mais celles-ci pourront obtenir une portée intéressante même si leur taux de complétion est globalement plus faible qu’une vidéo courte, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.

Le taux de complétion des vidéos n’était pas le seul facteur qui affecte positivement ou négativement la portée organique des vidéos, ce changement algorithmique ne devrait pas révolutionner les choses pour les pages qui obtiennent de bons signaux sur leurs courtes vidéos (réactions, commentaires, partages, …).

Source

Mise à jour algorithmique Facebook sur les vidéos : quels changements ?
5 - 1 vote

Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale ? 👇

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

leptidigital facebook
haut