Découvrez ce que réserve Instagram pour 2023 : de la création, des interactions et du contenu sur mesure. Adam Mosseri, PDG d’Instagram, a partagé les objectifs de la plateforme pour l’année à venir.
Découvrez ce que réserve Instagram pour 2023 : de la création, des interactions et du contenu sur mesure. Adam Mosseri, PDG d’Instagram, a partagé les objectifs de la plateforme pour l’année à venir.
Dans une vidéo publiée sur Instagram, le PDG de la plateforme, Adam Mosseri, a partagé les souhaits et objectifs d’Instagram pour 2023.
Pour 2023, la plateforme, qui compte plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels, souhaite avant tout continuer à créer de la valeur pour les utilisateurs et, pour ce faire, encourager la création.
Adam Mosseri rappelle que c’est l’origine même d’Instagram, qui proposait « des filtres photos incroyables et des cadres fous » pour personnaliser le contenu lors de son lancement.
Ce désir persiste car, en 2022, le PDG d’Instagram souhaitait se concentrer sur les créateurs, considérés comme de véritables acteurs du changement.
Cet objectif est donc en cohérence avec ce que le réseau social a déjà entrepris cette année, notamment avec le lancement de nouveaux outils de monétisation pour les créateurs.
En plus de l’aspect créatif, Adam Mosseri révèle deux autres domaines que Instagram approfondira en 2023.
Il s’agit de permettre plus de connexions et d’interactions entre les utilisateurs, et de leur proposer des choses qu’ils aiment au-delà de leur cercle.
Créer des connexions entre les individus
Le lancement de la fonctionnalité Notes ou encore le test d’un sticker pour lancer des discussions communautaires sont des exemples des ambitions du réseau social : créer de plus en plus d’interactions entre les utilisateurs au-delà du flux Instagram, notamment par messages privés.
En effet, Meta précisait lors du déploiement des Notes récemment : « Au cours des tests, nous avons appris que les utilisateurs aimaient disposer d’un moyen simple et léger de partager ce qu’ils avaient en tête et d’entamer des conversations ».
Permettre aux gens de découvrir des choses qu’ils aiment
Un des objectifs de la plateforme est de faire découvrir aux utilisateurs de nouvelles choses qu’ils seront susceptibles d’aimer.
Cela passe entre autres par des suggestions de publications et de comptes que vous ne suivez pas initialement.
Et il n’est pas question exclusivement de contenus vidéos.
Les photos, le travail des créateurs et les recommandations auront également leur rôle à jouer. Selon Adam Mosseri : « Instagram devrait être l’endroit où les utilisateurs découvrent des choses incroyables à chaque fois qu’ils se connectent ».
Toutefois, il faut veiller à ne pas répéter la controverse de l’été 2022, qui a vu Instagram accusé de favoritisme en termes de contenu qu’il promouvait.
Pour éviter cela, le réseau social compte être plus transparent sur les critères qu’il utilise pour promouvoir le contenu.
Pour éviter les critiques et les controverses, Instagram compte être plus transparent sur les critères qu’il utilise pour promouvoir le contenu.
Cela inclut la fourniture de plus d’informations sur les algorithmes et les processus utilisés pour mettre en avant du contenu auprès des utilisateurs.
L’objectif est de donner aux utilisateurs une meilleure compréhension de la façon dont leur contenu est mis en avant et de leur donner plus de contrôle sur le contenu qu’ils voient.
En étant transparent sur ses pratiques de promotion de contenu, Instagram espère susciter davantage de confiance et d’engagement auprès de ses utilisateurs.
En résumé, Instagram a partagé ses objectifs pour 2023 lors d’une vidéo publiée sur sa plateforme. Adam Mosseri, PDG d’Instagram, a déclaré que la création restait une priorité pour la plateforme, qui souhaite également favoriser les interactions entre les utilisateurs et leur proposer du contenu qu’ils aiment.
Pour atteindre ces objectifs, Instagram compte sur ses valeurs fondatrices et l’innovation, mais aussi sur la transparence concernant ses pratiques de promotion de contenu afin d’éviter les controverses et de gagner la confiance de ses utilisateurs.
Ces objectifs sont en ligne avec ce que la plateforme a déjà entrepris cette année, notamment en se concentrant sur les créateurs et en proposant de nouveaux outils de monétisation.
Instagram espère continuer à être un espace de découverte et de création pour tous en 2023.
Avant de se quitter…
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Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]