Quels sont les changements apportés par la toute dernière version 1.2 de Facebook Messenger ? Voici les 8 nouveautés qui intéresseront surement les entreprises, community managers et développeurs.
1- Les publicités News Feed pourront prochainement rediriger les internautes vers Facebook Messenger

- Les annonceurs pourront utiliser n’importe quel call-to-action habituel (acheter, en savoir plus, …) dans leurs publicités pour rediriger vers leur chatbot ou simplement ouvrir une conversation Messenger. Tous les call-to-action utilisés disposeront de l’icone Messenger placé à gauche pour indiquer aux internautes qu’ils seront redirigés vers Messenger et non un site externe.
- Un nouveau bouton d’appel à l’action va faire son apparition avec l’arrivée de cette nouvelle possibilité : « Send message » (Envoyer un message).
- Tous les clics sur les CTA (call-to-action) ouvriront automatiquement un chat avec la page Facebook. Un message d’accueil dédié à la publicité pourra être configuré par l’annonceur. Par défaut, l’internaute visualisera une copie de la publicité dans la fenêtre de chat, il n’aura plus qu’à engager la conversation.
- Toutes les possibilités de ciblage seront disponibles avec ce nouveau format publicitaire qui s’affichera uniquement dans le fil d’actualité.
Cette nouvelle possibilité arrivera dans les prochains mois en France et le mois prochain aux Etats-Unis.
2- Une nouvelle expérience pour naviguer sur les sites mobiles depuis Messenger
- Baptisé « Enhanced mobile website in Messenger », cette nouveauté permettra aux internautes de naviguer sur n’importe quel site mobile directement depuis Messenger avec une expérience utilisateur différente, en gardant accès à la conversation avec le site en question.
- Les entreprises pourront choisir la hauteur maximale à accorder à leur site lorsqu’un internaute cliquera sur l’un de leurs liens depuis Messenger.
- Aux Etats-Unis uniquement, Facebook pourra également simplifier le processus de paiement avec son système de paiement via Messenger actuellement en Beta
3- Une nouvelle « page d’accueil » pour expliquer le fonctionnement de son chat bot Messenger

- Les entreprises pourront, à partir de la semaine prochaine, configurer une page d’accueil expliquant l’utilité de leur chat bots aux internautes qui lanceront une conversation avec eux. Cette dernière s’affichera avant que le premier message soit envoyé.
- Le message personnalisé pourra être configuré directement depuis les paramètres de la page.
4- De nouvelles options pour partager des chat bots et messages depuis Messenger

- Les utilisateurs de chat bots pourront désormais partager plus simplement un chat bot ou un message particulier envoyé par un chatbot directement depuis Messenger. Un nouveau bouton « Partager » s’affichera en haut à droite de la page de présentation du chatbot, ce dernier permettra ensuite à l’internaute de l’envoyer à ses amis qui utilisent également Facebook Messenger.
- Une fois le bouton « partager » cliqué, l’internaute pourra automatiquement envoyé un lien vers le chatbot en question à n’importe lequel de ses amis en cliquant simplement sur le bouton bleu « envoyer ».
5- Le paiement par Messenger intégré directement via des messages (seulement aux Etats-Unis)

- Les pages Facebook aux Etats-Unis pourront désormais envoyer des messages via Messenger comprenant un bouton d’appel au paiement avec le système de paiement Beta de Messenger.
6, 7 et 8 : Quick Replies, App level analytics, et envoi de PJ
- Les réponses rapides proposées par les chat bots évoluent. Les développeurs pourront désormais proposer des icônes ainsi que des plans grâce aux nouvelles quick replies.
- Il est désormais possible d’exporter au format CSV les données des app level analytics.
- Facebook Messenger permet désormais d’envoyer la même pièce jointe à de nombreuses personnes sans avoir à la re-télécharger à chaque fois.
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