Facebook vient de déployer un nouveau design pour les pages : quels sont les principaux changements ? Comment en tirer profit ?
Facebook vient de déployer un nouveau design pour les pages : quels sont les principaux changements ? Comment en tirer profit ?
C’est officiel, Facebook vient de déployer dans le monde entier un nouveau design pour les pages Facebook. Si ce design était déjà testé sur quelques pages depuis plusieurs mois, il sera désormais visible par tous les internautes sur toutes les pages Facebook qu’ils consulteront. Pourquoi de tels changements ?
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Que pensez-vous du nouveau design des pages #Facebook ? #socialmedia #reseauxsociaux
?https://t.co/1xV89DtR3W— LEPTIDIGITAL (@leptidigital) 5 août 2016
Le nouveau design de la page Facebook LEPTIDIGITAL lorsqu’un internaute n’est pas connecté
“We’ve introduced a new design for Pages on desktop to make it easier for people to learn about and interact with businesses on Facebook, including a new column for tab navigation and a more prominent call-to-action button.”
Facebook a introduit ce nouveau design pour 2 raisons principale :
Si les pages Facebook sur la version mobile et l’application profitent également d’un call-to-action plus imposant, les plus gros changements ont lieu sur la version PC des pages Facebook.
Si la taille idéale des photos de profil ne change pas (170×170 pixels), ces dernières ne seront désormais plus affichées au dessus de la couverture Facebook mais complètement à gauche de la page.
Autre changement majeur, les photos de profil de pages Facebook seront désormais fixes lors du scroll de l’internaute. Ainsi, que l’internaute consulte la page connecté à son compte Facebook ou non, le logo de la page Facebook (photo de profil) sera toujours visible lors du scroll.
En dessous de la photo de profil, des éléments de navigation prendront également plus d’importance car ils seront eux aussi toujours accessibles lors du scroll juste en dessous de la photo de profil (section « à propos », »Photos », « Vidéos », applications, …).
A partir de maintenant les couvertures des pages Facebook seront 100% visibles. Si leur taille idéale ne change également pas (851 x 315 pixels), elles ne seront désormais plus masquées par la photo de profil et le nom de la page.
Les graphistes pourront donc être beaucoup plus libres de créer des couvertures créatives qui pourront pourquoi pas inciter l’internaute à utiliser le call-to-action désormais beaucoup plus visible.
Sur la version mobile et l’application Facebook, la couverture des pages est également beaucoup plus visible qu’avant puisqu’elle est visible avant la photo de profil :
Désormais, avec ce nouveau design et le nouvel agencement de l’intégralité des blocs des pages, le call-to-action (bouton d’appel à l’action), qui peut être facilement configuré sur les pages pour rediriger vers un formulaire d’abonnement à la newsletter par exemple, est désormais beaucoup plus imposant ! Son design a également été revu puisqu’il est désormais sur fond bleu avec le texte du CTA en blanc.
Prenant toute la largeur de la colonne de droite, le bouton d’appel à l’action est désormais idéalement situé pour ceux qui souhaitent utiliser la couverture pour inciter les visiteurs à cliquer dessus !
Qui dit nouveau design des pages Facebook dit disparition des publicités ! Avec ce changement de design, Facebook a décidé de retirer les publicités des pages ! C’est généralement l’inverse qui est fait, c’est donc assez rare pour le souligner.
Les nouvelles pages Facebook sont donc désormais 100% dédiées aux entreprises, commerces de proximité, associations, blogs et causes présentées sur le réseau social.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]