NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Dans Quels Pays ne Pouvez-Vous Pas Accéder à TikTok ? (Et Pourquoi ?)

Saviez-vous que TikTok était interdit dans plusieurs pays ? Découvrez la liste de tous les pays ayant restreint l’accès à ce réseau et les raisons de cette interdiction !

Et si vous ne pouviez plus utiliser TikTok ? Et si certaines fonctionnalités n’étaient pas accessibles dans votre pays ? C’est le cas de nombreux utilisateurs à travers le monde ! Dans cet article, découvrez la liste des pays qui ont interdit l’accès à TikTok, mais aussi ceux qui ont restreint certaines fonctionnalités, et surtout, pour quelles raisons.
Interdiction TikTok

Les restrictions imposées par certains pays

  • Les États-Unis : TikTok et les autorités américaines ? Une relation tendue. Bien que l’application soit toujours autorisée, les agences fédérales et membres de la Maison-Blanche ont été priés de la supprimer de leur téléphone. Les élus craignent que le réseau social ne représente un outil d’espionnage au profit de la Chine. De nombreux projets de lois ont déjà été déposés au Sénat pour faire interdire TikTok, mais elles ne sont jamais passées…
  • Le Canada : L’utilisation de TikTok est interdite aux membres du gouvernement à partir de leur téléphone professionnel. L’argument avancé par le gouvernement pour prendre cette décision ? Des raisons de confidentialité.
  • L’Australie : Comme au Canada, la restriction de TikTok concerne les membres du gouvernement et leur usage de TikTok à partir de leur téléphone professionnel (pour des raisons de sécurité et de vie privée).
  • Le Royaume-Uni : À nouveau, les téléphones portables des ministres britanniques n’ont pas le droit de contenir TikTok.
  • La Norvège : TikTok est interdit sur tous les appareils gouvernementaux depuis mars 2023.
  • La Belgique : Depuis peu (mars 2023), les fonctionnaires n’ont plus accès à TikTok (à partir de leur téléphone pro, comme pour les autres pays). La restriction va un peu plus loin en Belgique, puisque les membres du gouvernement se sont vus fortement conseillé de ne pas installer l’application sur leurs appareils personnels.
  • Les Pays-Bas : La restriction n’est pas encore vraiment officielle aux Pays-Bas, aucune loi ne l’encadre. Mais le ministère des Affaires générales, équivalent de notre premier ministre, a fait des déclarations incitant les élus gouvernementaux et les fonctionnaires à ne pas avoir recours à cette application.
  • Le Danemark : Les organismes dédiés à la cybersécurité dans le pays ont réalisé des tests et ont réussi à persuader certaines institutions de convaincre leurs employés de quitter TikTok.
  • La Suède : L’utilisation de TikTok sur les appareils de service des militaires est interdite depuis mars 2023 en raison de préoccupations de sécurité.
  • La Nouvelle-Zélande : Depuis quelques semaines (31 mars 2023), le réseau social n’ets plus accessible depuis les téléphones portables des parlementaires en Nouvelle-Zélande.
  • La France : Et pour finir, la France ! Et oui, saviez-vous que l’application avait été supprimée de tous les téléphones fournis par l’État aux agents publics en mars 2023 ? Cette restriction rejoint celle visant à ne pas rendre possible l’installation d’applications comme Netflix, pouvant distraire les personnalités du gouvernement de leurs obligations professionnelles, en plus de ne pas être assez sécurisées.

Les interdictions totales d’accéder à TikTok

  • La Jordanie : depuis décembre 2022, le gouvernement jordanien a décrété que l’accès à TikTok serait désormais interdit, car il craignait que le réseau social soit un outil d’organisation et de propagation de manifestations à travers le pays.
  • Taïwan : L’application a été interdite en décembre 2022 en raison des tensions historiques entre Taïwan et la Chine, ainsi que des préoccupations concernant l’utilisation des données par le gouvernement chinois.
  • L’Afghanistan : Les talibans ont interdit TikTok en avril 2022 pour non-conformité aux lois islamiques. Un argument parallèle (et plus diplomatique) consistait à dire que cette plateforme ne servait qu’à faire perdre du temps à ses utilisateurs.
  • Le Pakistan : au Pakistan, le pouvoir a eu du mal à prendre une décision, interdisant TikTok très tôt (dès 2020), puis revenant sur sa décision plusieurs fois avant de l’interdire définitivement mi 2021.
  • L’Inde : Le pays a interdit l’application dès juin 2020 pour des raisons diplomatiques après un affrontement entre les armées chinoise et indienne.

Comme vous pouvez le constater, l’intégralité des restrictions concernent uniquement (pour le moment) les appareils professionnels des personnalités publiques politiques des pays. TikTok ne représente donc pas un réel danger aux yeux de ces pays, mais plutôt une distraction à écarter des membres du gouvernement.

En revanche, pour 5 pays ayant interdit l’application, il relève davantage de questions politiques et diplomatiques entre le pays concerné et la Chine, propriétaire de TikTok.

Avant de se quitter…

Si cet article sur les pays où vous ne pouvez pas utiliser TikTok vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir). 

Source

4.2/5 - (5 votes)

Vous Souhaitez Recevoir Nos Meilleurs Articles ?

(Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *