Réseaux sociaux

Nouveauté Twitter : un pas de plus vers la copie de Facebook ?

Nouveau fil d'actualité Twitter

Twitter a déployé hier une nouvelle barre, située au dessus du fil d’actualité, permettant de Tweeter directement sans avoir à appuyer sur le bouton « Tweeter » situé en haut à droite. Nouvelle fonctionnalité ou simple copie de Facebook ?

Alors que Twitter a testé il y a peu une nouvelle page d’accueil et que la célèbre plateforme de micro-blogging a dévoilée quelques nouveautés ergonomiques en ajoutant deux boutons d’action sous le profil des personnes que l’on suit, Twitter vient de déployer une nouvelle « barre de Tweet direct » ressemblant étrangement à celle de Facebook !

Quoi de neuf ? La nouvelle fonctionnalité de Twitter !

Twitter a donc déployé à l’ensemble de ses utilisateurs cette nouvelle fonctionnalité nous permettant de Tweeter plus rapidement sans avoir à cliquer sur un bouton pour déployer la barre de Tweet utilisée habituellement pour Tweeter.

Mais voilà, cette nouveauté pour Twitter reprend presque exactement la fonctionnalité identique de Facebook qui a pourtant été déployée il y a déjà longtemps. Twitter essayerait-il donc de copier le réseau social numéro 1 au monde de Mark Zuckerberg ? C’est ce que ces copies d’écran nous laissent penser…

Le nouveau fil d’actualité de Twitter :

Nouveau fil d'actualité Twitter

Cette nouvelle barre de Tweet direct vous invite donc à Tweeter avec la question « Quoi de neuf ? ». Cette nouvelle fonctionnalité ressemble étrangement à l’invitation que Facebook propose en haut de son fil d’actualité vous demandant aussi de vous exprimer avec l’accroche « Exprimez-vous » en Français et l’accroche sous forme de question « What’s on your mind ? » lorsque vous utilisez le réseau social en Anglais.

Le fil d’actualité existant de Facebook :

Fil actualité Facebook

La seule différence avec Twitter réside ici dans le fait que Facebook vous donne directement la possibilité de publier une photo ou une vidéo, ce que la nouvelle barre de Twitter ne vous propose pas, du moins pour l’instant…

Twitter VS Facebook, copie ou pas copie ?

Lorsque l’on s’attarde sur les statistiques de Facebook VS Twitter, on comprend mieux pourquoi la plateforme de micro-blogging essaye de s’inspirer de son rival Facebook. A l’inverse, Facebook avait aussi suivi Twitter en intégrant les hashtags à son réseau social après avoir observé l’utilisation qu’en faisait les utilisateurs de Twitter.

Les deux réseaux sociaux se copient donc mutuellement et Twitter vient ici apporter une nouvelle fonctionnalité à ses utilisateurs qui ne risquera pas de trop dépayser les utilisateurs de Facebook !

Alors, copie ou pas copie ? A vous de trancher.

Nouveauté Twitter : un pas de plus vers la copie de Facebook ?
Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

Actualités Digitales


Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale dans votre boite email ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle en 2 clics.

haut