RĂ©seaux sociaux

Les réactions auront désormais plus de poids que les Likes pour Facebook !

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ? 👇

Un an aprĂšs l’arrivĂ©e des rĂ©actions sur Facebook en complĂ©ment du traditionnel « J’aime », Facebook vient de prendre une dĂ©cision qui pourrait impacter la portĂ©e organique des publications des pages : les rĂ©actions auront dĂ©sormais plus de poids que les « Like ».

Depuis le lancement des rĂ©actions en 2016, les utilisateurs de Facebook s’en sont servis Ă  300 milliards reprises. Si le « Like » reste le plus utilisĂ© avec 4 millions de « J’aime » Ă©changĂ©s par minute, le « J’adore » arrive en deuxiĂšme position avec plus de 150 milliards d’utilisations depuis le lancement des rĂ©actions.

réactions facebook

Les réactions Facebook lancées en 2016

RĂ©cemment, Facebook a annoncĂ©, via Mashable, qu’il accorderait prochainement plus de poids aux rĂ©actions qu’au traditionnel Like dans son algorithme qui gĂšre l’affichage des publications dans le fil d’actualitĂ© des utilisateurs :

« Over the past year we’ve found that if people leave a Reaction on a post, it’s an even stronger signal that they’d want to see that type of post than if they left a Like on the post, so we are updating News Feed to weight reactions a little more than Likes when taking into account how relevant the story is to each person. »

En rĂ©sumĂ©, Facebook explique que l’utilisation d’une rĂ©action par un utilisateur est, selon eux, un signal plus fort que l’utilisation du traditionnel like. RĂ©agir Ă  une publication par une rĂ©action indiquerait, selon Facebook, qu’un utilisateur souhaiterait voir plus souvent ce type de publication. Le rĂ©seau social de Mark Zuckerberg a ainsi dĂ©cidĂ© de lĂ©gĂšrement modifier son algorithme pour donner « un peu plus » de poids aux rĂ©actions. Facebook a Ă©galement prĂ©cisĂ© que toutes les rĂ©actions auraient le mĂȘme poids en dehors du Like. L’utilisation d’un « Haha » ou d’un « Grrr » aura donc le mĂȘme impact sur la portĂ©e organique des publications partagĂ©es sur Facebook que l’utilisation du « J’adore ».

Si ce changement n’affectera probablement pas beaucoup les pages, il pourrait toutefois inciter les pratiques qui consistent Ă  inviter les utilisateurs de Facebook Ă  rĂ©agir Ă  une publication Ă  l’aide d’une rĂ©action (ce qui avait notamment Ă©tĂ© le cas pour les Sondages Live Facebook).

Du cÎté des annonceurs, Facebook indique pour le moment toujours sur sa page dédiée que les réactions sont toutes traitées comme des Like.

Les réactions auront désormais plus de poids que les Likes pour Facebook !
4.5 - 32 votes

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ? 👇

Commenter

RĂ©pondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

leptidigital facebook
haut