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Réels Instagram : Le Guide Complet 2024

Le format réel est un type de publication bien particulier sur Instagram, lancé initialement pour concurrencer TikTok. Connaissez-vous tout de ce format ? Savez-vous pourquoi vous pourriez en avoir vraiment besoin pour votre entreprise ? Savez-vous comment le créer ? Pas de panique, nous vous expliquons tout en détail dans cet article !
Réel Instagram
Réel Instagram

Les réels Instagram en #Short

  • Qu’est-ce que c’est ? Une courte vidéo (moins de 90 secondes) qui permet d’allier photos, vidéos, texte, musique et animations.
  • À quoi ça sert ? Partager du contenu différent – Laisser parler sa créativité – Créer du contenu plus dynamique
  • Comment les entreprises peuvent l’utiliser ?
    • Obtenir plus de visibilité
    • Entrer en contact avec son audience
    • Paraitre moderne
    • Être davantage mis en avant par Instagram (l’algorithme met en avant les réels pour favoriser leur utilisation)
    • Toucher un public qui n’aurait peut-être pas été intéressé par les autres publications
    • Proposer du contenu plus créatif
    • Se démarquer de ses concurrents
  • 3 exemples d’entreprises qui publient des réels :
    • Garnier
    • Apple
    • Nike
  • Quelques idées de réels pour un compte professionnel :
    • Partager les coulisses de développement et de production d’un produit
    • Organiser des jeux concours
    • Faire vivre à vos clients une journée dans la peau d’un employé de l’entreprise
    • Publier des conseils et des astuces sur l’utilisation de vos produits
    • Présenter l’équipe
    • Créer un teaser autour de la sortie d’un nouveau produit ou de l’organisation d’un évènement
  • Tutoriel express pour créer un réel :
    1. Ouvrir Instagram
    2. Cliquer sur le bouton de création
    3. Sélectionner le format Réel
    4. Importer une vidéo déjà montée à partir de votre galerie ou créer une vidéo directement sur l’interface de création
    5. Ajouter les effets souhaités
    6. Compléter les paramètres du réel
    7. Cliquer sur « Partager »
  • 5 erreurs à éviter lors de la création d’un réel :
    • Publier du contenu sans l’intégrer à votre stratégie digitale
    • Ne pas sélectionner les tendances que vous reproduisez
    • Ne pas susciter la curiosité de votre audience
    • Ne pas s’intéresser aux statistiques
    • Essayer de comprendre toutes les données de vos réels

Qu’est-ce qu’un réel Instagram ?

Un réel Instagram est un format de publication vidéo lancé en 2020 par la plateforme afin de diversifier ses contenus et rivaliser avec TikTok, le média social émergent.

Le réel est une courte vidéo (moins de 90 secondes) qui permet d’allier photos, vidéos, texte, musique et animations.

La présentation des réels faite par Instagram est la suivante :

Reels vous permet de créer des vidéos amusantes à partager avec vos amis ou avec n’importe quelle personne sur Instagram. Vous pouvez enregistrer et modifier des vidéos multi-clips de 15 secondes avec du son, des effets, et en utilisant de nouveaux outils de création. 

Instagram
conseils reels Instagram
Les réels Instagram

Quelle est l’utilité du réel ?

Bien qu’Instagram soit initialement connu pour ne proposer que du contenu photographique, la plateforme a dû se diversifier afin de ne pas disparaitre au profit de TikTok, qui a connu un fort essor en 2020 en France.

Le réel permet aux utilisateurs d’Instagram de partager du contenu dynamique et créatif. Grâce aux nombreuses options de personnalisation offertes par le réseau social, il est possible de créer du contenu vidéo qui vous permettra de vous démarquer.

La particularité du réel, c’est qu’il permet de mixer à la fois des photos et des vidéos, ce qui offre encore plus d’options de création.

Pour faire simple, le réel permet de diversifier son contenu, en le rendant plus créatif et plus dynamique.

Comment les entreprises peuvent-elles utiliser le format réel d’Instagram ?

Et si vous, en tant que professionnel, vous pouviez tirer parti de ce type de publication Instagram ? C’est possible ! Mais comment ?

  1. Le réel vous permet d’obtenir plus de visibilité.
  2. Le réel vous permet d’entrer en contact avec votre audience.
  3. Le réel vous permet de paraitre moderne.
  4. Le réel vous permet d’être davantage mis en avant par Instagram (l’algorithme met en avant les réels pour favoriser leur utilisation).
  5. Le réel vous permet de toucher un public qui n’aurait peut-être pas été intéressé par vos autres publications.
  6. Le réel vous permet de proposer du contenu plus créatif.
  7. Le réel vous permet de vous démarquer de vos concurrents.
  8. Le réel vous permet de…

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, on ne sait pas ce qu’il vous faut de plus ! Le réel est un formidable atout pour la stratégie de communication de votre entreprise.

3 exemples d’entreprises qui ont publié des réels sur leur compte Instagram

  1. Garnier a utilisé son compte Instagram pour publier un réel faisant la promotion d’un nouveau produit.
  2. Apple a partagé un réel autour du #BlackHistoryMonth pour célébrer les différences.
  3. Nike s’est servi du format réel pour diffuser des valeurs importantes de la marque et encourager les utilisateurs d’Instagram à visiter son site Internet.

Quelques idées à traiter dans un réel sur un compte professionnel

  • Partager les coulisses de développement et de production d’un produit
  • Organiser des jeux concours
  • Faire vivre à vos clients une journée dans la peau d’un employé de l’entreprise
  • Publier des conseils et des astuces sur l’utilisation de vos produits
  • Présenter l’équipe
  • Créer un teaser autour de la sortie d’un nouveau produit ou de l’organisation d’un évènement

Tutoriel : comment créer et publier un réel

Pour créer et publier un réel, la procédure n’est pas très compliquée si vous suivez ces quelques étapes.

Attention : ces procédures vous indiquent comment créer le format réel sur Instagram, et non pas comment faire la création du montage vidéo en tant que tel.

Comment créer un réel à partir d’un ordinateur

  1. Ouvrir le site internet Instagram
  2. Cliquer sur « Créer », à gauche de l’écran
  3. Sélectionner les médias à importer : la vidéo que vous avez préalablement créée
  4. Cliquer sur « suivant »
  5. Choisir l’image de couverture de votre réel : c’est l’image qui apparaitra en couverture de la vidéo et qui sera figée sur votre profil Instagram
  6. Faire les modifications de durée si c’est nécessaire (couper une partie de la vidéo)
  7. Entrer les différents paramètres du réel : légende, identification, lieu, options d’interaction…
  8. Cliquer sur « Partager »
  9. Et voilà, votre réel est en ligne sur votre profil !
Interface de création d'un réel sur ordinateur
Interface de création d’un réel sur ordinateur

Comment créer un réel à partir de l’application mobile

  1. Ouvrir l’application Instagram
  2. Lancer la création d’une nouvelle publication :
    • Soit : en cliquant sur le symbole + en haut de l’écran
    • Soit : en faisant glisser la page d’accueil vers la droite avec votre doigt
  3. Choisissez le format de publication « Réel » en faisant défiler les différentes options en bas de l’écran
  4. Vous pouvez créer une vidéo directement à partir de cette interface si vous souhaitez partager un contenu spontané, qui ne nécessite pas trop de montage vidéo
  5. Ou vous pouvez importer une vidéo à partir de la galerie de votre appareil en cliquant sur l’icône carrée en bas à gauche de votre écran
  6. Une fois la vidéo sélectionnée, cliquez sur « Suivant »
  7. Ajouter les effets souhaités : musique, filtre, texte, dessin, etc.
  8. Cliquer sur « Suivant »
  9. Entrer les différents paramètres du réel : légende, identification, photo de couverture, lieu, options d’interactions…
  10. Cliquer sur « Partager »
  11. Et voilà, votre réel est en ligne sur votre profil !

Et si vous préférez les explications visuelles, nous vous laissons avec cette vidéo.

Les erreurs à ne pas faire lors de la réalisation de votre réel

Lorsque vous créez votre réel, il faut garder à l’esprit que certaines choses sont vraiment à proscrire si vous voulez que votre contenu fonctionne. En voici 5 :

  1. Publier du contenu sans l’intégrer à votre stratégie digitale : même si ce type de contenu est plus interactif, moins formel, plus ludique, il ne doit pas être pris à la légère et vous devez absolument réléchir au contenu de vos réels, et les intégrer à votre stratégie digitale.
  2. Ne pas sélectionner les tendances que vous reproduisez : reproduire les tendances, c’est efficace, car c’est un type de contenu qui est destiné à buzzer et à faire de très bons chiffres. En revanche, cela ne veut pas dire que vous devez reproduire toutes les trends que vous voyez passer sur les réseaux sociaux. Prenez le temps de bien faire le tri pour identifier celles qui sont adaptées à votre ligne éditoriale et celles qui sont adaptées à Instagram.
  3. Ne pas susciter la curiosité de votre audience : si le début de votre réel n’est pas intéressant, ou qu’il ne suscite pas la curiosité chez votre spectateur, il y a très peu de chance qu’il le regarde entièrement, surtout qu’il n’est pas toujours possible d’avancer plus loin dans la vidéo sur Instagram. Travaillez les premières secondes de vos réels pour donner aux gens l’envie de regarder la suite.
  4. Ne pas s’intéresser aux statistiques : si vous n’analysez pas vos statistiques, vous ne pourrez pas comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas, donc vous ne pourrez pas améliorer vos prochains contenus. C’est aussi simple que ça.
  5. Essayer de comprendre toutes les données de vos réels : analyser les statistiques, c’est bien, c’est même important. Mais ne vous prenez pas la tête à essayer de tout comprendre, ça ce n’est pas possible ! Il y a une trop grande partie d’incertitude et de hasard liée à l’algorithme.

FAQ sur les réels Instagram

Qui peut voir mon réel Instagram ?

Tout dépend des paramètres de confidentialité choisis par moi.

Si vous avez un compte public, toute personne ayant un compte Instagram et un accès à Internet peut voir votre profil, vos publications et donc vos réels.

En revanche, si vous avez opté pour un compte privé, seules les personnes que vous avez acceptées dans vos followers pourront voir votre profil, votre contenu, et donc vos réels. 

C’est aussi simple que ça !

Peut-on poster une story Instagram en réel sur son feed ?

Oui, car Instagram vous propose depuis quelque temps une nouvelle option : transformer vos stories en réel en quelques clics.

Comment faire ?

  1. Ouvrez l’application mobile Instagram
  2. Cliquez sur votre profil (la photo en bas à droite)
  3. Allez dans vos archives Instagram : 3 barres horizontales –> Archive –> Archives de stories
  4. Cliquez sur la story que vous souhaitez transformer en réel
  5. Appuyer sur l’icône « Créer » en bas de votre écran
  6. Suivez les étapes proposées par Instagram

Comment faire le montage vidéo pour un réel Instagram ?

Pour faire le montage vidéo de vos réels Instagram, vous pouvez utiliser de nombreux outils, donc certains gratuits.

Nous vous avons préparé un article dédié, où nous avons fait une liste des meilleurs logiciels de montage vidéo. N’hésitez pas à le consulter.

Peut-on savoir qui a vu un réel sur Instagram ?

Non pas vraiment. En revanche, vous pouvez savoir combien de personnes l’ont vu, et combien de personnes l’ont aimé. Pour voir ces données, vous n’avez qu’à cliquer sur votre réel, puis sur le nombre de J’aime que vous avez récolté. Vous verrez alors :

  • Le nombre de lectures de votre réel
  • Le nombre et le nom des personnes quoi ont mis un J’aime sur votre réel

Pendant combien de temps le réel est-il visible sur mon profil Instagram ?

Le réel Instagram est un type de publication. Sur Instagram, toutes les publications restent visibles pour une durée indéterminée (jusqu’à ce que vous les archiviez ou les supprimiez si vous ne souhaitez plus les voir) sur votre profil.

Gardez bien en tête que seules les stories ont un caractère éphémère sur Instagram. Tout le reste est destiné à rester « pour toujours ».

Est-il possible d’enregistrer un réel sur Instagram ?

Oui, vous pouvez enregistrer des publications (dont des réels) et créer des collections afin de pouvoir les garder sous la main si vous souhaitez à nouveau les revoir.

Pour enregistrer un réel, il vous suffit de le visionner, puis de cliquer sur l’icône située en bas à droite de la vidéo (en forme de drapeau). 

Si vous appuyez une seule fois, le réel sera enregistré sans être catégorisé. En revanche, si vous souhaitez créer une collection et enregistrer le réel dans une catégorie bien précise, vous pouvez rester appuyé plus longtemps sur l’icône afin de créer une collection.

Pour retrouver vos publications enregistrées, il vous suffira d’aller sur votre profil, de cliquer sur les trois traits horizontaux en haut à droite, puis de cliquer sur « Enregistré ».

Quel est le type de contenu qui fonctionne le mieux sur Instagram ?

Pour tirer le meilleur parti d’un compte Instagram, il est important de publier du contenu qui parle à votre public cible.

Le contenu visuel fonctionne mieux sur Instagram, les images et les vidéos étant les types de posts les plus engageants.

Pour être mises en avant, les photos doivent être de haute qualité et relativement esthétiques, tandis que les vidéos doivent être assez courtes et considérées comme divertissantes par la plateforme.

Pour que votre contenu marche bien, il faut aussi que les légendes soient rédigées avec soin.

Les utilisateurs ont tendance à bien réagir aux stories, au contenu sur les coulisses, à l’humour, aux citations, aux tutoriels et aux aperçus de produits ou de services à venir.

Lorsque vous voulez publier sur Instagram, gardez à l’esprit que le moins est souvent le mieux : privilégiez la qualité plutôt que la quantité pour votre contenu.

Avant de se quitter…

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Un avis ? post

One Reply to “Réels Instagram : Le Guide Complet 2024”

  • Louis a dit :

    J’apprécie votre article approfondi et fascinant sur les réels Instagram. J’ai écrit un article sur le même sujet et je pense qu’il peut apporter des informations supplémentaires au vôtre, en particulier en ce qui concerne la façon dont Instagram donne la priorité à certains réels par rapport à d’autres. Merci !

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