Lorsqu’un internaute se rend sur Pinterest, c’est souvent parce qu’il cherche de l’inspiration ou dispose d’un besoin de produit à combler et souhaite découvrir ce qui pourrait correspondre à ses attentes. Pinterest l’a bien compris, c’est pourquoi le réseau social vient d’annoncer 5 nouveautés qui devraient autant plaire aux annonceurs qu’aux utilisateurs.
Les utilisateurs de Pinterest sont à la recherche d’inspiration et les marques contribuent à répondre à cette attente. Sur les derniers mois, Pinterest a eu à coeur de faciliter les achats de tout ce qu’il est possible de découvrir sur Pinterest au travers des Pins et des tableaux.
L’objectif de Pinterest étant d’attirer davantage de marques et d’annonceurs sur sa plateforme, le réseau social proposera à l’avenir de plus en plus d’options pour mettre en avant leurs produits aux bons endroits et aux bons moments. Voici un récapitulatif des 5 dernières nouveautés Shopping en date annoncées par Pinterest.
Accès rapide (Sommaire) :
1- « Shop a brand » : la mise en avant du catalogue produits de marques
Dans les prochaines mises à jour de l’application Pinterest, sous les Pins associés à une marque de produits, les utilisateurs pourront parcourir plus de Pins associés à cette marque au travers d’une section dédiée baptisée « Shop a brand ».
Concrètement, sous les Pins éligibles, les utilisateurs pourront cliquer sur un lien « Plus de [Nom de marque] » les renvoyant vers un univers dédié à la marque avec de nombreux Pins mettant en avant les produits du catalogue de cette dernière :
2- Des recommandations de produits personnalisées
Aux côtés des tableaux dédiés aux Pins dans les univers du style, de la maison, du DIY et de l’univers de la beauté, Pinterest affichera des recommandations de produits en stock associées à ce que l’utilisateur a sauvegardé dans ses tableaux.
L’utilisateur pourra, au clic sur « Plus d’idées » consulter plus de recommandations de produits. Au clic sur l’icone Shopping, il sera alors redirigé vers le Pin de la marque et pourra décider de poursuivre son expérience shopping sur le site de cette dernière pour décider ou non d’acheter le produit mis en avant.
3- Les marques peuvent télécharger leur catalogue complet de produits sur Pinterest
A partir de maintenant, les marques peuvent télécharger leur catalogue complet de produits sur Pinterest afin de pouvoir créer une multitude de Pins Shopping permettant de rediriger les internautes vers leur site marchand.
Le réseau social a lancé un nouveau tableau de bord permettant aux annonceurs de suivre et d’organiser leur catalogue.
Pour plus d’information, rendez-vous à cette adresse : https://business.pinterest.com/en/shopping-on-Pinterest
4- Les publicités Pinterest Shopping sont désormais accessibles à tous !
L’ads manager de Pinterest laisse désormais la possibilité à n’importe quel annonceur de créer des publicités Pinterest Shopping.
Pour pouvoir commencer avec les Shopping Ads de Pinterest, les annonceurs devront avant tout publier leur catalogue de produits sur Pinterest.
5- Des résultats de recherche davantage orientés vers le Shopping
A partir de maintenant, les recherches de produits spécifiques retourneront davantage de pins mettant en avant les produits en stock correspondant à la recherche de l’internaute.
Une section dédiée aux Pins de produits s’affichera en haut des résultats de recherche.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]