Twitter a déployé hier une nouvelle barre, située au dessus du fil d’actualité, permettant de Tweeter directement sans avoir à appuyer sur le bouton « Tweeter » situé en haut à droite. Nouvelle fonctionnalité ou simple copie de Facebook ?
Alors que Twitter a testé il y a peu une nouvelle page d’accueil et que la célèbre plateforme de micro-blogging a dévoilée quelques nouveautés ergonomiques en ajoutant deux boutons d’action sous le profil des personnes que l’on suit, Twitter vient de déployer une nouvelle « barre de Tweet direct » ressemblant étrangement à celle de Facebook !
Quoi de neuf ? La nouvelle fonctionnalité de Twitter !
Twitter a donc déployé à l’ensemble de ses utilisateurs cette nouvelle fonctionnalité nous permettant de Tweeter plus rapidement sans avoir à cliquer sur un bouton pour déployer la barre de Tweet utilisée habituellement pour Tweeter.
Mais voilà, cette nouveauté pour Twitter reprend presque exactement la fonctionnalité identique de Facebook qui a pourtant été déployée il y a déjà longtemps. Twitter essayerait-il donc de copier le réseau social numéro 1 au monde de Mark Zuckerberg ? C’est ce que ces copies d’écran nous laissent penser…
Le nouveau fil d’actualité de Twitter :
Cette nouvelle barre de Tweet direct vous invite donc à Tweeter avec la question « Quoi de neuf ? ». Cette nouvelle fonctionnalité ressemble étrangement à l’invitation que Facebook propose en haut de son fil d’actualité vous demandant aussi de vous exprimer avec l’accroche « Exprimez-vous » en Français et l’accroche sous forme de question « What’s on your mind ? » lorsque vous utilisez le réseau social en Anglais.
Le fil d’actualité existant de Facebook :
La seule différence avec Twitter réside ici dans le fait que Facebook vous donne directement la possibilité de publier une photo ou une vidéo, ce que la nouvelle barre de Twitter ne vous propose pas, du moins pour l’instant…
Twitter VS Facebook, copie ou pas copie ?
Lorsque l’on s’attarde sur les statistiques de Facebook VS Twitter, on comprend mieux pourquoi la plateforme de micro-blogging essaye de s’inspirer de son rival Facebook. A l’inverse, Facebook avait aussi suivi Twitter en intégrant les hashtags à son réseau social après avoir observé l’utilisation qu’en faisait les utilisateurs de Twitter.
Les deux réseaux sociaux se copient donc mutuellement et Twitter vient ici apporter une nouvelle fonctionnalité à ses utilisateurs qui ne risquera pas de trop dépayser les utilisateurs de Facebook !
Alors, copie ou pas copie ? A vous de trancher.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]