Facebook vient d’annoncer une mise à jour algorithmique impactant la portée des vidéos. Quels changements concrets ? Quels impacts à prévoir ? Qui seront les gagnants et les perdants ?
Facebook vient d’annoncer une mise à jour algorithmique impactant la portée des vidéos. Quels changements concrets ? Quels impacts à prévoir ? Qui seront les gagnants et les perdants ?
Facebook vient d’annoncer la mise à jour de son algorithme qui gère l’affichage des publications des pages dans le fil d’actualité des utilisateurs de Facebook. Cette nouvelle mise à jour concerne uniquement les vidéos partagées sur Facebook. Voici ce qui va changer concrètement très prochainement.
Pour juger de la qualité d’une vidéo, Facebook analyse beaucoup plus de données que les simples partages, commentaires et réactions suscitées par cette vidéo.
Parmi ces signaux qui permettent à Facebook de déterminer si une vidéo est appréciée par les internautes et doit donc obtenir une portée organique plus importante que les autres, on retrouve notamment :
Dans un récent article publié sur le blog officiel de Facebook, le réseau social a annoncé que jusqu’à présent, la portée des vidéo longues pouvaient être impactée négativement par l’agorithme car il était plus rare qu’un utilisateur visionne l’intégralité d’une vidéo longue (le taux de complétion des vidéos longues était logiquement plus faible que les vidéos courtes, Facebook les pénalisaient donc indirectement).
Pour ne plus pénaliser les vidéos longues au profit des vidéos plus courtes qu’il est beaucoup plus aisé de regarder dans leur intégralité, Facebook a donc décidé de modifier son algorithme de deux manières :
Facebook explique ces ajustements très simplement : il est beaucoup plus facile de garder l’attention d’un internaute pendant 1 minute que pendant 10. Les vidéos longues qui arrivent à capter l’attention d’un internaute jusqu’à la fin ont donc beaucoup de chances d’être des vidéos de très bonne qualité, d’où la volonté de Facebook de moins les pénaliser et de les remettre en avant pour les utilisateurs qui s’engagent avec ce type de vidéos.
Selon Facebook, la plupart des pages ne seront pas impactées par ce changement algorithmique, toutefois :
Facebook ne se contentera pas de booster la portée de toutes les vidéos longues mais celles-ci pourront obtenir une portée intéressante même si leur taux de complétion est globalement plus faible qu’une vidéo courte, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.
Le taux de complétion des vidéos n’était pas le seul facteur qui affecte positivement ou négativement la portée organique des vidéos, ce changement algorithmique ne devrait pas révolutionner les choses pour les pages qui obtiennent de bons signaux sur leurs courtes vidéos (réactions, commentaires, partages, …).
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]