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Nouveaux Réseaux Sociaux : Lesquels Faut-il Surveiller ?

Quels sont les nouveaux réseaux sociaux du moment ? Faut-il vraiment leur accorder de l’importance ? Décryptage.

Les médias sociaux sont devenus aujourd’hui des outils incontournables. Vous n’allez pas nous dire le contraire ? Ils vous aident à vous distraire, à communiquer, et même à développer vos activités professionnelles. En dehors des grands classiques que sont WhatsApp, Snapchat, Instagram ou Facebook, de nouveaux réseaux sociaux ont investi le marché au cours de ces dernières années et il serait dommage de passer à côté. Dans cet article, nous vous présentons donc les nouveaux réseaux sociaux à surveiller en 2024 !

Les nouveaux réseaux sociaux émergents en #Short

  1. BeReal, la plateforme de l’authenticité
  2. Slay, pour complimenter ses proches
  3. Bluesky, la plateforme créée par le co-fondateur de Twitter
  4. Poparrazi, pour se mettre dans la peau d’une star le temps d’un instant
  5. Paco, pour partager vos coups de cœur
  6. Artifact, l’actualité réinventée, par les fondateurs d’Instagram
  7. Vero, le respect de la vie privée des utilisateurs
  8. MYM, la plateforme qui redonne le pouvoir aux créateurs

Qu’est-ce qu’un réseau social ?

Un réseau social est un service qui permet de réunir plusieurs personnes pour créer des échanges sur une thématique spécifique.

Il trouve son origine dans les groupes de discussion, les salons de chat et les forums qui ont vu le jour dès les premières heures d’internet. Encore appelés réseaux communautaires, les médias sociaux ont commencé à se multiplier à partir de l’année 2000. Très tôt, MySpace et Facebook se sont rapidement positionnés comme des services leaders, qui offraient la possibilité à chaque personne de partager ce qu’elle souhaitait avec ses contacts.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux se dénombrent par centaine. Chacun d’eux présente évidemment des spécificités. Par exemple, certains médias sont particulièrement destinés à une tranche d’âge de la population. C’est le cas de Snapchat et TikTok, qui regroupent principalement les jeunes. D’autres ciblent par contre une communauté, ou un type de publication en particulier. Nous pouvons citer Pinterest qui s’adresse aux photographes, ou YouTube, la plateforme préférée des créateurs de contenu. Il existe par ailleurs des réseaux sociaux qui ont un objectif clairement défini. Par exemple, LinkedIn vous aide à élargir vos opportunités professionnelles.

Plus précisément, un réseau social est un site internet, une application ou un logiciel qui aide ses utilisateurs à partager des informations. Pour l’utiliser, vous devez en principe créer un profil. Celui-ci vous permet de consulter ou de publier différents types de contenus (textes, photos, vidéos…).

Les réseaux sociaux sont de grands espaces qui offrent la possibilité à un grand nombre de personnes d’être interconnectées entre elles, indépendamment de leur position géographique.

Qui utilise les médias sociaux ?

Les réseaux sociaux ne sont pas destinés à une seule catégorie de personnes. Tout le monde peut se servir de ces canaux pour communiquer, s’ouvrir au monde ou effectuer une tâche précise.

La plupart des médias sociaux sont accessibles dans plus de 150 pays et peuvent être aussi bien utilisés par les femmes, les hommes, les jeunes, que les seniors. Certaines plateformes sont strictement réservées aux adultes, en raison du caractère sensible des contenus qui y circulent. Pour vous y inscrire, vous devez donc prouver que vous êtes majeur. D’autres médias sociaux sont accessibles à partir de 13 ans ou parfois moins (c’est le cas par exemple de YouTube).

Depuis quelques années, les entreprises ont également commencé à investir les réseaux sociaux. Leur objectif est de se rapprocher de leur clientèle, afin de mieux la fidéliser. Aujourd’hui, il est inconcevable pour une entreprise qui souhaite s’ouvrir au monde d’être absent sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, Instagram ou Twitter, vous trouverez des comptes au nom de grandes marques comme McDonald’s, Louis Vuitton, Coca-Cola… Les institutions nationales et internationales sont aussi présentes sur les médias communautaires. Vous retrouvez entre autres sur ces plateformes le gouvernement français, l’Unicef ou encore la police nationale.

Contenu marketing d'un post Instagram de Nike
Contenu marketing d’un post Instagram de Nike

Bon à savoir : Pour des raisons politiques ou stratégiques, il y a des plateformes qui sont strictement interdites sur certains territoires. À titre illustratif, on peut citer Facebook qui est inaccessible en Chine. En dehors de ces quelques rares restrictions, les réseaux sociaux sont utilisables par toute personne qui le souhaite.

Quels sont les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux ?

Formidable outil de communication et d’échange à travers le monde, les réseaux sociaux ne présentent pas que des avantages. Ils peuvent être à risque, surtout s’ils sont mal utilisés.

Les avantages

Une source intarissable d’informations

Les médias sociaux ont participé à l’accélération de la circulation des informations.

Dans votre petit village de France, vous pouvez être informé de tout ce qui se passe à l’autre bout du monde, en temps réel. Vous n’avez plus nécessairement besoin de payer un abonnement télé ou d’acheter des journaux pour être courant des actualités dans le monde.

Un moyen de rester connecter à ses proches

Les réseaux sociaux suppriment littéralement les frontières physiques. Grâce à la messagerie instantanée ou aux appels vidéo intégrés, vous pouvez communiquer avec un proche qui se trouve à des millions de kilomètres.

Il existe même aujourd’hui des plateformes qui permettent à un groupe de personnes d’échanger en visuel. Les anniversaires ou les réunions de famille peuvent donc se faire désormais malgré la distance.

Application de visioconférence : FaceTime
Application de visioconférence : FaceTime

Une source d’opportunités

L’avènement des réseaux sociaux a contribué à la naissance de nouveaux emplois – comme le web marketing ou le marketing d’influence. Ces plateformes ont également transformé d’autres métiers.

C’est le cas par exemple de la photographie qui est devenue aujourd’hui plus décentralisée, avec davantage d’opportunités.

Il existe même des réseaux sociaux qui vous aident à acquérir de nouvelles compétences, à gagner de l’argent ou à vous créer une communauté solide et monnayable !

Les inconvénients

Bien qu’ils semblent très profitables à leurs utilisateurs, les réseaux ont quelques inconvénients. Ils agissent négativement sur la santé mentale. Certaines études démontrent que ces plateformes peuvent occasionner une augmentation de l’anxiété et de la dépression.

Actualité autour de l'épuisement professionnel

Elles ont également la capacité de rendre dépendant : on parle de cyberaddiction, un phénomène dont les conséquences sont désastreuses, surtout chez les enfants.

Les réseaux sociaux peuvent aussi donner lieu à de nouvelles formes de dérives, comme le cyberharcèlement, le vol de données ou l’arnaque.

Lorsqu’ils ne sont pas utilisés avec précaution, ils peuvent fragiliser vos relations dans la vie réelle. Du fait d’une certaine anonymité, certaines personnes se permettent de dire des choses qu’ils ne seraient pas capables de faire dans la vraie vie. C’est pour cela que certaines célébrités font face à de nombreuses insultes venues de la part d’anonymes sans que ces insultes ne soient justifiées.

Le top 8 des nouveaux réseaux sociaux

Quand on parle de réseaux sociaux, tout le monde pense systématiquement à Facebook, Instagram ou Twitter. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, ces plateformes sont incontestablement de références dans le domaine. Mais, bien qu’ils aient été créés très récemment, certains nouveaux réseaux sociaux parviennent à se faire une place dans ce milieu fermé.

C’est le cas par exemple de TikTok qui est devenu aujourd’hui le média social préféré des adolescents. Avec plus de 1,7 milliard d’utilisateurs, la plateforme chinoise a motivé la naissance de plusieurs nouveaux réseaux sociaux.

De 2016 à aujourd’hui, une centaine de plateformes ont vu le jour, avec des concepts originaux et des fonctionnalités très intéressantes. Quelques-unes d’entre elles se démarquent cependant par leur authenticité. Parmi les nouveaux médias sociaux, il en existe qui sortent du lot. Aujourd’hui, nous vous proposons un top 8.

Ces nouveaux réseaux sociaux émergents peuvent apporter un plus à vos quotidiens. N’hésitez donc pas à les essayer. Pour la plupart, ils sont gratuits. S’ils ne répondent pas à vos besoins, vous avez toujours la possibilité de vous en séparer.

1. BeReal, la plateforme de l’authenticité

Les réseaux sociaux sont un monde fictif où chacun s’invente une vie. Malheureusement, cela amène de nombreuses personnes à ne plus réussir à faire la distinction entre le virtuel et la réalité. C’est pour rompre ce phénomène que BeReal a été lancé en 2018. Il propose aux utilisateurs un espace où ils peuvent être eux-mêmes et partager leurs quotidiens sans faux-semblants.

BeReal se présente comme un média social classique. La seule différence est qu’il encourage les utilisateurs à être authentiques et honnêtes dans leurs publications. Sur cette plateforme, l’objectif est de poster, une fois par jour, à un horaire aléatoire défini par le réseau, ce que vous faites sur le moment.

Contrairement aux réseaux sociaux classiques, BeReal n’a pas de followers ni de likes. Vous pouvez vous abonner aux comptes d’autres utilisateurs, et vice-versa. Cela ne veut toutefois pas dire qu’ils doivent approuver vos publications ou que vous devez aimer les leurs. Le concept permet de mettre en place une communauté authentique au sein de laquelle les utilisateurs ne sont pas contraints de s’adapter aux attentes des autres. Vous pouvez simplement réagir aux publications de vos amis avec vos expressions faciales ! Original, non ?

Pour rejoindre BeReal, il vous suffit de télécharger l’application sur Play Store, ou sur App Store.

2. Slay, pour complimenter ses proches

Les réseaux sociaux sont devenus des espaces où règne beaucoup de négativité. Entre les insultes, le harcèlement, le « bodyshaming » et le racisme, il est difficile pour une personne lambda de s’épanouir correctement sur les plateformes classiques. C’est ce problème que souhaite résoudre Slay, le nouveau média social qui fait sensation depuis quelques mois en Allemagne et au Royaume-Uni.

Lancé en 2022, il a été mis en place dans l’optique d’aider les utilisateurs de complimenter leurs proches de façon anonyme. Il se veut un cadre qui répand la positivité, un espace où règnent la bienveillance.

Avec Slay, vous pouvez envoyer des compliments à un ami, à un membre de votre famille ou à n’importe qui. Il n’est pas nécessaire d’attendre une occasion spéciale pour exprimer votre reconnaissance ou vos sentiments à un proche. Slay vous offre même la possibilité de personnaliser vos messages avec des GIFS, des stickers ou des émojis. Vous pouvez envoyer autant de compliments que vous souhaitez et aussi en recevoir en retour.

Pour imager un petit peu le principe, cela permet de créer une chaîne de bonne humeur, de gaieté et une communauté où chaque maillon se sent valorisé.

L’un des points forts de ce réseau social est sa facilité d’utilisation. Il propose en réalité une interface intuitive et simple, avec une navigation particulièrement fluide. En seulement quelques clics, vous pouvez envoyer des compliments personnalisés à plusieurs personnes de votre entourage. Les utilisateurs peuvent recevoir, s’ils le souhaitent, des notifications dès qu’ils ont des compliments.

Parmi les nouveaux réseaux sociaux émergents, Slay est celui qui se veut le plus bienveillant.

Vous pouvez vous procurer l’application sur les canaux habituels de téléchargement. Elle est totalement gratuite.

3. Bluesky, la plateforme créée par le co-fondateur de Twitter

Après avoir co-créé Twitter en 2006, Jack Dorsey s’est depuis peu lancé sur un nouveau projet assez prometteur. En 2019, il annonçait BlueSky, un nouveau réseau social qui devait se démarquer de la concurrence par ses multiples spécificités.

La principale particularité de BlueSky est sa structure décentralisée. À la différence de Facebook, d’Instagram ou de Twitter, ce nouveau média social ne sera pas administré par une entreprise centrale. Il sera plutôt établi sur une base open source. Ce sont ainsi des développeurs tiers qui vont se charger du code et adapter la plateforme à leurs besoins.

En clair, BlueSky va offrir la possibilité à ses utilisateurs de concevoir leur réseau social sur mesure et de fixer eux-mêmes les règles de censure et de modération. Ils auront même la possibilité de se connecter à d’autres médias sociaux existants et d’interagir avec les utilisateurs de ces derniers.

Bluesky

À ce jour, BlueSky n’est pas encore officiellement lancé. Après les premières démonstrations, beaucoup de personnalités ont cependant ouvertement soutenu le projet du co-fondateur de Twitter. C’est le cas d’Alexis Ohanian, co-fondateur de Reddit, qui souligne l’importance d’une alternative aux médias sociaux centralisés actuels.

Si BlueSky parvient réellement à réaliser son plein potentiel, il devrait révolutionner le monde des réseaux sociaux. La plateforme suscite donc logiquement beaucoup d’attentes, mais nombreuses sont les personnes qui demeurent sceptiques en ce qui concerne son éventuel essor…

4. Poparrazi, pour se mettre dans la peau d’une star le temps d’un instant

Lancé en 2021, Poparrazi se positionne comme un média anti-Instagram. Sur ce réseau, chaque utilisateur a un profil sur lequel il peut publier des contenus médias. La particularité est que les photos sont prises par d’autres personnes, et non par soi-même. En clair, vous devenez un paparazzi pour prendre vos proches en photos. Ceux-ci deviennent donc comme des stars pendant un moment.

Sur Poparrazi, les photos qui circulent sont normalement prises avec la caméra arrière. Il n’y a donc pas de selfie. Les médias ne peuvent pas non plus être modifiés. Adieu donc les retouches et les filtres ! Par contre, vous pouvez modifier votre profil si vous le souhaitez. Les images publiées peuvent être aussi supprimées si elles ne conviennent pas à la personne photographiée.

https://www.youtube.com/shorts/mT-pGiXp2mo

S’il n’est pas encore très populaire en Europe, Poparrazi connaît pourtant un grand succès aux États-Unis. Vous pouvez vous procurer cette application gratuitement sur Play Store ou App Store.

5. Paco, pour partager vos coups de cœur

Réseau social axé sur la culture, Paco est un espace virtuel où les amateurs de musique, d’art, de littérature ou de cinéma peuvent se connecter pour partager leur passion.

Avec plusieurs milliers d’utilisateurs à travers le monde, il ambitionne de rivaliser avec les principaux acteurs du marché. Créé en 2021, Paco permet aux amoureux de la culture de créer un profil et d’ajouter :

  • Des photos
  • Des informations personnelles
  • Des projets
  • Des centres d’intérêt
  • Des compétences

Ils peuvent ensuite rechercher et interagir avec d’autres utilisateurs ayant les mêmes passions culturelles. Vous pouvez par exemple devenir amis avec des personnes qui aiment le même album que vous, le même livre ou les mêmes peintres.

La principale fonctionnalité de Paco est la bibliothèque de contenus. Très riche, elle aide les utilisateurs à partager leurs coups de cœur relatifs à la culture. Il peut s’agir de photos, d’articles, de liens, de vidéos ou d’idées de projets. Pour faciliter la navigation, la bibliothèque est organisée par catégories. Vous pouvez d’ailleurs ajouter des tags aux contenus que vous partagez afin d’offrir la possibilité aux autres utilisateurs de les retrouver plus facilement.

Réseau social Paco
Réseau social Paco

Paco propose aussi une bourse aux compétences. Cette fonctionnalité vous permet de proposer votre savoir-faire, et de trouver rapidement des personnes qui en ont besoin. C’est aussi une sorte d’espace où vous pouvez trouver le talent qu’il vous faut pour un projet sur lequel vous travaillez. Si vous recherchez par exemple un photographe pour un shooting de mode, ou un graphiste pour votre album de musique, la bourse aux compétences peut vous aider.

Le réseau social dispose aussi d’une fonctionnalité de messagerie instantanée. Celle-ci vous aide à discuter avec d’autres utilisateurs à l’autre bout du monde, sur des projets collaboratifs culturels.

6. Artifact, l’actualité réinventée, par les fondateurs d’Instagram

La plupart des nouveaux médias sociaux sont orientés vers le divertissement. Les contenus proposés visent principalement à offrir aux utilisateurs une expérience ludique immersive.

Créé en 2023 par les fondateurs d’Instagram, Artifact propose un concept original, plus axé sur l’information que sur la distraction. L’objectif principal de ce nouveau média est de réinventer la façon dont l’actualité est aujourd’hui consommée dans le monde. À travers son interface simple et ergonomique, il offre à ses utilisateurs une expérience d’information sur mesure.

Artifact n’est pas une application d’actualités classique. Nous croyons qu’il faut trouver les articles gratuits les plus instructifs, éliminer les appâts à clics et utiliser l’IA pour résumer instantanément. Rejoignez notre communauté et voyez ce que vous découvrirez grâce à l’IA.

Artifact

L’atout majeur d’Artifact réside dans sa faculté à adapter son contenu aux centres d’intérêt de chaque utilisateur. Lors de votre inscription, le réseau vous demande de fournir vos sujets de prédilection et vos habitudes de lecture. Sur la base de ces données, il vous est proposé une expérience d’actualité personnalisée, notamment avec des vidéos, des articles et des podcasts adaptés à vos goûts.

À la différence des plateformes d’informations classiques, Artifact met un accent particulier sur la qualité de la navigation et de la lisibilité. Pour une expérience plus immersive, les vidéos et les articles sont affichés en plein écran. Des fonctions de sauvegarde et de partage sont également proposées afin de vous permettre de retrouver plus facilement les contenus qui vous ont intéressés.

L’une des priorités d’Artifact est de réduire la circulation de fake news, phénomène favorisé par les réseaux sociaux traditionnels. Pour cela, le nouveau média mise principalement sur des sources d’information réputées pour leur professionnalisme et leur sérieux. Vous pourrez ainsi accéder à des articles qui proviennent de :

  • New York Times
  • Financial Times
  • Guardian
  • Etc.

Les sources locales sont également exploitées afin de vous proposer des actualités de votre ville ou de votre région.

Si vous souhaitez vous tenir informé, sans être submergé par des contenus inutiles, Artifact est le réseau social qu’il vous faut. Vous pouvez télécharger l’application gratuitement sur Play Store ou App Store.

7. Vero, le respect de la vie privée des utilisateurs

Lancé en 2015, Vero s’est très tôt positionné comme un sérieux concurrent de Facebook, d’Instagram et de Twitter. Depuis, le réseau social a fait son petit bonhomme de chemin, et compte aujourd’hui des milliers d’utilisateurs.

Contrairement à la majorité des nouveaux réseaux sociaux, Vero mise sur la transparence et l’authenticité. Il ne favorise pas les faux comptes, les publicités ou les algorithmes. Les utilisateurs ont le contrôle absolu sur leurs interactions et leurs contenus. Ils peuvent ainsi se connecter à des personnes de façon plus naturelle.

Logo du réseau social Vero
Logo du réseau social Vero

La principale préoccupation de ce média est d’offrir à ses utilisateurs une plateforme plus éthique. À cet effet, il accorde une attention particulière à la confidentialité et à la protection des données. Les ressources collectées ne sont conservées que pendant une période limitée et ne sont pas partagées avec des tiers.

Grâce à son modèle économique un peu particulier, Vero se démarque largement de ses nombreux concurrents. Pour utiliser le réseau social, vous devez payer une petite somme d’argent. Celle-ci vous permet de bénéficier d’une expérience unique, à l’abri des publicités.

Malgré sa croissance rapide, Vero demeure une petite plateforme à côté des leaders du marché, mais avec un fort potentiel à exploiter.

8. MYM, la plateforme qui redonne le pouvoir aux créateurs

Lancée en 2019, MYM est une plateforme de contenus innovante qui redonne le pouvoir aux créateurs et apporte de la valeur ajoutée aux utilisateurs, en proposant du contenu de qualité.

Depuis la création de la plateforme en 2019, elle accompagne tous les créateurs de contenus, toutes catégories confondues (coaching, art, formations, astrologie, photographie, gaming, cuisine,…).

Contrairement aux autres réseaux sociaux du même genre, il priorise la qualité à la quantité. Les créateurs de contenus sont d’abord vérifiés et approuvés avant d’être autorisés à publier sur le site. Cela permet de garantir la qualité des vidéos et des images partagés. Sur MYM, la diffusion de contenus piratés ou gratuits est totalement interdite.

Les utilisateurs peuvent rendre leurs contenus accessibles au public, ou en limiter l’accès aux abonnés payants. En clair, ils ont le contrôle total sur les personnes qui peuvent voir leurs vidéos.

La plateforme se démarque par ailleurs par son modèle économique unique. Les créateurs de contenus fixent le prix de leur abonnement. Ils peuvent aussi vendre des services et des produits supplémentaires à leurs abonnés.

Pourquoi est-il intéressant de garder un œil sur les nouvelles plateformes sociales ?

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Les nouveaux médias sociaux ont, pour la plupart, l’ambition de réduire les inconvénients des plateformes traditionnelles. Il s’agit donc de véritables alternatives qui pourraient s’avérer très utiles pour tout le monde. Avec ces nouveaux réseaux, il y aura idéalement moins de vols de données, une réduction importante du cyberharcèlement et plus de bienveillance.

Malgré les multiples insuffisances des plateformes classiques, il est difficile de s’en séparer, en raison de leur utilité. Avec l’émergence des nouveaux médias sociaux, vous avez cependant beaucoup plus d’options et de choix. Par conséquent, vous n’êtes plus contraint de vous imposer une présence sur des réseaux qui ne vous apportent pas de la positivité.

Les nouveaux médias sociaux sont en mesure d’améliorer votre vie ou de vous apporter une plus-value. Gardez donc un œil sur ces nouveaux réseaux sociaux émergents ! Et si vous en connaissez/utilisez d’autres, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires pour que nous puissions compléter cet article.

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