NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Sondages Live sur Facebook : Game Over pour l’utilisation des réactions !

Les sondages Live réalisés sur Facebook ne pourront plus inciter les internautes à utiliser une réaction plutôt qu’une autre sous peine de lourdes sanctions !

Depuis quelques semaines, les sondages Live sur Facebook permettaient aux community managers d’afficher un compteur de réactions en direct sur ces derniers. Après avoir été largement utilisé par les plus grosses pages qui voyaient leur reach grimper en flèche grâce à des engagements générés artificiellement, Facebook vient d’interdir l’utilisation des réactions dans ces Live.

Les sondages Live Facebook incitant les internautes à utiliser une réaction plutôt qu’une autre afin de voter pour leur choix favori sont désormais bannis de Facebook ! Dans ses consignes d’utilisation des réactions, Facebook indique désormais clairement qu’il est strictement interdit :

  • D’utiliser les réactions comme système de vote (valable pour les Live comme pour les images qui inciteraient à la meêm chose d’ailleurs)
  • De diriger les internautes dans l’utilisation de certaines réactions plutôt que d’autres (ce qui était le cas dans les sondages réalisés via des Live Facebook)
  • D’inciter les internautes à utiliser les réactions pour choisir une action qui sera effectuée lors d’un Live Facebook (ex: « utilisez la réaction « wow » pour que… »)
interdictions utilisation reaction live facebook
Source : https://en.facebookbrand.com/assets/reactions

Les community managers devront donc à présent faire très attention à leurs publications s’ils ne veulent pas subir les sanctions infligées à leurs pages par Facebook.

Voici un exemple de ces Sondages Live qui ne seront désormais plus tolérés par Facebook :

Si Golden Moustache, Minute Buzz, Demotivateur and co ont su tirer profit de ces Sondages Live pour booster leurs engagements, cette utilisation des réactions est désormais formellement interdite.

Quels risques pour les pages qui ne suivent pas ces nouvelles recommandations ?

Si certains pourraient être tentés de continuer à utiliser cette fonctionnalité malgré l’interdiction de Facebook, les sanctions prises par le réseau social peuvent être très brutales. Certaines pages Facebook Francophones ont ainsi déjà été dépubliées suite à la pratique de ces sondages Live :

« Votre page n’est plus publiée sur Facebook. Votre page a été dépubliée, elle est désormais uniquement visible par les administrateurs. Nous avons estimé que que les Facebook Live effectués sur votre page étaient contraire aux Standards de la communauté. En effet, il n’est pas autorisé d’utiliser l’application Facebook Live afin d’inciter les utilisateurs à cliquer et ainsi générer de l’engagement artificiel. Pour en savoir plus sur cette sanction, merci de vous reporter sur les pages d’aide Facebook. »

Source

Pour en savoir plus sur la création de sondage sur Facebook, pour des pages, des évènements, sur messenger ou autre vous pouvez consulter notre article dédié sur les sondages animés Facebook.

5/5 - (10 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *