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La portée organique des pages Facebook en hausse en 2016 !

Bonne nouvelle pour les community manager et tous les gestionnaires de pages, selon une très récente étude sur la portée organique des pages Facebook en 2016, cette dernière serait en sensible amélioration !

Bonne nouvelle pour les community manager et tous les gestionnaires de pages, selon une très récente étude sur la portée organique moyenne des pages Facebook en 2016, cette dernière serait en sensible amélioration ! Les réactions auraient-elles un rôle à jouer dans cette embellie ?

Locowise, une entreprise spécialisée dans l’analyse des réseaux sociaux, vient de publier des statistiques intéressantes sur la portée organique des pages Facebook ! Cette dernière serait en hausse constante depuis Décembre 2015, avec un pic en Février 2016 :

Le reach organique moyen des pages Facebook, toutes publications confondues, a atteint les 10,86% de l’audience totale de la page en Février 2016 ! En comparant cette même donnée avec Janvier, la portée organique serait donc en hausse de 5,33% en Février 2016 VS Janvier 2016, du jamais vu depuis que Locowise mène son étude.

Voici les chiffres détaillés de la portée organique moyenne des pages Facebook par type de publication (Février 2016):

  • Vidéos : 12,62%
  • Images : 11,79%
  • Liens : 9,08%
  • Status : 5,7%

Comparaison : quelle portée organique moyenne des pages en 2015 ?

A titre de comparaison, voici les statistiques de Locowise sur la portée organique des pages, par type de publication, en 2015 :

portée organique Facebook 2015

Comme vous pouvez le voir, en 2015, la portée moyenne des publications de tout type était en chute libre depuis Mai 2015. Depuis 2016 et l’arrivée de nombreuses nouvelles fonctionnalités sur Facebook, ces chiffres seraient ainsi de nouveau à la hausse, une bonne nouvelle pour les professionnels du secteur !

En Décembre 2015, la portée moyenne des pages Facebook, toutes tailles et types de publication confondus, était de 7,15% contre désormais 10,86% en Février 2016 !

Pourquoi le reach organique des pages Facebook s’améliorer ? Quelques pistes

Cette belle augmentation de plus de 3,5 points entre Décembre 2015 et Février 2016 pourrait avoir plusieurs causes :

  • Le déploiement aux Etats-Unis puis dans le monde entier des Réactions Facebook
  • Le déploiement aux Etats-Unis des Facebook Live Vidéos sur Android et iPhone
  • Le changement algorithmique de Facebook mettant désormais beaucoup plus en avant les vidéos Live dans le fil d’actualité de ses utilisateurs.

Si ces données sont encourageante pour le secteur en 2016, il n’est pas garanti que la portée organique moyenne des pages se stabilise à ces chiffres, il faudra donc continuer de suivre l’évolution dans les mois à venir pour en tirer de réelles conclusions.

Quel taux d’engagement moyen par type de publication en 2016 ?

Si les chiffres 2016 sur la portée organique moyenne des publications des pages Facebook semblent prometteurs, qu’en est-il du taux d’engagement moyen de ces mêmes publications ?

Toujours selon Locowise, le taux d’engagement moyen des publications Facebook était de 4,9% en Février 2016. Cette statistique est en augmentation de 10,11% VS Janvier 2016. Il se pourrait donc bien que les nouvelles réactions soient à l’origine de l’amélioration de la portée organique des publications, en suscitant plus d’engagement sur ces dernières, elles permettraient de les rendre plus visibles !

A titre de comparaison, voici le taux d’engagement moyen, par type de publication Facebook, sur 2015 :

taux engagement moyen facebook 2015

Comme on peut l’observer sur ce tableau récapitulatif, la tendance était jusqu’à présent plutôt à la baisse en 2015.

Cheat Sheet : les chiffres 2016 du reach et de l’engagement synthétisés en une image :

L’entreprise a par ailleurs synthétisé en une image ses derniers chiffres (Février 2016) sur le reach et l’engagement moyen des pages Facebook (par type de publication) :

reach engagement facebook 2016

 

Cet article vient compléter et mettre à jour notre précédent article datant de Mars 2015 qui présentait le taux d’engagement moyen des pages Facebook et leur portée organique moyenne.

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