NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Cette nouveauté X va booster la visibilité des publications issues des Communautés

X (anciennement Twitter) a annoncé une mise à jour intéressante concernant ses Communities (communautés thématiques). Désormais, les publications issues de ces groupes seront plus largement visibles dans l’application, y compris par des utilisateurs qui ne sont pas membres. Quels impacts pour les utilisateurs, les community managers et les gestionnaires de communautés X ?
X (Twitter)
X (Twitter)

Plus de visibilité pour les publications des Communautés X

Avec cette mise à jour, les publications faites dans une Community pourront apparaître dans le fil d’actualité principal et dans les recommandations de publications.

Cela signifie une exposition accrue pour ces discussions, qui étaient auparavant limitées aux seuls membres du groupe.

Autre nouveauté : tout le monde peut désormais répondre aux publications d’une communauté, même sans en être membre.

Toutefois, X précise que les réponses des membres seront mises en avant, afin de préserver une certaine cohérence dans les discussions.

Un changement qui pose des questions

Si cette mise à jour vise à stimuler l’engagement, elle soulève aussi des interrogations.

L’un des principes des Communities était de créer des espaces d’échange entre personnes partageant des centres d’intérêt communs.

Avec cette ouverture à un public plus large, certains utilisateurs pourraient se sentir moins enclins à publier librement.

Autre point sensible : le maintien des publications après la suppression d’une communauté.

X a confirmé que si une communauté est supprimée, ses publications resteront visibles sur la plateforme, sauf si les auteurs les suppriment eux-mêmes.

Une décision qui pourrait être problématique en matière de gestion de la confidentialité et du contrôle des contenus.

X mise sur un engagement plus large

Cette mise à jour s’inscrit dans une stratégie plus large de X pour maximiser l’engagement sur la plateforme.

Bien que la croissance des Communautés ait été significative (+600 % de temps passé en un an, avec 650 000 publications quotidiennes en mars dernier), la suppression de l’onglet dédié dans la barre de navigation au profit d’un onglet Vidéo montre que ces espaces ne sont pas encore un élément central de l’expérience utilisateur.

Reste à voir si cette nouvelle visibilité encouragera plus d’utilisateurs à interagir avec les Communities, ou si elle risque au contraire de nuire à leur dynamique en modifiant la nature des échanges.

Source

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *