Combien un utilisateur de Facebook rapporte au réseau social numéro 1 VS un utilisateur de la plateforme de micro-blogging Twitter ?
Alors que le nombre d’utilisateurs de Facebook ne cesse de croître et que la croissance de Twitter ralentit, comment les deux réseaux sociaux rentabilisent-ils chaque utilisateur, mais surtout, à quelle hauteur ?
Alors qu’il avait été évoqué que Twitter gagnerait plus par annonceur que Facebook et Google, quand est-il du revenu par utilisateur ?
Une étude menée par le site Emarketer.com révèle les chiffres clés de 2014 et quelques projections possibles pour les prochaines années.
En 2014, Facebook a réussi à généré pas moins de 10,03 dollars par utilisateur en moyenne de son réseau social. Ce chiffre est plus ou moins important en fonction de l’emplacement géographique des utilisateurs. Un utilisateur en Europe ou aux Etats-Unis rapportera plus qu’un utilisateur Sud-Américain ou Africain par exemple. A titre d’exemple, en 2014, un utilisateur Américain de Facebook a rapporté pas moins de 34,68 dollars.
Du côté de Twitter, chaque utilisateur en 2014 lui aurait rapporté en moyenne 5,48 dollars. Les utilisateurs Américains sont là encore ceux qui rapportent le plus à la plateforme de micro blogging puisqu’ils auraient rapporté pas moins de 17,06 dollars (en revenus publicitaires) à Twitter en 2014.
Publicités sur les réseaux sociaux : chiffres 2015 estimés et projections 2016
Selon l’étude conduite par le site Emarketer, les revenus publicitaires générés par les réseaux sociaux atteindront pas moins de 25,14 milliards de dollars en 2015.
Facebook devrait représenter à lui seul 16,29 milliards de dollars, soit 65% du marché global 2015 de la publicité sur les réseaux sociaux ! Si ces chiffres se révélaient correctes, cela signifierait que les revenus de Facebook auraient grimpés de près de 42% en seulement 1 an VS 2014.
Selon cette même étude, Instagram devrait représenter en 2015 5% des revenus totaux du réseau social de Mark Zuckerberg avec 600 millions de dollars récoltés.
En 2016, les publicités Instagram devraient rapporter pas moins de 1,48 milliards de dollars à Facebook si la progression actuelle se poursuit.
Concernant Twitter, l’étude projette une amélioration de près de 62% des revenus publicitaires de Twitter en 2015 VS 2014 avec un CA publicitaire qui devrait atteindre les 2 milliards d’euros.
En un trimestre seulement (Q2 2015), un utilisateur de Facebook moyen a rapporté 2,7 dollars à Facebook selon les chiffres 2015 de Facebook présentés en Q2 !
L’étude complète du site Emarketer sur les revenus générés par utilisateur Facebook VS Twitter :
A lire aussi : Twitter VS Facebook en 10 chiffres clés !
A lire aussi : Les chiffres clés de Facebook en 2014
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]