Qu’est-ce qu’un format UGC ?
L’histoire du format UGC
Directement importé de nos voisins américains, l’UGC est l’acronyme d’User Generated Content (soit contenu généré par l’utilisateur, pour les non-bilingues). C’est la célèbre Data Analyst Savannah Sanchez qui a démocratisé ce type de média sur la plateforme Tiktok. En effet, la popularité des UGC est grandement liée à l’explosion du réseau social chinois.
Par UGC, on entend tout type de communication de marque réalisée par les utilisateurs eux-mêmes : jeu concours, unboxing, review, etc. Ce genre de média permet d’apporter une dimension authentique, ainsi qu’un bon moyen pour s’identifier à vos prospects. Aujourd’hui, on retrouve de multiples cabinets de communication offrant des services de création de cette catégorie de contenu, telle que l’agence UGC Neads.
La tendance du UGC-like
Tandis que les vidéos UGC misent sur l’authenticité par des vidéos courtes et peu travaillées, il existe aujourd’hui des marques produisant des contenus dits UGC like. Plutôt que de s’appuyer sur la créativité de leurs usagers, ces entreprises préfèrent écrire des vidéos cadrées et scénarisées, imitant la patte artisanale du contenu UGC. Si on peut estimer que cette technique dénaturise en quelque sorte l’UGC, elle permet de contrôler avec efficacité le contenu ainsi que le message de la vidéo publiée. On peut donc distinguer deux typologies de médias UGC :
- D’un côté, on a le format UGC premier, se référant à des vidéos authentiques et honnêtes d’usagers.
- De l’autre, on retrouve les vidéos UGC like, singeant le contenu produit par les utilisateurs, tout en étant produites de manière complètement professionnelle.
UGC sur Instagram : un biais de promotion de sa marque
Rendre son contenu plus accessible
Sur Instagram, l’UGC dispose de multiples avantages. Tout d’abord, il s’agit souvent d’un contenu bref et peu qualitatif visuellement. Ainsi, une campagne de communication UGC reviendra beaucoup moins chère à produire. De nombreux experts de la communication digitale préconisent de réinvestir le budget amorti sur la production de vos médias au sein des moyens entrepris pour la diffusion de ces derniers.
De plus, le contenu user-generated se démarque grandement par son aspect artisanal. N’oubliez pas, sur les réseaux sociaux, le temps d’attention des utilisateurs est limité. Quoi de plus accrocheur qu’une vidéo mal cadrée et assumée sur un réseau aseptisé prônant la perfection ?
Les principaux procédés UGC utilisés sur Instagram
Sur Instagram, on retrouvera principalement le type de contenu suivant :
- Les vidéos unboxing
- Les évaluations et testing en direct
- Les comparaison avant/après
- Des vidéos réactions et vidéos d’utilisation par les usagers
- Des photos des produits
À l’heure à laquelle plus de 70 % des Français se déclarent contre la publicité classique, on constate que la typologie de contenu des UGC s’avère particulièrement adaptée à toucher les consommateurs réfractaires aux annonces publicitaires trop directes.
Tiktok : prôner l’authenticité
Une plateforme proche des utilisateurs
C’est tout naturellement que le format UGC s’impose également sur Tiktok. En effet, c’est le côté sincère et régressif du réseau social qui a d’abord fait naître la tendance UGC. Aussi, une publicité classique aura beaucoup plus de mal à toucher des prospects sur Tiktok.
D’ailleurs, on notera que c’est le côté rassurant et communautaire promu par un tiers qui permet aux utilisateurs de faire confiance à un produit donné. De ce fait, le réseau social chinois se révèle être un formidable incubateur, au sein duquel certains produits bénéficient d’une promotion incomparable. C’est notamment le cas de certains de ces objets peu chers et ultra pratiques vendus par les sites de drop shipping.
Comment produire du contenu UGC Tiktok ?
Comme pour Instagram, il est important de cibler le type de contenu le plus adapté aux produits ou prestations que vous désirez vendre. Pour ce faire, il est fortement conseillé de se rapprocher des influenceurs Tiktok les plus en vogue. Le réseau social propose également de vous mettre directement en relation avec des créateurs de contenus. Il suffira alors de les briefer sur le type de média désiré.
Pour conclure, la stratégie UGC figure parmi les outils contemporains les plus utilisés en communication digitale. Les avantages sont multiples : économie de temps et d’argent, dynamisation de votre communauté, augmentation du taux d’acquisition, etc. Mais plus qu’un simple phénomène de mode, l’UGC se révèle bien être un prisme, traduisant la lassitude du public face à la redondance et à l’omniprésence des publicités classiques. Comprendre ce besoin d’authenticité autour duquel il est possible de tisser un lien de confiance, c’est anticiper l’avenir de la communication digitale.
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]