Les sondages Live réalisés sur Facebook ne pourront plus inciter les internautes à utiliser une réaction plutôt qu’une autre sous peine de lourdes sanctions !
Les sondages Live réalisés sur Facebook ne pourront plus inciter les internautes à utiliser une réaction plutôt qu’une autre sous peine de lourdes sanctions !
Depuis quelques semaines, les sondages Live sur Facebook permettaient aux community managers d’afficher un compteur de réactions en direct sur ces derniers. Après avoir été largement utilisé par les plus grosses pages qui voyaient leur reach grimper en flèche grâce à des engagements générés artificiellement, Facebook vient d’interdir l’utilisation des réactions dans ces Live.
Les sondages Live Facebook incitant les internautes à utiliser une réaction plutôt qu’une autre afin de voter pour leur choix favori sont désormais bannis de Facebook ! Dans ses consignes d’utilisation des réactions, Facebook indique désormais clairement qu’il est strictement interdit :
Les community managers devront donc à présent faire très attention à leurs publications s’ils ne veulent pas subir les sanctions infligées à leurs pages par Facebook.
Votez pour le prochain Président des États-Unis d’AmériqueÀ vous.
Publié par Golden Moustache sur mardi 8 novembre 2016
Si Golden Moustache, Minute Buzz, Demotivateur and co ont su tirer profit de ces Sondages Live pour booster leurs engagements, cette utilisation des réactions est désormais formellement interdite.
Si certains pourraient être tentés de continuer à utiliser cette fonctionnalité malgré l’interdiction de Facebook, les sanctions prises par le réseau social peuvent être très brutales. Certaines pages Facebook Francophones ont ainsi déjà été dépubliées suite à la pratique de ces sondages Live :
« Votre page n’est plus publiée sur Facebook. Votre page a été dépubliée, elle est désormais uniquement visible par les administrateurs. Nous avons estimé que que les Facebook Live effectués sur votre page étaient contraire aux Standards de la communauté. En effet, il n’est pas autorisé d’utiliser l’application Facebook Live afin d’inciter les utilisateurs à cliquer et ainsi générer de l’engagement artificiel. Pour en savoir plus sur cette sanction, merci de vous reporter sur les pages d’aide Facebook. »
Pour en savoir plus sur la création de sondage sur Facebook, pour des pages, des évènements, sur messenger ou autre vous pouvez consulter notre article dédié sur les sondages animés Facebook.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]