Le réseau social professionnel Français Viadéo racheté par Le Figaro pour la très modique somme de 1,5 million d’euros.
Le réseau social professionnel Français Viadéo racheté par Le Figaro pour la très modique somme de 1,5 million d’euros.
Alors que l’on n’entendait plus beaucoup parlé du réseau social professionnel Viadeo ces dernières années, le réseau social créé par Dan Serfaty et Thierry Lunati a été placé en redressement judiciaire début Décembre.
Alors que Viadeo était valorisé il y a moins de 2 ans un peu plus de 140 millions d’euros lors de son introduction en bourse, la valeur du groupe a litteralement fondue pour atteindre 10,1 millions d’euros en Novembre 2016. Affecté par une stratégie de développement international en Chine ratée, Viadeo a réalisé un chiffre d’affaires 2015 de 24,4 millions d’euros pour 23,3 millions de pertes.
Racheté 1,5 million d’euros par le groupe Le Figaro, Viadeo ne compterait aujourd’hui plus que 8 à 9 millions d’utilisateurs actifs pour environ 40 millions de profils inscrits sur le réseau social professionnel qui se voulait être une alternative au géant LinkedIn, lui-même racheté plus de 20 milliards par Microsoft.
Si le rachat de Viadeo est validé par les autorités Américaines, Le Figaro Classifieds reprendra donc les commandes de Viadeo en reprenant au passage 79 des 120 salariés en France. Propriétaire du groupe CCM Benchmark, de Keljob, ou encore Cadremploi, Le Figaro souhaite développer le réseau social sur le marché Français et se positionner sur la gestion de carrière.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Et oui, la question du rachat de Viadéo était vraiment clé fin 2016. Tout stratégie digitale passe en partie par les réseaux sociaux (30% du temps de connexion en moyenne par utilisateur du web). Avoir un acteur français faisait sens. Je détaille les éléments de stratégie digitale et media sociaux ici si cela vous interresse: https://fr.slideshare.net/jeanphilippetimsit/lart-de-la-stratgie-digitale-pour-les-professionnels
Good news !